Le Monstre d'Einstein tome 3 sur 3

Ryu Miyanaga (Autre)
EAN : 9782203224698
Casterman (31/08/2022)
4.32/5   14 notes
Le docteur et Lerew poursuivent leur voyage à travers des eaux glacées et parviennent sur des terres gelées que Doc a bien connues autrefois... Un village de sorcières jadis prospère et animé, aujourd'hui dévasté. Quelle tragédie s'est produite ?
Que lire après Le monstre d'Einstein, tome 3Voir plus
J'ai vraiment beaucoup trop aimé cette courte série fantastique qui s'apparente à un mélange de contes cruels et d'univers burtonnien avec un trait tout en rondeur naïf et sombre à la fois où on a l'impression de vivre dans des cils plumeteux. Sombrement magique !

Cet ultime chapitre m'a pourtant perdue au début car je ne me rappelais plus trop du précédent et que je me demandais bien ce que nous racontait notre héros dont je me rappelais seulement le voyage avec Fran en mode Ulysse qui aimerait rentrer chez lui et fait plein de rencontres. Cependant, j'ai très vite raccroché et la suite fut un très beau bouleversement, sombre et émouvant comme Ryu Miyanaga a su en écrire précédemment.

Cette histoire de perte et recherche d'un être cher fut superbe à suivre. L'autrice pourtant ne nous épargne pas et nous offre ici des chapitres très durs où la mort est brutale et sans concession et où les humains sont capables des pires trahisons. Elle nous propose une figure de la sorcière malmenée et capable des pires atrocités une fois blessée et désireuse de se venger, mais là où certains en feraient une figure malveillante, c'est au contraire une figure très humaine qui en ressort. Trahie par les villageois qu'elle aidait depuis longtemps, notre sorcière fait s'abattre sa colère méritée sur eux et plus que la violence de l'événement, c'est son désarroi face à cette perte brutale et inattendue qui émeut.

J'ai beaucoup aimé le jeu en miroir du bien et du mal, des gentils et des méchants, dans cette saga. L'autrice s'attache à nous montrer que les apparences sont trompeuses et qu'il faut se méfier de nos premières impressions. Comment ainsi ne pas être touchée par l'histoire d'Einstein, exclu et marginalisé qui va trouver le bonheur grâce à sa rencontre avec Fran malgré son apparence effrayante. Comment ne pas être bouleversée par la famille de Filo et son destin tragique. L'autrice a vraiment imaginé une belle et sombre histoire, piochant dans des éléments connus de nos folklore et l'enrichissant de sa touche à elle, tellement personnelle qu'elle virevolte entre les pages. C'est plein d'une noirceur émouvante, associée à une psychologie assez fine et un discours sur le deuil, la perte, l'entraide, l'amour très pertinent.

Ses dessins furent vraiment ce qui m'a le plus enchantée en dehors de l'histoire. J'ai adoré le travail de l'autrice pour rendre ce trait enfantin plein de détails sombrement mature au final. Il y a de belles références au travail de Tim Burton évidemment mais également de Tova Jansonn (Les Moomins). Les décors comme les personnages et l'expression de leurs sentiments à vifs fascinent. C'est parfois difficilement lisible mais toujours enchanteur. Les dessins volent à travers les pages et la représentation toute en duvet des cils des personnages a quelque chose de fascinant et entêtant, on n'arrive plus à les lâcher.

Conclusion sombrement émouvante, j'ai décidément beaucoup trop aimé cette courte série qui a su revisiter le thème des contes cruels avec une touche très personnelle de la part d'une Ryu Miyanaga qui pioche dans des influences multiples et souvent très occidentales. J'ai été fascinée par sa patte graphique. J'ai été émue par son histoire. Je la relirai volontiers dans une autre histoire fantastique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous voilà déjà arrivés à la conclusion de cette saga et je dois dire que je suis ravie d'avoir fait ce bout de chemin en compagnie de Lerew et du Docteur.
Depuis qu'on est arrivé dans le grand nord, Ein est parcouru par une certaine nostalgie qui traverse tout le récit et qui pèse un petit peu. On revit son passé dans le village, son départ et son amnésie jusqu'à ce qu'il rencontre Fran et que tous les deux partent sur les mers en compagnie de tous leurs animaux.

Ce retour dans le village est cruel puisqu'il est complètement dévasté, visiblement suite à une tempête mystérieuse.
Le récit n'a jamais été des plus joyeux mais alors qu'on pouvait croire que le Docteur allait enfin trouver un peu la paix en compagnie de ses anciens amis, ce dernier rebondissement est très violent, d'autant plus que les choses sont bien entendues plus compliquées que ce qu'elles semblent être au premier abord.

Tout est assez logique et fait sens dans une saga qui a toujours brillé par son pessimisme et sa noirceur, portée par un dessin psychédélique qui ne laisse aucun repos.
Le graphisme et le scénario sont d'ailleurs très complémentaires, toujours portés à l'extrême, avec une escalade dans l'accumulation, souvent à la limite du trop mais restant dans des limites acceptables et sachant s'arrêter au bon moment.

