EAN : 9782203244368
Casterman (28/06/2023)
3.45/5   20 notes
Après l’apocalypse qui a ravagé la Terre, les survivants se disputent ce qu’il reste du monde. Naoki travaille pour l’Institut Yao, qui exhume des vestiges du patrimoine technologique humain. Depuis quelque temps, des voix s’adressent à lui en rêve : une jeune femme, espoir de l’humanité, serait en danger, et c’est à lui qu’il reviendrait de lui porter secours. Les visions se font toujours plus pressantes,allant jusqu’à perturber les pouvoirs de mutation de Naoki, j... >Voir plus
Que lire après Great Trailers, tome 1Voir plus

Sumi Eno

3.67★ (114)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Great Trailers" nous emmène dans un monde post-apocalyptique. Une grande catastrophe s'est passée, et le système est éclaté, il n'y a plus vraiment de gouvernement, un paysage en ruines.
Avec son trait graphique très particulier, ce premier tome nous présente son univers. Sans doute pour nous aider, il y au départ une présentation des personnages et un texte d'introduction,
avec une police d'écriture qui ajoute du cachet.
Il a quelque chose de prometteur, il est également bien dense.
Nous commençons au coeur de l'action. Nous ne savons pas encore tout, les révélations viennent au fur et à mesure, nous en avons déjà quelques unes sur cette chère Terre.
La première personne que nous rencontrons réellement est Naoki et Rena Rena, une IA (intelligence artificielle) qui assiste Naoki, elle a un côté terriblement humain et touchant.
Il ressort d'un cauchemar, il a rêvé d'une fille, Hinako, on lui demande de la sauver. Non, il ne la connaît pas.
S'il a l'air humain à première vue, c'est un personnage singulier, intéressant, qui ne l'est plus vraiment. Sans Rena Rena, il ne pourrait pas survivre. Son cas nous intrigue clairement,
quel est son passé ? Comment il est devenu ainsi ? Quel lien a-t-il avec cette Hiroki ?
Naoki vit à l'institut Yao dirigé par Ishino, leur papy à tous, oui physiquement aussi. Ils tentent tous de survivre, et d'avoir de la bonne humeur quand c'est possible. Tous les codes du monde
se sont retrouvés renversés. le monde a changé. Ce n'est pas la seule faction qui existe, nous découvrons au fur et à mesure les différents groupes tout en nous questionnant sur le but et la
naissance de chacun, y compris ce que le monde est devenu, la dévastation, leurs drôles de montures etc.
Au niveau des groupes, nous croisons très vite des ennemis à eux l'Akaguma et surtout les horreurs de salvage Worms qu'ils utilisent.
Ce tome va aussi se faire rencontrer pour de vrai Naoki et Hiruko, mais qui est-elle ? Pourquoi est-elle poursuivie ?
Le manga sort chez Casterman dans la collection Sakka, il est de MIYAGAWA Akira, dessinateur de "Survivant - L'histoire du jeune S". Ici, il est au dessin et au scénario. Il commence tout juste chez nous en France, au Japon il n'est pas beaucoup plus loin, à son deuxième tome.
Pour l'instant ce n'est que le début, on a eu autant de révélations que de nouvelles questions. On est très vite propulsé dans l'univers, le rythme est maintenu tout du long. Les dessins sont dynamiques, ils ont quelque chose. A voir si cette sci-fi se confirme avec la suite.
Quel début sur les chapeaux de roues !

Pour ce nouveau manga par l'auteur de Survivant chez Vega-Dupuis, on commence littéralement en pleine scène de poursuite, puis on raccroche les wagons avec le réveil pas très doux de notre protagoniste.

Je reste un peu mitigée sur ce premier tome : on sent que le mangaka veut insuffler de l'épique dans son récit, avec les différents antagonistes qui s'annoncent (la mafia locale et Mars, voire d'autres plus tard ?), les graphismes sont très beaux et soignés, avec du caractère et loin des clichés vite gribouillés.

Mais mon gros souci c'est que c'est quand même le bazar absolu, pour pas dire le bordel.
Après lecture, j'ai l'impression que l'auteur a voulu mettre beaucoup d'éléments dans ce premier volume, et c'est peut-être trop.
Ça tabasse, on a des noms qui fusent de partout, de la technologie, différentes "factions", des informations balancées qui seront sûrement importantes plus tard... Ça part dans tous les sens !

Il y a donc un gros potentiel mais je reste sur mes gardes pour l'instant.
Et moi qui ne suis pas une fan de manga en couleurs/webtoons, vu la beauté des pages couleurs et des couvertures, quel dommage de ne pas l'avoir mis en couleurs ! La qualité des aquarelles a l'air dingue et je pense que comme avec Comet Girl (titre en deux tomes tout couleurs paru chez le même éditeur en 2021), ça aurait été une belle claque.
Cette nouvelle série de SF me faisait de l'oeil depuis la parution du T1 il y a quelques mois. Je remercie donc Babelio et Sakka Manga de me l'avoir envoyé pour la dernière Masse Critique Graphique de 2023 !

