Ishizu Chikako, inspecteur de la brigade des incendies criminels, enquête sur un cas très étrange. Trois corps ont été retrouvé carbonisés, dans une usine désaffectée, sans aucune trace d'incendie par ailleurs.
De son côté, Aoki Junko, après avoir tué trois membres d'un gang grâce à ses pouvoirs pyrokinétiques, se met en chasse du quatrième...

Crossfire est un roman étonnant qui mêle habilement deux genres littéraires : le récit fantastique, avec l'histoire de Junko, jeune pyrokinèse, en croisade contre le crime – l'influence de Stephen King se fait sentir, l'auteur glisse même un clin d'oeil à Firestarter (Charlie, en français) – et le roman policier, lorsqu'on suit Chikako, une femme avec les pieds sur terre, qui verra cependant ses certitudes bien ébranlées lors de son enquête.

Le roman commence sur les chapeaux de roues, avec pas mal d'action et une intrigue prenante, mais le soufflé retombe et le rythme ralentit. C'est dommage car cela crée un gros ventre mou dans le récit. J'aurais préféré moins d'action au début, mais mieux distribué par la suite.

C'est le principal reproche que je ferais au livre, mais à côté de cela, il a pas mal de qualités. Miyuki Miyabe dresse un bon portrait de Tokyo et de la société japonaise, des basses classes aux couches supérieures. Et surtout, les personnages sont attachants car très humains. Junko est contrainte à la solitude car son don l'éloigne de l'humanité, et Chikako est femme pleine de bon sens qui a des réactions très naturelles face à des situations que ne le sont pas. C'est le personnage auquel le lecteur peut le plus simplement s'identifier.

J'ai donc apprécié cette histoire grâce aux personnages, car je m'y suis attaché et j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. Certes, j'ai trouvé les 600 pages un peu longues, mais j'ai été récompensé par une belle fin, très émouvante.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Un roman surprenant, bien différent des romans policiers japonais que j'ai lu jusqu'à maintenant, car il fait intervenir le fantastique. L'intrigue repose sur le présupposé que certaines femmes naissent avec des dons surnaturels, qu'elles sont tentées d'utiliser pour tuer et venger. Pourtant, on ne bascule jamais du côté de la science-fiction ou du fantastique : le ton reste très dépassionné (très japonais ?), la description des (nombreux) meurtres demeure très sobre, les jugements de valeurs sont autant absents que le sang ou l'horreur. J'ai beaucoup apprécié les portraits de femmes que dresse l'auteur, avec une grande économie de moyen. Comme dans la plupart des romans de Miyabe Miyuki, les personnages principaux sont des femmes : une inspectrice de police d'un certain âge, une jeune vengeresse, une pré adolescente dépassée par ses pouvoirs, et dans une moindre mesure des jeunes filles victimes de violence et une gouvernante fidèle... Les plus secondaires des personnages féminins m'ont convaincue, alors que les hommes restent plus falots. L'intrigue se tient bien, parfois même trop bien, les reprises de l'intrigue en début de chapitre, bien que très discrètes, alourdissent un peu le récit. Une faiblesse qui s'explique, dans la postface, par le fait que le roman est d'abord paru en feuilleton.
Ce roman était dans ma WL depuis longtemps et j'avais hâte de le découvrir. Malheureusement il n'a pas été tout à fait à la hauteur de mes attentes. le fait qu'il date de 1998 y est peut-être pour quelque chose, mais c'est surtout que le contenu ne correspondait pas réellement à ce que je pensais y trouver.

D'une part, c'est à mon avis beaucoup trop long par rapport à ce que ça raconte. On ne s'ennuie pas, car l'histoire avance de façon régulière, mais pour « tenir » plus de 600 pages, il a fallu développer d'autres éléments que ceux annoncés dans la 4e de couverture.

Je ne vais évidemment pas vous dire de quoi il s'agit, certains éléments interviennent assez tardivement et je ne veux pas spoiler. Toujours est-il qu'un aspect de ce qui est développé m'a semblé intéressant, mais un autre fait partie des tropes dont j'étais déjà lassée à l'époque où le livre a été publié et que ça a un peu gâché ma lecture. Ajoutons à cela que j'avais compris où on allait avant que l'autrice le révèle et que ça ne m'a arraché qu'un grand pfffff. Je reconnais que c'est à partir de là que le livre m'a perdue, ce n'est pas ce que j'avais envie de lire.

D'autre part, je ne me suis pas sentie réellement investie dans l'enquête de police, parce que les victimes de Junko me semblaient ne pas avoir volé ce qui leur arrivait. du coup, même si elle était vraiment flippante, je n'étais pas sûre d'avoir envie qu'elle se fasse prendre. Je vous assure que je ne suis pas une psychopathe, pourtant 😆

Pour finir, je n'ai pas aimé la façon dont se conclut l'histoire et le traitement des relations hommes-femmes m'a fait grincer des dents.

Bref, ce n'était pas totalement un flop, mais presque.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce roman policier flirte largement avec le fantastique. Plus que l'enquête, c'est le portrait de deux femmes, dont une plus dangereuse que l'autre, qui intéressera le lecteur.