Vous connaissez le Tsundoku ? Cette affection qui vous fait désirer et vous procurer toujours plus de livres ?
📖
Peu d'entre nous ici n'en sont pas victimes, mais gare à vous ! Car je vais vous raconter une histoire tragique.
📖
Il était une fois, une jeune bibliovore appelée Urano Motosu .
La jeune femme adorait les livres et lisait sans arrêt, de tous les genres possibles, ce qui lui a fait développer un immense savoir ...
📖
Seulement voilà, une bibliothèque a ses limites et un (beau) jour, l'une d'elles s'est effondrée sur notre lectrice acharnée...

... Qui s'est alors réincarnée en Maïn, une petite fille haute comme 3 pommes !
📖
Pas de bol, notre héroïne n'a pas choisi la bonne époque : elle a atterri au moyen-âge, où l'imprimerie n'était pas encore inventée 😱
📖
Avec sa soeur Tuuli et sa maman, les quiproquo et incompréhensions se multiplient car notre petite Maïn/Urano emploie un vocabulaire inconnu ! Lettres, livres, reliure... Autant de mots qui n'existent pas...
📖
Si vous souhaitez savoir la suite vous devez définitivement lire ce magnifique manga, haut en couleur (façon de parler) qui m'a complètement charmée. Maïn est absolument attachante et son optimisme et débrouillardise sont vraiment communicatifs 🥰

Vous lisez des manga ?
Vous connaissez cette série ?

Je n'ai malheureusement que le premier tome mais j'espère que ma médiathèque préféré va commander la suite, sinon le père noël va vraiment se ruiner cette année 😄

Bon weekend 💝
Urako Motosu, jeune femme passionnée de lecture, meurt écrasée par sa bibliothèque remplie de livres. Elle reprend connaissance à Ehrenfest dans le corps de la petite Maï. Dans cette ville, les livres qui sont sa passion, sont réservés à une élite noble, dont la famille de Maï ne fait malheureusement pas partie. Passé l'abattement, elle va devoir s'adapter à son nouveau corps et se lancer dans la quête d'un livre à tout prix. La solution va lui apparaître rapidement : elle va devoir le fabriquer !!
Le personnage de Maï / Urako est très intéressant car assez ambivalent. Elle a du mal à s'adapter à son nouvel environnement et a des réactions assez cocasses pour son entourage mais c'est ce qui la rend super attachante. L'univers est réellement passionnant, avec une carte et des codes très ancrés on navigue non loin d'une fantasy médiévale sans magie. Une première immersion très réussie qui ne donne qu'une envie : aller lire le suivant !!!
Lecture détente avec un manga que m'a fille m'a déjà repris. le cauchemar pour une #livraddict se réincarner dans un monde sans livre! Alors malgré son jeune âge Maïn va s'atteler à la difficile tâche d'en fabriquer un à partir de rien... plein de mignonnerie et d'informations dans cette histoire. Vite la suite...
Titre/Couverture/Résumé/Graphisme ou Pourquoi il est venu jusqu'à moi ?

L'histoire est tout de suite très tentante pour les gens qui aiment les livres. de plus, connaissant l'anime, je n'ai pas de doute sur sa qualité. C'est une petite série. J'ai hésité à attendre un peu, mais en même temps j'attendais impatiemment mes retrouvailles avec Maïn. le prix reste en-dessous de 7€ (même si c'est déjà beaucoup).
Maïn a pris en réalité un peu de retard, mais du coup, nous ne devrions pas tarder à avoir le tome 2, j'avoue Ototo a quand même trouvé une très jolie façon de le dire. Maïn nous fait l'honneur de la couverture, elle a l'air pleine de vie, elle tient un livre en main. Elle a l'air tellement heureuse qu'on ne voit pas tout de suite que ces affaires/vêtements qui dénotent et montre qu'elle n'est pas élevée en catégorie sociale.
Pareillement, le titre est joliment mis en avant, avec un « I » (1 romain).
En quatrième de couverture : une phrase qui nous impacte : « Si les livres n'existaient pas, il faudrait les inventer ». Et de jolies surprises en soulevant la jaquette.
Pour finir, on notera un effet parchemin, que vous verrez bien en ouvrant le livre (non, pas d'inquiétude, il n'est pas tâché).
J'aime énormément le graphisme 🙂
Nous avons également une carte de la ville de Maïn avec sa maison.
Et à la fin une postface, et un mot de l'autrice.

