Éditeur : Glénat (20/11/2013)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 13 notes)
Découvrez la collection Ghibli !

Trente années après sa sortie au Japon, Mon Voisin Totoro reste une œuvre emblématique pour le studio Ghibli. Évidemment, grâce à la créature qui orne le logo du studio, mais surtout parce que ce film reste encore aujourd'hui le meilleur dessin animé que l'on peut faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge.

C'est dont par Totoro que nous débuterons cette collection Ghibli, où vo... >Voir plus

luthien
  02 janvier 2020
Ayant revu le film d'animation ce mois-ci, j'en ai profité pour découvrir ce beau-livre sur sa création. Les premières pages présentent les croquis préparatoires créés par Hayao Miyazaki pour son projet d'origine. Certaines choses ont changé mais l'esprit de départ est bien resté. La partie suivante suit la chronologie du film en proposant des croquis, des storyboards, des esquisses, des cellulos, des images du film, etc. des décors, des personnages ou de diverses scènes du film. Les différentes illustrations sont accompagnées d'une légende voire d'un commentaire. Même si les commentaires sont toujours trop brefs, ils sont très instructifs ou délivrent des anecdotes. Quelques pages plus techniques suivent avec des détails passionnants mais vraiment trop succincts (la création des effets spéciaux, l'utilisation du carbone marron...). Enfin, le livre se termine sur une série d'interviews et d'anecdotes de l'équipe technique. La qualité du livre est excellente et j'ai adoré lire toutes les pages, admirer les illustrations et apprendre quelques informations.
Flolie
  26 décembre 2013
Quel plaisir de retrouver l'univers de Totoro à travers ces illustrations, aquarelles, cellulo, croquis, décors et story-boards. On se rend mieux compte du travail effectué pour en arriver au magnifique film d'animation de Miyazaki.
Au fil des pages, on découvre des petites notes, tantôt des commentaires du réalisateur, tantôt des explications des différents participants (coloriste, assistant,...), ce qui donne un coté tout particulier à cet ouvrage.
A la fin, vous trouvez une partie spéciale sur les différentes techniques utilisées dans la réalisation du film et une partie "Reportage sur la fabrication du film" qui sont très intéressantes!
Bref, un ouvrage magique pour les fans de Miyazaki et de Totoro (ce que je suis ^^) et surement, une chouette source d'inspiration pour les fans de dessins et de techniques d'animation.

Sceneario   17 juillet 2018
Cet album est un must pour les fans de Totoro et pour les fans de Hayao Miyazaki. C'est un album qui donne envie de remettre le DVD une millième fois, aussi !
okkaokka   15 juillet 2017
p.129.

5 et 6 Satsuki et Mei endormies - l'aînée dans le salon, la cadette dans la salle à manger, en serrant contre elle un épi de maïs.

"Les parents se méprennent sur les enfants. Ils se disent : " Comment peuvent-ils être si insouciants qu'ils arrivent à dormir dans un moment pareil ? Il faut vraiment qu'ils soient innocents..." Seulement, ce n'est pas de l'insouciance mais une forme d'autodéfense. En vérité, c'est dans les situations les plus difficiles qu'ils dorment."

(Hayao Miyazaki)
FlolieFlolie   26 décembre 2013
Expliquer comment naissent et vivent les Noiraudes, ça n'a aucun sens. On les présente telles quelles. D'un instant à l'autre, elles disparaissent, et voilà... Ça ne sert à rien de chercher à en savoir plus.
Hayao Miyazaki.
CielvariableCielvariable   27 janvier 2019
Sommaire

Croquis préparatoires.
L'art du film d'animation. (c'est la partie principale)
Techniques d'animation.
Reportage sur la fabrication du film.

Videos de Hayao Miyazaki (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Ce mois-ci sur Babelio, nous vous proposons de (re)découvrir quelques adaptations de livres qui seront prochainement disponibles sur les services de streaming ou "SVoD". de quoi ne pas s'ennuyer à la maison ! Au menu en avril : un chef-d'oeuvre signé Hayao Miyazaki, une hôtesse de l'air à la poursuite d'un demi-million de dollars, un Disney mythique porté à l'écran en live action, un professeur luttant contre la fin du monde et un jeune Hobbit prenant part à une aventure...
Le château de Hurle : https://www.babelio.com/livres/Jones-Le-chateau-de-Hurle/72176 Punch créole : https://www.babelio.com/livres/Leonard-Punch-creole/37029 La Belle et le Clochard (adapté de la nouvelle "Happy Dan, the Whistling Dog") : https://www.babelio.com/livres/Disney-La-Belle-et-le-Clochard/269385 Inferno : https://www.babelio.com/livres/Brown-Inferno/474853 Bilbo le Hobbit : https://www.babelio.com/livres/Tolkien-Bilbo-le-Hobbit/37807