Éditeur : Syros (12/10/2017)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)
Aujourd'hui, Sakko-Chan emménage dans sa nouvelle maison. Elle sait que dans la maison voisine vit une fille de son âge. Mais ses parents reportent à plus tard la visite de courtoisie. Pendant qu'ils déballent les cartons, Sakko-Chan tente une première approche. Personne... Pour patienter, elle explore le champ qui sépare les deux maisons et tombe bientôt sur des buissons dont les feuilles forment une sorte de toit. A l'intérieur, elle trouve un petit panier et avec... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  03 janvier 2018
Sakko emménage dans sa nouvelle maison. Sa mère lui a dit que les voisins avaient une fille de son âge alors elle part à sa rencontre. Mais il n'y a personne dans la maison d'à coté alors Sakko décide d'explorer le champ qui sépare les deux habitations. Au milieu du champ, quelques buissons forment un abri sous lequel la petite fille se glisse. Au pied d'un buisson elle trouve un panier contenant une dinette. Devinant que ce panier appartient à la voisine, elle le décore de quelques fleurs et le remet en place, en espérant que sa propriétaire appréciera son geste.
Un album tout en tendresse qui montre la capacité des enfants à explorer de nouveaux territoires et à nouer des amitiés avec une simplicité désarmante. Les illustrations sont magnifiques, on se promène dans la nature avec Sakko et on partage avec elle le plaisir de sa rencontre avec Yoko. Sans compter qu'il est appréciable de voir des enfants jouer en plein air loin de tout divertissement numérique ou télévisuel.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
mesechappeeslivresques
  05 décembre 2017
Sakko vient tout juste d'emménager avec ses parents dans une nouvelle maison.
Pendant que ces derniers s'affairent à vider les cartons, la fillette décide d'aller faire un tour chez ses nouveaux voisins afin de faire connaissance avec leur enfant qui a le même âge qu'elle.
Ne voyant personne, elle poursuit son exploration et fait une jolie trouvaille cachée derrière des buissons.
J'ai été émerveillée par les illustrations à l'atmosphère délicate et envoûtante de Akiko Miyakoshi. le contraste entre les couleurs vives et le noir produit un effet vraiment réussi.
Un récit qui évoque le déménagement et les appréhensions des enfants liées à ce changement.
Un très bel album qui nous offre une jolie parenthèse de bienveillance et de tendresse avec cette histoire racontant la naissance d'une amitié entre deux fillettes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Astazie
  13 juin 2018
Sakko vient d'emménager avec ses parents dans une nouvelle maison. Pendant que ses parents s'occupent des cartons, elle part explorer les alentours. La maison d'à côté semble inoccupée, ses habitants ne sont pas rentrés. Sakko continue son chemin, et découvre un endroit secret derrière un buisson.
"ça ressemble à une maison ici …Avec les feuilles touffues des arbres qui forment comme un toit, on dirait une petite cabane toute ronde »
J'ai aimé présenter cet album aux enfants. Il révèle une grande douceur, par ses illustrations et ses écrits. On y parle de changement, de déménagement, mais aussi de rencontre entre deux enfants, de la magie qui va les unir peu à peu.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Seguret
  10 décembre 2017
Quand elle aménage avec ses parents dans une nouvelle maison, Sakko n'a qu'une hâte, rencontrer la fillette de son âge qui habite tout près.
Alors, dès qu'elle en a l'autorisation, elle file jouer dehors. Mais les voisins sont absents. Pour patienter, Sakko coupe à travers champs pour rentrer chez elle. Un chat, qui attire son attention, se faufile sous les buissons. Sans hésiter, Sakko le suit et découvre une petite cabane, manifestement utilisée puisqu'un petit panier avec une dinette l'y attend.
Lien : https://www.litterature-enfa..
stephanieplaisirdelire
  20 novembre 2017
Cet album d'une grande douceur est un très joli livre qui parle de déménagement, de changement, d'inquiétude mais aussi et surtout d'excitation liées à la nouveauté et de simplicité naturelle, un peu magique, qu'on les enfants à se lier.
Si on aime évidement la bienveillance de ces pages et la simplicité de l'amitié naissance entre ces deux enfants, on adore avant tout les dessins d‘un charme fou qui jouent subtilement avec les couleurs. Sur fond noir et blanc, les quelques touches de couleurs vives (rouges, vert, jaune) ressortent joliment et apportent fraicheur et profondeur à l'ensemble........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

AstazieAstazie   13 juin 2018
ça ressemble à une maison ici …Avec les feuilles touffues des arbres qui forment comme un toit, on dirait une petite cabane toute ronde.