Histoire :

Urano Motosu a été victime d'une terrible ironie de la vie. Elle aime les livres de toutes sortes, ce sont tous des portes vers le savoir, la connaissance, l'ouverture d'esprit. Mais voilà qu'elle meurt écraser sous une pile de livres.

Elle se réincarne en une jeune demoiselle de 5 ans : Maïn. Maïn nous apparaît alors comme une jeune fille intelligente, belle, en quête de savoir, mais à la santé fragile. Elle fait tout doucement connaissance avec sa famille et son environnement. Sa famille est constituée de son père, sa mère, et sa soeur, ils sont tous très attachant, gentils et aux petits soins pour elle. Leur situation est assez difficile, précaire, ils ne sont pas riches, et même plutôt pauvres, pourtant ils ont le sourire, et prennent soin de leur fille de leur mieux.

La première chose que va faire Maïn a son réveil, à part d'essayer de comprendre ce monde, c'est de chercher un livre. Elle parcourt alors désespéramment toute la maison.
Nous ressentons totalement son envie de lire, de tenir un livre entre les mains. Elle exécute également parfaitement le chat potté (vous savez ces yeux irrésistibles lors d'une demande) quand elle demande un livre. Elle est toute craquante.

Maïn est en général une jeune fille adorable, craquante, elle a tout un panel d'expression. Elle est très attachante et touche forcément toute personne qui aime les livres, le savoir.

Son monde ressemble à une sorte de Moyen-âge, et quand une fois nous sortons, les décors sont superbes, et le lecteur appréciera de découvrir la ville.
Il semblerait que l'imprimerie ne soit pas née, ainsi impossible d'avoir des livres, ou plutôt l'objet lui est inaccessible, car elle est trop pauvre.

C'est alors qu'elle va décider d'en fabriquer elle-même, en se servant de toutes ces connaissances accumulées dans sa précédente vie, qu'elle a parfaitement gardé. du coup, elle doit avoir une très bonne mémoire.

La difficulté de langage, de compréhension sur certains mots, entourés de crochets ([]) comme [livre] est bien retranscrite.
Maïn agit de manière normale, naturelle, tout en essayant de participer à sa nouvelle vie. Mais parfois, elle les perd. C'est ainsi qu'elle révolutionne déjà un peu les choses dans ce premier tome.

Le récit dans cet autre monde a un côté tranche de vie, semble assez gentil, mais Maïn pose quand même la question du savoir, du droit au savoir, du droit d'avoir des livres, quitte à les fabriquer elle-même, et le tout en commençant par le papier. L'histoire est plaisante, déjà parce qu'il y a Maïn et cet amour pour les livres, mais elle a également une puissance cachée, qui se dévoile au fur et à mesure de l'histoire.
Ainsi nous abordons pas mal de thématiques importantes.

Evidemment, vous avez déjà de quoi vous demander mais où est passé la vraie Maïn ? Les autres ne voient-ils rien ? A la fin du tome, il y a un petit bonus « Maïn est devenue bizarre ». Comment va-t-elle faire pour fabriquer un livre ? Et comment se fait-il que le corps de Maïn est si faible ?

De manière générale, vous pourrez également admirer la force de caractère de Maïn, combien elle se retrousse les manches dans la mesure des ces moyens, combien elle essaye de faire les choses justement.

Pourquoi lire ce livre/manga ?
-> Il est seulement en 7 tomes
-> Un monde isekai très différent ce qu'on a vue jusqu'à présent
-> Ok, il ne faut pas chercher de l'action à chaque page, mais c'est terriblement prenant, intéressant
-> Pour toutes les thématiques abordés, ceci n'est que le premier tome
-> Pour Maïn, son caractère, son côté attachant, son côté « révolutionnaire »
-> Par amour des livres et du savoir
-> Pour la profondeur cachée de l'histoire
-> le graphisme, que j'aime beaucoup
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un manga dans un écrin..
J'apprécie particulièrement l'histoire de Main, une femme qui découvre un monde parralèle (isekai, mot que j'ai appris en même temps) sans livre enfin si, mais pas à la porté de n'importe qui.
Un monde donc qui rappelle celui de nos campagne, la vie simple, rude, mais assez joyeuse.
Main, fera tout pour créer un livre.
Une autre collection donc qui s'ajoute avec "Magus of the Library" et "Le maître des livres"..
Chouette petite histoire emplie de mignonneries !

