Critique de luthien

Ayant revu le film d'animation ce mois-ci, j'en ai profité pour découvrir ce beau-livre sur sa création. Les premières pages présentent les croquis préparatoires créés par Hayao Miyazaki pour son projet d'origine. Certaines choses ont changé mais l'esprit de départ est bien resté. La partie suivante suit la chronologie du film en proposant des croquis, des storyboards, des esquisses, des cellulos, des images du film, etc. des décors, des personnages ou de diverses scènes du film. Les différentes illustrations sont accompagnées d'une légende voire d'un commentaire. Même si les commentaires sont toujours trop brefs, ils sont très instructifs ou délivrent des anecdotes. Quelques pages plus techniques suivent avec des détails passionnants mais vraiment trop succincts (la création des effets spéciaux, l'utilisation du carbone marron...). Enfin, le livre se termine sur une série d'interviews et d'anecdotes de l'équipe technique. La qualité du livre est excellente et j'ai adoré lire toutes les pages, admirer les illustrations et apprendre quelques informations.