Elegant yokai apartment life tome 1 sur 3
Noeve Grafx (15/04/2022)
Yûshi Inaba n’est pas le plus chanceux des adolescents. Orphelin recueilli par son oncle, il espère gagner son indépendance en vivant en internat… qui se retrouve ravagé par les flammes ! Il se dégote finalement un appartement à un prix (bien trop) intéressant, et pour cause : le lieu est hanté ! Cohabitant avec humains et yôkai, commence alors pour Yûshi une vie de paix, de raffinement et de voisinage pas piqué des vers

Que lire après Elegant yokai apartment life, tome 1Voir plus

Shuji Takeya

3.93★ (63)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elegant Yokai Apartment Life est une des nouveautés des éditions Noeve Grafx, maison d'édition que l'on commence à ne plus avoir besoin de présenter au vu des titres qu'ils sortent. Dont certains très attendus et réclamés par le lectorat francophone. Mais ils ont fait encore plus fort, en nous proposant une collection à petit prix qui rappelle le début du manga dans nos contrées, en effet, chaque tome de cette collection est à 3,95€ !
Et ce manga fait parti du trio de tête avec Hozuki le stoïque et Coppelion, qui inaugurent cette nouvelle collection XS. Ils ont pour le moment prévu 9 titres pour cette collection, et pour ma part, avec juste ce titre, je suis conquise par ces nouveautés. Alors oui, il n'y a pas de jaquette comme avec un manga classique, mais la maison d'édition ne sacrifie pas les bonus de couverture et les a insérés dans les intérieurs des couvertures, et nous propose un rabat qui rappelle le principe du manga. Je comprends que cela puisse ne pas plaire, mais je trouve que c'est un bon compromis pour proposer des titres assez longs à un petit prix, le lectorat aura plus de facilité à s'y lancer. Et, en effet, le manga ici est terminé au Japon, mais nous propose pas moins de 24 tomes !

Place au titre, après ma petite introduction sur le travail de Noeve Grafx que je voulais mettre en avant, malgré quelques retours mitigés que j'avais pu voir sur leur travail, qui reste de très bonne qualité comme ils savent nous le proposer depuis le début !
Ce manga est une adaptation d'un light novel terminé en 10 tomes, et que l'on doit à Kozuki Hinowa et Miyama Waka, deux mangakas qui étaient encore inconnus chez nous, et que l'on va pouvoir découvrir avec ce titre.
Si le coeur vous en dit, ou que vous avez la flemme de lire, vous pouvez vous tourner vers la version animé qui compte 26 épisodes, qui est une façon de se familiariser avec l'univers.

Pour parler rapidement de l'histoire, on fait la rencontre de notre protagoniste Yushi Inaba, un jeune homme qui va intégrer le lycée de son choix. Mais à cause de certains drames dans sa vie, il a dû vivre chez son oncle et sa tante, et pour ne plus être un fardeau pour eux, il décide de rejoindre l'internat de son lycée. Sauf que ça ne va pas se passer comme prévu, et il ne pourra pas rejoindre son internat avant six mois. Il part à la recherche d'un logement, et trouve une chambre dans une maison où il sera en colocation avec des humains, mais aussi avec des esprits !

L'idée de base est vraiment super intéressante et originale, le principe de la colocation entre des êtres humains et des esprits apporte son lot d'émotions positives mais aussi négatives à cet univers et à cette lecture. Surtout que j'apprécie la thématique de la colocation, qui permet à des inconnus de se rapprocher, d'échanger, et de créer des liens.
Le principe aussi me rappelle beaucoup le manga le Pacte des Yokai ou Natsume Yuujinshou pour son animé, qui était en lien avec les yokais et qui était très doux dans son traitement. Une énergie assez similaire qui s'en dégage.
On est vraiment dans un premier tome très introductif où les mangakas nous présentent les personnages qui seront sûrement amenés à être revus de nombreuses fois. Mais ils ne s'en tiennent pas qu'à cela, ils vont aborder tout l'univers des exorcistes, du spirituel, mettre en avant les termes spécifiques. Ce qui va en faire une lecture un peu dense, et consistante, il faudra rester concentré pour ne rien louper.