D'abord j'aime beaucoup les illustrations, les deux soeurs sont absolument craquantes et les émotions sont bien retranscrites par les dessins.

Le texte est aussi parfaitement maîtrisé,  c'est clair et parfaitement dosé: ni trop ni trop peu.

Le tout offre une lecture rafraîchissante et addictive.

Maïn l'héroïne principale, est obsédée par la lecture ( ça vous parle, non ? ^^) et a la malchance d'atterrir dans un monde où l'illettrisme est la norme et où les livres sont des denrées rares et précieuses, autant vous dire qu'elle le vit mal ! Je l'ai trouvé attachante, pleine de tempérament et très espiègle, j'ai adoré.

Intéressant aussi toutes ces petites astuces disséminées le long du récit sur la réalisation d'un shampoing, de bougies, de papyrus...En plus de divertir on a l'impression d'apprendre des choses. Impression que je n'avais jamais eu avec la lecture d'un manga.

C'est également une idée intéressante que de placer en début de lecture une carte de la ville où va se situer l'histoire.

Ce premier tome a le mérite de m'intriguer et me donne très envie de lire la suite !
Comment ne pas craquer devant cette couverture toute mignonne et un tel titre ? C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce manga adapté d'une série de light novels qu'il faudra que je me procure parce que j'ai adoré ce premier tome qui démarre par la mort d'une jeune femme écrasée littéralement sous le poids de son amour des livres. Une ouverture atypique et plutôt marquante qui m'a fait sourire puisque quelques jours avant la lecture de ce manga, j'avais déplacé une grosse pile de livres qui menaçait de me tomber dessus durant la nuit…

Mais pas de panique, si sa vie en tant qu'Urano Motosu prend fin, la jeune femme se réincarne dans le corps d'une fillette de cinq ans à la santé fragile, Maïn. Une seconde chance qui a un petit goût d'enfer pour cette bibliovore qui se retrouve plonger dans un monde où la lecture est réservée à la noblesse et dans lequel le commun des mortels ne sait pas lire ! Cela ne sera pas sans vous rappeler notre propre passé avant l'avènement de l'imprimerie, une période que, vous vous en douterez, je suis bien heureuse de n'avoir jamais connue.

Bien qu'ayant le corps d'une fillette et ses souvenirs, Urano conserve sa personnalité et son amour inaliénable pour les livres, ce qui va la pousser à tout faire pour arriver à assouvir sa passion quitte à devoir elle-même fabriquer son propre livre. On la suit donc, page après page, dans cette mission qui se révèlera bien plus ardue que prévu. En effet, en plus de devoir se faire à sa nouvelle vie et aux limites de son nouveau corps ainsi qu'aux codes de cette société qu'elle découvre petit à petit, notre héroïne va devoir faire preuve d'inventivité pour mettre la main sur les ressources dont elle aura besoin pour se lancer dans son ambitieux projet. C'est qu'avant d'avoir un livre en main, il y a un certain nombre d'étapes à respecter ! Elle pourra heureusement compter sur l'aide de sa soeur, Tuuli.

Si j'ai beaucoup aimé le personnage d'Urano/Maïn qui m'a parfois amusée par son obsession pour les livres qui semble même lui faire occulter son ancienne vie, j'ai eu un petit coup de coeur pour Tuuli qui s'est révélée altruiste, gentille et très patiente devant les demandes inattendues de cette petite soeur devenue bien étrange. Prenant son rôle de grande soeur très au sérieux, elle ne peut qu'attirer la sympathie des lecteurs d'autant que de fil en aiguille, on se rend compte que l'état de santé assez fragile de Maïn ajoute une charge de travail supplémentaire sur les épaules de la jeune fille…

Au-delà de l'aspect amour des livres omniprésent dans le roman, les instants de vie apportent également beaucoup de charme à cette histoire puisque l'on découvre la vie au sein d'une famille assez pauvre, mais unie et aimante. Il est également intéressant de découvrir, aux côtés d'Urano, des conditions de vie et d'hygiène bien éloignées de celles que nous connaissons avec un confort somme toute assez sommaire, ce qui n'empêche pas la famille de Maïn de sembler heureuse. J'ai, en outre, été agréablement surprise par la personnalité du père, un soldat, qui tranche avec les stéréotypes liés à ce genre de personnage.

