Critique de Jelussa

Inspirée de faits réels et du roman autobiographique de Tomiko Higa, histoire bouleversante et violente d'une petite fille japonaise qui fuit les bombes, côtoie les morts tombés autour d'elle, les morts rencontrés sur son chemin et déjà en putréfaction, perd de vue ses soeurs et se retrouve seule pour survivre.
Les lieux et les dates sont précis : l'île d'Okinawa au large du Japon, à partir d'avril 1945.
La particularité de ce manga est de proposer des photos de l'époque (prises par les soldats américains) entremêlées au dessin de la mangaka qui a d'ailleurs effectué un reportage sur les lieux afin de témoigner au plus juste de la réalité.
C'est un aperçu de tout ce que la guerre propose de cruauté, d'horreur, de désespoir, d'absurde. Et au-delà, une lueur teintée d'espoir dans les paroles d'un grand-père et celles, en souvenir, du père de la fillette : le plus important c'est la vie !
Cette fillette est clairement une survivante et fait preuve d'une résilience exceptionnelle.
Un manga faisant oeuvre de mémoire !