AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Christophe Le Masne (Adaptateur)
ISBN : 2740404670
Éditeur : Mango (24/05/1995)

Note moyenne : 4/5 (sur 12 notes)
Résumé :
A la pêche avec son papa, Petit Ours lui demande: "Comment peux-tu être sûr que tu es vraiment mon papa?".
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nastasia-B
  16 janvier 2014
Très favorablement émue — retournée même — par le récent film japonais Tel Père, Tel Fils ; fascinée par la subtilité avec laquelle la question de la paternité était traitée dans cette culture japonaise, j'ai cherché à savoir si cette finesse se retrouvait dans les ouvrages de jeunesse japonais.
Et grand bien me pris d'aller justement voir chez eux car je suis tombée sur ce mignon petit album, lui aussi, bien plus profond qu'il n'y paraît.
Nous y voyons durant tout l'album un ourson assis auprès de son papa ours, les deux pêchant à la ligne.
Cette activité reposante propice à la rêverie et aux questionnements existentiels ne tarde pas à produire ses effets sur le petit ours qui assomme son père de questions, lui qui aurait tant aimé pêcher tranquillement, dans le calme et la sérénité véhiculés par la rivière.
L'ourson demande alors de but en blanc à l'adulte comment il peut être sûr qu'il est bien son père. Assailli par cette question alors qu'il était en pleine contemplation du dandinement de son hameçon, le père prend une mine interloquée assez amusante.
Mais il a beau apporter des faits, des indices, des arguments qu'il juge décisifs, le petit enquiquineur, en bon apprenti-scientifique, réfute, demande et redemande des preuves, des éléments infalsifiables.
Devant ce petit agencement comique, le lecteur peut aussi s'amuser à voir les poissons mordre alternativement aux deux hameçons pendant que les ours, trop occupés à s'expliquer, n'y voient que du feu...
Sous ses airs anodins, je trouve cet album assez philosophique, j'irais jusqu'à dire, si vous me le permettiez, l'essence même de la philosophie : D'où je viens ? Qui je suis ?
Bref, un vrai bon petit album avec des illustrations dont on a un peu perdu l'habitude, avec notre oeil aseptisé aux dessins à l'ordinateur, et c'est bien dommage, car c'est agréable aussi de sentir qu'il y eut une main pour tracer un trait... Mais, ce n'est bien évidemment que mon avis, un seul et malheureux petit avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          623
CPE47
  29 mars 2010
Que de questions !
Lors d'une partie de pêche Petit Ours demande à son papa : "Comment peux-tu être sûr que tu es vraiment mon papa ?" S'engage alors entre Papa Ours et son fils une conversation pleine d'humour et de tendresse .
Commenter  J’apprécie          30
pseudoc
  29 mars 2017
Un joli trait pour ce petit album qui pose une des questions essentielles de l'enfant : d'où je viens ? Assurément, ce qui fait la filiation, c'est le temps passé ensemble. Petit-Ours ne s'en laisse pas conter et demande, inlassablement, des preuves. Ou peut-être qu'il raffole simplement « des histoires de quand il était petit », comme un autre Petit-Ours (celui de Maurice Sendak) ? Toujours est-il que son papa le connaît bien, son Petit-Ours. Comme Petit-Ours connaît bien son papa. Espiègle et tendre, cet album se lit et se relit, pelotonné contre son papa !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   18 janvier 2014
- Papa ?
- Quoi encore ? lui répond Papa Ours.
- Si tu me voyais parmi plein d'autres oursons, poursuit Petit Ours, comment ferais-tu pour savoir lequel je suis ?
- Mais je te reconnaîtrais parmi des centaines de milliers d'oursons ! lui dit son père. Pour moi, il n'y a qu'un seul Petit Ours ! Il n'y a qu'un seul Petit Ours gourmand comme toi pour aller manger du miel dans une ruche et se faire attaquer par un essaim d'abeilles. Heureusement que j'étais là ! Tu t'en souviens ? Il n'y a qu'un seul Petit Ours maladroit comme toi pour tomber dans la rivière et manquer de se noyer ! Il a fallu que je plonge et que je te ramène sur la rive. Et il n'y a qu'un seul Petit Ours bavard comme toi pour me poser des tas de questions alors que je suis en train de pêcher !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
angie22angie22   15 décembre 2013
Alors, une fois pour toutes, c'est moi ton papa qui t'aime mais qui voudrait bien pêcher tranquillement.
Commenter  J’apprécie          150
autres livres classés : questions existentiellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1105 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre