AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Frédéric Malet (Traducteur)
ISBN : 2351422708
Éditeur : Kurokawa (23/01/2008)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Wataru Mitani est un jeune garçon ordinaire qui aime passer son temps dans les salles de jeux vidéo. Un nouvel élève, Mitsuru Ashikawa, arrive dans son école et Wataru va très vite découvrir que celui-ci possède des pouvoirs étranges. Entraîné par Ashikawa dans un immeuble en construction, Wataru apprend l'existence de Vision, un monde parallèle où il est possible d'agir sur son destin. Wataru va-t-il décider de franchir la porte qui mène à Vision afin de changer sa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gdaille
  26 mai 2008
Brave Story de Miyabe - Ono
Critique à 4 mains en 1 Acte et 3 scènes
Acte 1 – Scène 1
Ca frappe à la porte de chez G-daille qui va ouvrir…
G-daille : Ah ! Salut Bzitt, comment tu vas bien ? La pêche mon pote ?
Bzitt : Ouais bien merci, ça fait un bail dis…
G-daille : Ben depuis le dernier concert y' a trois jours quoi…
Bzitt : C'est c'que j'dis, un bail…
Les deux amis vont s'asseoir autour d'un kawa-biscotte…
G-daille : Tiens, au fait, pendant qu't'es d'bout, j'ai participé à un truc sur Internet, Mass-critique ça s'appelle, en gros tu reçois un bouquin en échange d'une critique, le principe est simple et plutôt cool, le truc c'est qu'il restait pas beaucoup de bouquins à choisir et qu'en plus j'me suis planté…
Bzitt : Comment ça, tu t'es planté ?
G-daille : Ben ouais, j'croyais avoir commandé un bouquin genre fantastique avec des mots et j'ai reçu un truc avec des dessins partout et des bulles, ça s'appelle Brave Story, et c'est une adaptation du livre original de Miyabe je crois…
Bzitt : une BD quoi…
G-daille : Si tu veux, mais moi j'appelle pas ça de la BD, ça n'a ni queue ni tête leur manga-truc, une expression bâtarde destinée aux acnéiques demeurés quoi…
Bzitt : Zyva comme tu causes des Mangas toi, t'es ouf ! C'est comme d'hab' tu juges sans savoir, c'est pénible à la fin…
G-daille : Arrête ton char Ben Hur, c'est la cause du pourquoi je fais un deal avec toi, j'te file le Kinbou et tu fais la critique et comme ça tout va bien, parce que moi j'ai franchement pas l'temps de lire des trucs qui sont, en plus, imprimés à l'envers, je croyais que Charles Martel avait arrêté les arabes à Poitiers, on m'avait pas dit qu'ils avaient conquis aussi le Fujiyama…
Bzitt : T'es vraiment trop c… toi… Allez passe-moi le, ça te déchirerait trop d'avoir tort une fois dans ta vie, et comme je suis trop bon j'vais t'apprendre un truc : Manga ça veut dire BD en japonais alors bon j'vois pas trop pourquoi tu fais la différence…
G-daille : gnagnagna…
Acte 1 – scène 2
Au téléphone
G-daille : Allo Bzitt, ouais mon pote, ça va, ça va, dis, faudrait t'exciter un peu là au niveau de la critique de Brave Story, ça fait quand même un mois que j'te l'ai filé, et on attend sur moi au niveau de Babelio… Quoi, t'as pas eu l'temps d'écrire, p'tain c'est toujours pareil, on s'demande c'que tu fous d'ton temps libre, tu l'as lu au moins ? Ouais, bon… bien alors tu trouves, bon ben c'est l'principal, tu passes demain, ah ben oui puisqu'on va voir Rodolphe Burger, OK, ben tu m'amènes le Kurokawa là, comment tu dis, ah c'est un livre de Miyabe adapté par Yoichiro Ono, à tes souhaits ! Arf Arf Arf ! Bon allez on cause de ça demain...
Acte 1 – Scène 3
Retour chez G-daille après le concert, il est 1 heure du mat', la nuit commence à peine…
Bzitt : Un bon concert, franchement… j'ai carrément aimé, bonne première partie aussi…
G-daille : T'es vraiment bon public toi, comment tu veux que j'te croie après quand tu m'dis qu't'aime Brave Story, t'aime tout, t'es trop éclectique comme keum…
Bzitt : Tu confonds tout mon brave et je ne m'abaisserai pas à répondre à tes remarques désobligeantes, pour moi l'éclectisme est plutôt une qualité quand elle est ouverture au monde et aux autres, cela veut juste dire que je ne suis pas borné comme certains…
G-daille : OK OK , alors vas-y j'te sers une petite bigouze, on roule un bédo et tu me convaincs qu'il faut lire ton manga pour ado attardé…
Bzitt : Je te remercie par avance de ton écoute attentive…
G-daille : Attentive, attentive, ça, ça dépend de la qualité de ton argumentation…
Bzitt : C'est ça ouais, bon d'abord j'vais t'faire plaisir, rien de neuf sous le soleil, l'histoire est carrément banale, déjà vu, déjà lu, tu vois, genre l'antihéros par excellence, gros naze, le looser parfait qui découvre finalement qu'il a des pouvoirs…
G-daille : ah ouais c'est Peter Parker ton mec là, et il a un costume sexy aussi ?
