Critique de Polars_urbains

On a beau avoir été escroqué par quatre arnaqueuses de haut vol, les liquider purement et simplement de manière (très) violente est peut-être y aller un peu fort ! Mais certaines vengeances ne sont pas négociables semble-t-il. Heureusement que Mamoru, adolescent tokyoïte à l'âme pure et aux doigts de fée (pour ce qui concerne les serrures du moins), indirectement impliqué dans cette affaire, va enquêter pour tenter de sauver la dernière des jeunes femmes !

Le diable chuchotait est un assez bon polar (quoiqu'un peu faible et confus dans sa seconde partie) qui couvre un vaste spectre de la société japonaise, des chauffeurs de taxi aux lycéens en passant par les employés des grands magasins. La crainte de la déchéance sociale et la hantise du regard des autres y sont omniprésentes et c'est la facilité qu'il a à ne tenir compte ni de l'une ni de l'autre qui rend Mamoru fort et attachant. du fait de son histoire personnelle aussi, une mère partie trop tôt un père dont il n'a plus de nouvelles depuis plus de dix ans.

Histoire de vengeance d'une part, volonté de rédemption de l'autre, le roman de Myuki Miyabe met en avant des personnages à la psychologie et aux motivations complexes. Toutefois, les considérations sur l'utilisation de l'hypnose à des fins malveillantes et les digressions sur la publicité subliminale (sont-elles vraiment utiles ici ?) ne m'ont pas vraiment convaincu. Peut-être l'auteur a-t-elle voulu trop en faire pour illustrer son propos. Un peu plus de simplicité aurait suffi.