Je garderai très certainement ce titre dans ma mémoire parce que je l'ai trouvé très beau, que ce soit au niveau dessin comme au niveau de cette ode à l'amitié (et sans doute un peu plus) si particulière et loin d'être facile qui aura traversé bien des difficultés.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce tome 3 scelle la fin de notre aventure, de notre rencontre avec cet univers qui a explosé sous nos yeux. Je vous conseille fortement de lui faire une place et de le découvrir.
En plus, ça vous changera, et elle sera bien pour la période.
Ce tome 3 reste un peu en travers la gorge, ce fût un tome intéressant et le bouleversant, rien de trop facile non plus.
Nous voyons la fin de d'une époque révolue de Ein, puis nous plongeons dans le village des sorcières mais aussi le drame qui y est survenu.

Pour Ein, c'est particulièrement difficile, il y est lié, surtout à certains et leur doit beaucoup. Nous apprenons ce qu'il peut être fait à la fête des sorcières.
Ein est revenu mais au coeur de quelque chose de terrible. Nous voyons le résultat sans oser y croire, puis nous replongerons dans le passé pour comprendre comment
tout en est arrivé là.

Ein a trouvé quelqu'un qui compte énormément plus lui, c'est bien sûr Fran. Nos coeurs ne battent pas de la même façon pour tout le monde, ce qui est bien normal. Mais quand on nous enlève quelqu'un de cher, il y a des dégâts irrémédiables.

L'univers nous a autant fasciné, qu'il nous a fait réfléchir sur plein de choses et offert de beaux moments.
Ce tome 3 est à l'image de la période quelque part, surtout qu'on va dans un village de sorcières.
Pero(te), Filo, et Chishiro toucheront vos coeurs.
Un tome qui nous laisse pas indifférent. Un tome qui fait mal aussi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est le troisième et dernier tome de cette saga et je ne m'attendais pas du tout à une telle fin.

Ein et Lerew sont à la recherche d'un moyen pour les deux de cohabiter… et de survivre avec un seul coeur. Leur quête les conduit sur les traces du passé de Ein. Au passage, ils sauvent la jeune Chishiro qui le mène jusqu'à son village… le village de sorcière ou Ein a vécu il y a bon nombre d'année.
Malheureusement, quand ils arrivent, ils découvrent que le village a été détruit. Que s'est-il passé ?

Je pensais en apprendre davantage sur les origines de Ein, et pas vraiment, on ne découvre qu'un pan de sa vie : son passage dans le village de sorcière, un moment essentiel puisqu'il a beaucoup appris de Perote et ça lui a donné un but.
J'aime toujours autant le duo Lerew-Doc.
J'adorais le personnage de Perote à l'époque, mais beaucoup moins la nouvelle. Je comprends sa réaction et sa douleur, mais ça rend ses actes injustes.

Les dessins sont à nouveau plus sympathiques, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y attarder… sauf pendant le combat entre Lerew, Doc et leur adversaire (je tais sciemment son nom pour garder le suspens… ou la surprise), ce qui a rendu la compréhension des illustrations difficile, c'était un peu brouillon.

J'ai adoré ce troisième tome, même si la conclusion n'était pas ce que j'espérais. La fin est ouverte… on pourrait espérer une suite, mais je crois que ce n'est pas prévu. Dommage !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Coup de coeur pour cette série.

Nous voilà déjà à la fin de cette série.
Le coup de coeur se confirme, j'aime cette série.
J'aime les personnages, j'aime ces dessins surchargés, ces vêtements et ces coiffures absolument sublimes (ça me donne des envies de cosplay!), ces cils gigantesques qui ajoutent un je ne sais quoi aux personnages, ces décors à la limite de l'illisible, ces contrastes d'encrages.
Quand à l'histoire... elle tient à mon gout ses promesses jusqu'au bout. J'ai quand même écopée d'une énième petite fêlure au coeur à la fin ... mais peut-être que c'est moi qui ai le coeur fragile.

critiques presse (2)
ActuaBD
29 septembre 2022
Un conte mélancolique dépourvu de tout manichéisme, aux histoires souvent tragiques, mais en même temps porteur d’espoir avec les vivants souhaitant honorer la mémoire des morts. Une mini-série intéressante qui ravira les amateurs de ce type d’histoire étrange et gothique.
MangaNews
02 septembre 2022
Une jolie trouvaille de la part de Sakka/Casterman, qui doit beaucoup à ses idées-phares ainsi qu'à ses dessins d'orfèvre contribuant énormément à l'ambiance de conte noir, gothique et tragique.
Il y a beaucoup de cadavres… Tout le monde a dû se réfugier ici.
– Fran… ne t’en fais pas. Nous sommes inséparables.
Il faut vraiment tenir à l’autre pour lui donner son cœur. Je rêve de rencontrer quelqu’un qui me pousserait a faire ça.