Le bonheur de savoir lire et la tristesse d'un monde dans lequel la lecture est un privilège nous sautent aux yeux dans ce manga, mais l'autrice évoque également le sujet de l'illettrisme et l'importance de ne pas regarder de haut les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne savent pas lire. J'espère que dans la suite de la série, la passion pour la lecture de Maïn fera des émules même si le difficile accès aux livres demeure un problème…

Quant aux illustrations, elles sont à l'image de la couverture, sublimes ! J'ai adoré la rondeur des traits, la très grande expressivité des visages et le travail réalisé sur les yeux de Maïn qui expriment à eux seuls toute une palette d'émotions. Les décors, quant à eux, correspondent à merveille au récit : minimalistes pour les scènes d'intérieur de manière à refléter le niveau de vie de la famille, plus riches et détaillés quand l'on parcourt les rues du village à l'ambiance très médiévale.

En conclusion, La Petite Faiseuse de Livres est un manga que je conseillerais à tous les amoureux des livres curieux de découvrir la nouvelle vie d'une jeune femme se retrouvant coincée dans la peau d'une fillette et dans un monde où il lui est bien difficile de s'adonner à son unique et seule passion, la lecture. Tendre, teinté d'humour et magnifiquement illustré, voici un premier tome qui devrait vous donner envie de vous jeter sur la suite afin de suivre Urano, devenue Maïn, dans son ambitieux projet…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
L'histoire parle d'une adulte s'appelant Urano. Elle meurt sous une pile de livres qui lui tombe dessus. Sans s'en rendre compte, elle se réincarne en enfant s'appelant Maïn, mais, malheureusement elle atterrit dans un monde ancien où il est très dur d'obtenir un livre, car ils sont rares et très chers. Dans ce manga, il y a beaucoup d'illustrations. Je le conseille aux fans d'animé et pour ceux qui aiment la longue lecture. J'ai beaucoup aimé le fait que les livres dans son nouveau monde sont très chers car ceci la force à surmonter plusieurs quêtes pour en fabriquer un.
Marvelous, 6B
Urano, grande lectrice, meurt écrasée sous ses livres bien aimés. Et une nouvelle vie commence : elle se réincarne en Maïn, dans un monde où les livres n'existent pas. Comment va-t-elle faire?

J'ai bien aimé ! Moi qui n'aime pas les mangas d'habitude, celui-là est trop bien!

Hania

Une jeune fille, Urano Motoju, est morte sous ses livres à cause d'un séisme. Elle ressuscite dans le corps de Naïm avec un terrible mal de tête. Dans ce monde les livres n'existent pas, elle décide d'en créer car elle ne peut pas vivre sans. Je n'aime pas trop les mangas car la lecture est à l'envers...

Layna
Imaginez que lorsque vous vous réveillez, vous êtes dans un monde sans livres, sans aucun écrits, sans aucun papiers, vous qui êtes comme moi très grand lecteur, qui lisez énormément. Trouver un livre, trouver le moindre écrit, fabriquer un livre. Voilà l'histoire de cette très belle manga traduite du japonais réalisée en noir et blanc. On découvre en même temps que la petite fille, fiévreuse, malade, le nouvel univers de son existence. Tout a changé : elle est toute petite, a une maman, un papa qui travaille, qui est gardien dans la ville, une grande soeur. On ne comprend pas certains de ses mots comme livre. Et pourtant, elle va se battre dans ce nouvel univers essayant de se rappeler ses astuces de son ancienne vie comme la fabrication d'un shampoing ou de bougies parfumées. Mais son premier objectif reste de fabriquer un livre. Une très très belle histoire. Et j'ai hâte de lire les tomes suivants.