AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvain Chollet (Traducteur)
EAN : 9782723451215
256 pages
Glénat (27/04/2005)
4.86/5   11 notes
Résumé :

Les éditions Glénat sont heureuses de présenter le Art Book du prochain grand film de Miyazaki (Totoro, Chihiro, Princesse Mononoké...), une compilation regroupant décors, croquis, études de personnages et bien d'autres choses encore. Cette fois, Miyazaki a choisi d'adapter un roman de l'écrivain anglaise Dianna Wyne Jones, « Le château de Hurle », racontant la transformation d'une jeune fille en vieille d... >Voir plus
Que lire après L'art du Château AmbulantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le château ambulant (Howl's moving castle en anglais) est mon Ghibli préféré. Cet "Art of" se présente comme l'ensemble des livres de cette collection chez Viz, avec une belle couverture rigide et sans jaquette contrairement à Nausicaä. le volume est épais et le papier de qualité. Comme chaque "Art of" est adapté au film qu'il présente, celui-ci fait la part belle aux décors du film et j'en ai été ravie.

On y retrouve différents croquis préparatoires aussi bien des personnages que des décors et aux autres détails, de nombreux commentaires sur les inspirations et la façon dont le film a été réalisé. Une fois de plus, c'est vraiment un ouvrage très riche et intéressant à découvrir qui fera le bonheur des fans du film comme moi.

Présentation :
Partie 1 : les croquis préparatoires de Miyazaki

Un trentaine de pages permettant de découvrir la genèse du film, le tout avec des croquis à l'aquarelle, rappelant ceux vus dans l'ouvrage sur Nausicaä. On y apprend comme le scénario a été écris. On y voit les premières esquisses des différents décors dans lesquels les personnages évoluent et quelques extraits du storyboard illustré. Un vrai bonheur pour les yeux.

Partie 2 : Les illustrations pour le film d'animation

Nous entrons cette fois dans le coeur de l'ouvrage, environ 180 pages de détails sur le film : croquis, aquarelles, screenshots, capture d'écran de l'ordinateur lors de l'animation, etc le tout agrémenté de nombreux commentaires, bien plus que dans l'ouvrage sur Nausicaä où j'avais regretté leur discrétion.

Ici, on retrace vraiment l'histoire de ce superbe film à travers ces pages qui présentent chronologiquement à la fois les personnages, les lieux, les objets, les moments clés avec de nombreux commentaires faisant intervenir les différentes personnes ayant travaillé sur le film. J'ai eu l'impression de revivre celui-ci en coulisses en apprenant plein de détails sur sa réalisation et sa conception des choses les plus évidentes ou plus petits détails.

Cette longue partie se conclut par les reproductions de quelques affiches promotionnelles du film et quelques mots sur l'auteur et l'oeuvre d'origine.

Partie 3 : le script du film

Soyons honnête, c'est la partie de l'ouvrage qui m'intéresse le moins voire pas du tout, 40 pages où est transcrit le script du film avec les paroles et les actes de chacun, avec au-dessus de chaque page une image d'une scène clé en noir & blanc. Ça peut-être sympa pour ceux qui veulent retrouver LA belle petite phrase dite à un moment, mais moi ça me laisse un peu froide.

En conclusion :

Le Château ambulant étant mon film préféré du studio Ghibli, j'ai été ravie de revivre l'histoire de celui-ci à travers cet artbook. Les illustrations sont nombreuses. Les reproductions sont de qualité et l'ouvrage va probablement bien vieillir dans le temps. Si vous êtes fan du film, jetez-vous dessus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Un livre de collection pour les fans du film : aquarelle, recherches, paysages finis, storyboard, interviews de l'équipe, etc. Il est dommage que les décors soient montrés en petit format.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Hayao Miyazaki (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)
autres livres classés : japanimationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}