Éditeur : Editions Kaléidoscope (27/09/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
C'est aujourd'hui le premier récital de Momoko... et la fillette n'en mène pas large. En attendant son tour, elle se répète : « Ça va aller, ça va aller. » Mais il lui faut d'abord oublier son trac... Quoi ? Il y a une troupe de souris dans les coulisses ? Qui ont, elles aussi, le trac ? A partir de 5 ans

LeManegeDePsylook
  27 mars 2019
J'ai choisi cet album parce que les illustrations à l'intérieur m'ont plu. Je les ai trouvées douces, et ce, malgré le contraste du noir et blanc qui peut rendre les dessins durs et les rares couleurs qui les soulignent de manière plus ou moins vives.
Par contre, la couverture m'a fait hésiter, principalement parce que je trouve que la gamine dessus fait peur avec son sourire de psychopathe.
L'histoire est simple mais sympathique :
Momoko doit jouer du piano lors de son premier récital. Elle est stressée et se répète en boucle que “ça va aller”, jusqu'à ce qu'une petite voix l'interpelle. C'est une petite souris qui l'invite au spectacle que les siens organisent. La fillette la suit à travers une porte minuscule.
Le thème de cet album est poétique, malheureusement, les textes manquent foncièrement de poésie, ils sont très terre à terre… cette lecture m'a quand même laissé une étrange sensation de légèreté, entre rêve et réalité.
Chaque fois qu'on le lit, les enfants regardent attentivement les images et attendent la suite, comme si l'histoire allait changer une fois la page tournée, je trouve leu réaction assez déroutante.
J'ai bien aimé cet album, il est loin d'être passionnant, mais il est plein de douceur et incite à la rêverie.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Ricochet   28 septembre 2018
Un récit qui donne des clés bienvenues aux enfants stressés de devoir jouer devant un public tendu. Les illustrations reflètent avec doigté les émotions intenses que traverse cette artiste en herbe. Une pépite !
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   24 mars 2019
Le cœur de Momoko bat très fort dans sa poitrine.
Elle se répète : "Ça va aller, ça va aller", en serrant sa partition dans sa main.