Comme expliqué précédemment, notre protagoniste Yushi devait se trouver un nouveau logement en urgence, et son choix par dépit si l'on peut dire se tourne vers cette maison. Dès son entrée, on va pouvoir rencontrer de nombreux personnages humains et esprits, mais il y en a tellement que c'est un peu trop surtout pour un tome 1. Je me suis retrouvée un peu perdue entre tous ses personnages humains d'une part, entre la famille de Yushi et ses nouveaux locataires où on en compte déjà quatre, ça en fait pas mal. Mais il faut aussi rajouter les esprits, alors là, c'est un peu plus simple, parce qu'ils ont des physiques vraiment différents des êtres humains, mais les mangakas nous en présentent pas mal. Certains auront de l'importance plus que d'autres comme Kuri que l'on retrouvera plus tard dans le tome. Une des choses qui m'a un peu chiffonné avec cette lecture, c'est que parfois, j'ai eu du mal à différencier les esprits des humains, certains ont une vraie apparence humaine, et c'est tel que si les personnages ne nous l'avaient pas spécifié, on aurait pu les prendre pour des humains, et Yushi est dans la même situation que nous, ce qui est très intéressant.

Notre protagoniste va jongler entre sa vie de lycéen (pas trop mise en avant), et sa vie en colocation qui apporte son lot de surprises et de rebondissements. On est dans un tranche de vie, un titre qui prend son temps dans son développement, mais ici, on passe du début de sa colocation à trois mois plus tard en un chapitre presque… Je trouve ça dommage que ça saute autant dans le temps, on loupe sûrement quelques passages et interactions intéressants entre les personnages, qui auraient pu nous les rendre plus attachants. En effet, je suis ressortie de ce tome sans avoir vraiment été touchés et attachés à eux. Sauf, petite exception pour le personnage de Kuri que l'on découvre surtout à la fin, on a droit à son histoire, et j'ai vraiment été touché et émue. C'est tellement triste de voir ça, et j'ai eu de la peine pour ce petit bonhomme, et c'est surtout lui qui fait remonter la note de ce premier tome.

Je suis ressortie de cette lecture avec des questions classiques, mais surtout je me suis demandée comment ça fonctionne pour voir les esprits. Yushi ne semble pas énormément perturbé par ses apparitions, et il semble les voir. Ce qui est assez troublant c'est que les personnes de cette colocation peuvent les voir, logique sur un point, ils sont quasiment tous mediums ou exorcistes, alors que les personnes extérieures ne semblent pas pouvoir les voir. de plus, Yushi va faire un petit miracle, que je vous laisse découvrir, et encore une fois, pas beaucoup de question ou de troubles venant des personnages alentours. Je me questionne vraiment sur ce travail, parce qu'il n'y a pas beaucoup de réponses, ou de logique à ce qu'il se passe. Cela mis à part, j'ai tout de même envie de lire la suite.
Orphelin habitant chez son oncle, Yûshi Inaba rêve de prendre son indépendance, et il compte bien y arriver lors de son entrée en lycée puisqu'il en a choisi un qui possède un internat. Malheureusement, le bâtiment est détruit par un incendie juste avant la rentrée, et Inaba se rabat sur une chambre à petit prix qui cache bien des mystères...

J'avais bien apprécié l'initiative petit prix que Noeve GrafX avait eu sur le manga Coppelion, et lorsque j'ai vu que ma librairie habituelle avait refait un stock de leurs mangas, je me suis très facilement laissée tenter par ce nouveau manga, et ce malgré sa taille (25 tomes). L'absence de jaquette plastifiée peut dérouter au premier abord, mais la couverture est solide et cache quelques cases bonus sous ses rabats. Côté papier, il est un peu plus fin que chez d'autres éditeurs, mais reste de bonne qualité. Les dessins sont eux aussi très sympas, on retrouve des yokaï qui sont tous très différents, certains personnages sont très très beaux (comme Mme Akane) et un soin particulier a été apporté aux plats qui sont même détaillés à la fin.

Côté histoire, le résumé m'a tout de suite fait penser à ''Ma Revenante Bien Aimée'', avec ce mélange de fun et d'horrifique, et ce même si ''Elegant Yokaï Apartment Life'' a des moments drôles mais sans être une comédie aussi loufoque que ''Ma Revenante''. Ici, on se situe plutôt dans le slice of life, et j'avoue que ce premier tome m'a bien plu. Les personnages sont nombreux mais attachants, ils se découvrent petit à petit, et si certains sont assez légers, d'autres sont beaucoup plus dramatiques. le manga oscille ainsi entre moments fun, attendrissants, très inspirés de la mythologie ou carrément flippants. C'est vraiment bien dosé, le résultat est top.

De son côté, le personnage de Inaba n'est pas un simple spectateur, et la maison va dévoiler une petite particularité très intéressante chez lui. J'ai beaucoup apprécié de suivre son histoire qui est bien remplie : vie scolaire, vie familiale, relations avec son meilleur amie, vie ''mystique'' la la maison... il est bien construit et attachant.

