Critique de LeManegeDePsylook

J'ai choisi cet album parce que les illustrations à l'intérieur m'ont plu. Je les ai trouvées douces, et ce, malgré le contraste du noir et blanc qui peut rendre les dessins durs et les rares couleurs qui les soulignent de manière plus ou moins vives.
Par contre, la couverture m'a fait hésiter, principalement parce que je trouve que la gamine dessus fait peur avec son sourire de psychopathe.

L'histoire est simple mais sympathique :
Momoko doit jouer du piano lors de son premier récital. Elle est stressée et se répète en boucle que “ça va aller”, jusqu'à ce qu'une petite voix l'interpelle. C'est une petite souris qui l'invite au spectacle que les siens organisent. La fillette la suit à travers une porte minuscule.

Le thème de cet album est poétique, malheureusement, les textes manquent foncièrement de poésie, ils sont très terre à terre… cette lecture m'a quand même laissé une étrange sensation de légèreté, entre rêve et réalité.
Chaque fois qu'on le lit, les enfants regardent attentivement les images et attendent la suite, comme si l'histoire allait changer une fois la page tournée, je trouve leu réaction assez déroutante.
J'ai bien aimé cet album, il est loin d'être passionnant, mais il est plein de douceur et incite à la rêverie.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..