À ce stade, impossible pour moi de vous résumer le pitch autrement qu'avec la quatrième de couverture… En effet, on est immédiatement plongés au coeur de l'action, dans un univers futuriste entre le post-apo et le cyberpunk, avec des machines incroyables évoluant dans les ruines du Japon moderne. Volontairement, je n'ai pas lu le petit synopsis et les pages de présentation des personnages au début du tome, et je vous conseille fortement de faire pareil si vous voulez garder le plaisir de la découverte !

Je me suis rendu compte à la fin du tome que j'avais déjà lu une série de ce mangaka : Survivant, l'histoire du jeune S. publié chez Vega-Dupuis, qui m'avait déjà frappé par sa qualité graphique. Et effectivement, le style crayonné d'Akira Miyagawa est à nouveau bien présent. Mais dans ce contexte futuriste, l'auteur s'est éclaté dans le design de machines animalières très détaillées, ainsi que dans des scènes de poursuites frénétiques : ça va très vite dans ce premier tome, et on ne comprend pas tout ce qui se passe. Mais peu importe, j'ai eu le sentiment que ce n'était pas le but, et que les explications viendraient plus tard. Je suis donc très impatient de poursuivre cette aventure originale et pleine de bonnes idées !
J'avais eu l'occasion de feuilleter ce manga en librairie et j'avais été agréablement surprise par le style des dessins, très crayonné. Quand j'ai vu qu'il était proposé à la lecture dans le cadre d'une masse critique Babelio, je me suis empressée de le sélectionner et j'ai eu la chance de le recevoir!

Le moins qu'on puisse dire est que l'auteur ne perd pas une minute pour nous plonger au coeur de son univers et au coeur de l'action. Ça démarre sur les chapeaux de roues avec une course-poursuite et de la baston en veux-tu en voilà ! Néanmoins, ça ne veut pas dire que l'intrigue n'est pas suffisamment travaillée, juste un peu précipitée. D'ailleurs, heureusement qu'il y a une petite introduction en début de tome ainsi qu'une présentation des principaux personnages, car j'avoue que j'aurais été un peu paumée sinon !

Si j'ai apprécié l'univers post-apocalyptique du manga et les personnages/créatures mécaniques qui y évoluent, j'ai quand même trouvé que le fil de l'intrigue n'était pas encore bien tiré. Trop d'éléments nous sont présentés simultanément, on ne voit pas trop où tout ça va nous mener. En ce qui concerne les dessins, je n'ai pas été déçue par leur originalité. Mais leur force (cet aspect crayonné) est aussi un peu leur faiblesse. Dans les scènes d'action, le trait perd en effet en lisibilité, c'est dommage.

Merci à Babelio et Casterman pour l'envoi de ce premier tome! Je suis curieuse de lire la suite.
Dans un monde dystopique où une apocalypse a ravagé la Terre, les survivants se disputent ce qu'il reste du monde. Entre les machines pour récolter les matériaux et les monstres qui mangent les ressources, les survivants se battent pour vivre.
Mais un espoir se matérialise sous forme de voix dans les rêves de Naoki, une jeune femme serait en danger et il lui revient de la sauver, afin qu'elle sauve à son tour l'humanité.

La rencontre des personnages de Naoki et Hinako arrive dès les premières pages, ce qui est perturbant sans le contexte de cette dystopie, mais aussi intriguant.
On se prend très vite dans un récit dynamique et plein d'actions, mais ça va vite, c'est dense et parfois difficile à comprendre
Les graphismes sont beaux et détaillés, ce qui donne un beau rendu et une belle impression générale.
L'histoire et la qualité des graphismes donnent envie de lire les tomes suivants et surtout pour mieux comprendre les personnages

critiques presse (3)
BoDoi
26 juillet 2023
[Un] style plein de lignes de vitesse, de trames et de hachures, ainsi que des cadrages audacieux, donnent […] une patine originale à ce manga. Qu’on suivra avec plaisir à la condition que la suite développe des pistes scénaristiques intéressantes et solides, ce premier tome n’en dévoilant que les prémices.
MangaNews
18 juillet 2023
Si vous cherchez du bon divertissement d'action-SF ultra rythmé, bourré de designs géniaux et élaborés, et qui va droit au but tout en distillant un univers et des enjeux suffisamment intrigants, vous êtes à la bonne porte !
ActuaBD
12 juillet 2023
Un univers post-apocalyptique, à base de villes en ruines, de cyborgs, d'I.A. et de machines de toutes sortes, qui par sa patte graphique rappelle un peu "Appleseed". Les amateurs de science-fiction apprécieront donc certainement ce récit dynamique, orienté haute technologie.
- Encore une belle journée avec de la désolation pour horizon... Pas vrai ?
- Tu trouves ? Moi, j'ai plutôt l'impression que ce paysage déborde d'espoir.
- Hé... Mais c'est que t'es du genre poète, pour une I.A.!

Lire un extrait