En bref, un manga que je suivrai !
C'était une lecture intéressante.
Tout d'abord, le prix attractif m'a donné envie d'acheter ce shonen...mais la longueur de la série (25 tomes) m'a freiné. Les quelques pages du début ont finalement eu raison de moi XD
L'intrigue de base me plaisait : un garçon qui cohabite avec des yokai, ça promettait un peu de fantastique et pas mal d'humour. Tout compte fait, c'est plutôt l'inverse. Ce n'est pas si drôle que ça, même s'il y a quelques passages qui font sourire. C'est surtout le côté surnaturel qui est mis en avant, et les interactions avec les différents personnages. Je m'attendais à un manga tranche de vie où le fait de partager le quotidien des yokai de la maison donnerait lieu à un tas de situations rigolotes et d'imbroglios pour le héros tout à fait normal. En fait, l'on avance vite dans le temps et Yushi s'adapte assez facilement à cette colocation. L'accent est surtout mis sur les relations entre les gens, les émotions, la façon d'aborder la vie, tout cela à travers le regard de Yushi, qui est très touchant et rapidement accrocheur. Il y a quelques autres personnages sympathiques, comme Akira qui est immédiatement charismatique, Kuri dont l'histoire est émouvante, et même Ruriko est particulièrement intrigante.
C'est totalement différent de ce que j'espérais, mais c'était très agréable à lire tout de même. le cliffhanger de fin me pousse à enchaîner avec le second volume, et je me demande quelle évolution aura le scénario.

OK Tier.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages que j'avais découverts il y a des années grâce à l'animé.

Je ne me souviens que vaguement de l'histoire mais il me semble que le manga suit de façon assez fidèle le déroulé des premiers épisodes de l'animé. J'ignore ceci dit lequel du manga ou de l'animé fut créé en premier !

Un titre tranche de vie avec de gentils yokai et des personnages attachants, parfait pour se détendre.

J'en profite pour saluer le format plutôt qualitatif de la nouvelle collection XS de Noeve Grafx. Pour 3,95€ c'est une réussite !
La maison d'édition propose une nouvelle collection pour les petits budgets, avec des séries dont les tomes sont à 3,95€. Une édition sans jaquette réversible mais avec couverture cartonnée et rabats, plus légère que les beaux formats qu'ils proposent habituellement mais très propre et agréable, autant esthétiquement parlant que pour le porte-monnaie.

Et j'ai commencé par la découverte de ce titre dont le résumé m'avait tape dans l'oeil lors de son annonce. On découvre Yushi, un lycée qui emménage dans une pension certes très abordable mais également un peu particulière… puisque c'est un lieu de cohabitation entre humains et yokai !

On découvre donc avec lui les différents résidents et leurs coutumes, mais également les problèmes qu'ils peuvent rencontrer au quotidien. C'est frais, drôle et divertissant, exactement ce que j'attendais de ce titre !

Bref, je ne peux donc que vous conseiller cette nouvelle série, qui se termine en 24 tomes au Japon et qui a déjà une adaptation animée sortie en 2017 ! ^^

critiques presse (2)
ActuaBD
04 octobre 2022
Un récit très humain qui peut émouvoir à travers les histoires des personnages. Des situations qui font réfléchir sur les relations humaines et notre rapport aux autres. Le dessin n’a rien de transcendant mais il reste tout de même réussi et rend justice au scénario. Une lecture prenante qui prend le temps de poser l’histoire. Après avoir lu ce tome, on a envie de déménager dans la maison des yokai pour profiter de l’atmosphère du lieu et partager des moments uniques avec ses habitants.
MangaNews
11 mai 2022
Elegant Yokai Apartment Life se présente comme une vraie bonne surprise au fil de ce premier volume emballant. S'il est souvent un régal de se plonger encore et encore dans les univers liés aux yôkai, celui proposé par Hinowa Kôzuki et Waka Miyama trouve déjà un charme qui lui est propre grâce à son cadre très bien installé, à ses émotions pouvant être très variées, et à sa galerie de personnages qui promet déjà d'être truculente.
Mon cher Hase, je viens de terminer mon déménagement... et tout va bien. J'ai perdu mes parents il y a trois ans et... après avoir emménagé chez mon oncle, la situation n'était pas agréable. Mais j'ai enfin pu avoir mon petit chez-moi. Les autres locataires sont vraiment sympas. Ils m'ont chaleureusement accueilli. Seulement, il y a quand même un petit souci... je vis dans un bâtiment où coexistent humains et yôkai !
L’Histoire de l’humanité s’est souvent bâtie sur la rébellion et la violence.
Il n'y a pas de lien plus puissant que.. celui qui lie un enfant à sa mère !
Il n'existe rien d'immuable avec le temps.
[...]
Les choses continuent de changer et évoluer.
Les choses tristes sont tristes...
...et on a le droit de se mettre en colère quand on le ressent ainsi.