Bzitt : Figure-toi que ta remarque pour une fois n'est pas si idiote… Parce que justement je suis pas un passionné de manga, à vrai dire je m'y connais pas plus que toi, mais une chose est sûre c'est que si ce Brave Story est un exemple du genre alors je ne sais pas trop ce qui le différencie des comics américains, ça m'a fait grave penser à Sandman de Neil Gaiman par exemple…
G-daille : Tu veux dire que je vais retrouver du Strange dans Brave Story…
Bzitt : En quelque sorte, en tout cas ça s'en éloigne pas tant que ça question graphisme surtout dans les scènes de combat, la manière dont les cases sont agencées, l'un comme l'autre sont difficiles à comprendre par manque d'habitude surtout, et puis c'est pas idiot parce que finalement ça retranscrit parfaitement le chaos d'un combat…
G-daille : Ah ouais genre Batman de Moore, tiens je l'ai là dans la bibliothèque, comparons… Ah ouais c'est dingue…
Bzitt : Tu vois, ça va finir par te plaire, et puis même si c'est du déjà vu, ça fonctionne quand même assez bien, c'est sûr y'a rien d'original à mêler ainsi le rêve et la réalité, les scènes fantastiques et réalistes, mais pourtant le charme opère et on s'attache bien aux personnages, je pense en tous cas qu'un ado - boutonneux ou non ! – peut vraiment s'identifier au jeune Mitani, d'autant qu'il passe à peu près par toutes les émotions qu'un ado classique peut ressentir… l'amour, la jalousie, la douleur, la mort…
G-daille : Bon j'vais essayer ça dans mon lit, il se fait tard tout de même…
Bzitt : Tiens un dernier argument, la petite Kaori Daimatsu est mignonne à croquer…
G-daille : Hey tu m'prends pour un pédophile ou quoi ? Enfoiré !
Bzitt : Allez bonne lecture et bonne nuit !
FIN
à retrouver sur http://lewebpedagogique.com/livrelu25
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ori
  18 avril 2008
Brave Story, tome 1 de Yoichiro Ono, Kurokawa
Ce manga est l'adaptation du roman du même nom de Miyuki Miyabe, publié chez nous chez Pocket jeunesse.
Le jeune Wataru Mitani est obsédé par un immeuble réputé hanté, près de chez lui. Il est aussi amoureux de la belle Kaori qui fréquente le même collège que lui, mais malheureusement celle-ci craque sur un nouvel élève, Ashikawa Mitsuru. Mitani le déteste comme il se doit, mais un jour, en tentant de l'aider, il va découvrir que Ashikawa est un "voyageur", un être humain choisi pour voyager entre notre terre et un autre monde Vision. Mitani semble avoir été lui aussi choisi pour devenir un "voyageur".
Bon, je vais essayer de juger objectivement ce shonen (manga pour garçons) genre que je n'apprécie, en général, pas. Nous avons donc, ici, un shonen bien classique, un héros faible choisit pour combattre, des monstres échappés d'un autre monde, une quête à accomplir. Pas très folichon tout ça, vu qu'on l'a vu plus de cent fois. le niveau remonte grâce au passé trouble et dramatique de Ashikawa, révélé trop vite à mon goût.
Par contre, si le dessin reste potable la plupart du temps, les dessins de titres eux sont magnifiques, parfois, certaines scènes s'avèrent gâchées par des expressions de visages stupides!
Un shonen, donc, classique à voir sur la durée, mais pas pour moi...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Koneko-Chan
  13 octobre 2012
Un livre agréable mais sans plus.
Je l'ai acheté parce que la couverture m'attirait. le scénario a achevé de me convaincre. Mais à sa lecture, j'ai tout de même eu quelques déceptions. L'histoire est en effet très longue à se mettre en place. Dans ce tome 1, notre héros, Wataru, passe des moments très difficiles, entre son père qui trompe sa femme, qui abandonne tout le monde sans accorder un seul regard à son fils... Et la mère qui tente de faire un double suicide, il y a de quoi être perturbé ! Et tout ça se passe en un seul volume d'une épaisseur non négligeable. Certes, le héros arrive dans un autre monde, Vision, mais avant ça, il doit faire des concessions. On ne prend véritablement connaissance de ce monde que dans le tome 2, il faut attendre un bon tome avant que l'intrigue ne se mette parfaitement en place.
Étant restée sur ma faim, j'ai tout de même voulu lire les deux autres tomes de cette trilogie. L'histoire m'a tout de même plu, malgré les côtés négatifs que j'ai pu ressortir dans cette critique. Il faudra que je le relise afin d'être plus objective.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sword
  06 décembre 2013
L'histoire m'avait pourtant parue assez sympa mais finalement, je suis assez déçue.
L'histoire est un peu longue à avancer, voir un peu ennuyeuse à certains moments. Mais puisque je me suis acheter les 3 premiers volumes (d'occasion ouf!), je vais voir si la suite est mieux.
Commenter  J’apprécie          11
kouette_kouette
  08 septembre 2015
Un manga avec de la magie, ça peut être distrayant.
Mais pas avec Brave Story.
J'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne même si c'est peut-être dû au fait qu'il s'agit d'une adaptation de roman. Et puis il y a zéro humour...
Je ne poursuivrai pas cette série.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : mangaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
825 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre