Glénat Manga (05/09/2018)
4.46/5   13 notes
Un ouvrage richement illustré pour découvrir l'envers du décor de la création du dessin animé, avec de nombreux dessins préparatoires, des peintures, des storyboard, des entretiens de l'équipe, etc.
Que lire après L'art de Le voyage de ChihiroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quatrième titre de cette collection d'"Art of"parue chez Viz que je présente. Celui-ci est consacré au premier Ghibli que j'ai vu au cinéma et qui est peut-être le plus commercial parmi ceux sortis jusqu'alors. Il s'agit bien sur du Voyage de Chihiro (Spirited Away en anglais). Comme les autres titres, il se présente avec une belle couverture rigide mettant en avant ce qui fera la richesse de ce tome : les croquis de Miyazaki. le volume est aussi épais que les autres et le papier légèrement glacé est toujours de qualité.

Comme dans les autres volumes, on retrouve différents croquis préparatoires aussi bien des personnages que des décors et aux autres détails, avec pas mal de commentaires sur les inspirations, la conception et les aspirations des membres techniques ayant travaillé sur le film. C'est une fois de plus une belle somme sur le travail qui a dû être fourni pour mener ce projet à bien. Les amateurs des studios Ghibli devraient donc y trouver leur compte. La particularité de celui-ci sera son souci des décors et des éléments fantastiques de l'oeuvre.

Présentation :
Partie 1 : les croquis préparatoires de Miyazaki

Cela devient habituel, l'ouvrage s'ouvre sur environ 35 pages d'images issue de la collection du réalisateur, avec des d'aquarelles et des croquis présentant ses idées préparatoires avant de passer à la conception du film. Pour une fois, il y a même une rapide introduction du projet par le maitre qui explique ce qu'il a voulu faire ici.

Ce sont donc de belles illustrations couleurs avec les personnages phares et les décors qui nous attendent ici et nous font briller les yeux, tellement le rendu est encore plus beau et magique que dans le film.

Partie 2 : Les image du film (décors, personnages, scènes)

Le coeur de l'ouvrage est une fois de plus consacré à de très très nombreuses issues du film accompagnées quand même de quelques croquis et surtout de plusieurs grandes pages de commentaires du superviseur de l'animation du film, le tout sur près de 130 pages.

Tout commence avec la présentation du concept de chaque personnage sur plusieurs pages où se mélangent screeshots et cellos du film avec un commentaire expliquant ce qu'ils voulaient représenter avec le personnage. C'est entremêlés d'espèces d'arrêts sur image de lieux clés du film qui sont montrés sous toutes les coutures ainsi que de pages de commentaires sur l'ambiance qu'ils ont voulu créer et les messages qu'ils ont voulu porter, le tout de manière chronologique, ce qui permet de se replonger dans le film au fur et à mesure.

On sent un vrai soin du détail dans cette partie où tous les éléments se mêlent harmonieusement : screenshots, cellos, commentaires, mais aussi concept des personnages, des décors et des scènes. J'ai vraiment adoré ce mélange ici.

Partie 3 : le making-of du film sur ordinateur

Cette partie est un peu inédite même si on a pu en trouver les prémices dans le volume consacré au Château ambulant. En effet, sur une dizaine de pages on nous présente comment le numérique fut utilisé dans la conception et la réalisateur du film, c'est technique mais passionnant et avec quelques exemples en image pour tenter de comprendre.

Partie 4 : le script du film

Enfin on termine avec la traditionnelle retranscription du script (40 pages), un élément qui m'intéresse toujours aussi peu surtout qu'ici la présentation est très sommaire...

En conclusion :

J'ai été surprise d'autant aimé ce volume consacré au Voyage de Chihiro, qui n'est pas mon film préféré des Studios Ghibli. Mais il est vraiment riche, il apporte une nouveauté par rapport aux autres avec cette partie consacrée au numérique, mais aussi avec la belle alliance qu'on y trouve au niveau de la présentation de la conception du film. C'est une belle réussite, avis aux amateurs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Chihiro est une petite fille de 10 ans qui accepte très difficilement le fait de déménager. L'histoire commence le jour J, alors qu'elle et ses parents sont en route pour leur nouvelle vie. Mais, arrivés devant un bâtiment étrange, la voiture s'arrête brusquement. La petite famille décide de passer la porte, et c'est à partir de ce moment-là que Chihiro va vivre l'aventure la plus folle de son existence.
Des parents transformés en cochons, des bains réservés à des dieux, des hommes grenouilles, une vilaine sorcière à grosse tête, voilà ce à quoi sera confrontée la petite fille avec l'aide d'un garçon mystérieux. L'univers de Miyazaki est totalement loufoque mais empreint d'une poésie particulière. J'ai pu parcourir cette histoire à mon rythme grâce à ce magnifique art book qui révèle de nombreux détails sur la création de l'oeuvre, des anecdotes. Chaque décor, chaque personnage est décrypté. On apprend quels outils informatiques ont été utilisés pour tel procédé artistique, les difficultés rencontrées par les artistes. C'est un livre complet, très bien documenté, agrémenté de photos de qualité, qui ravira chaque aficionado des studios Ghibli.
La parfaite combinaison d'un artbook et d'un making off réalisé avec soin.
Cet ouvrage reprend depuis le début la création du film d'animation le voyage de Chihiro, on commence avec une biographie rapide, des explications survolant l'oeuvre finale et des croquis préparatoires. le livre poursuit avec la conception des scènes dans l'ordre du récit, revenant sur certains détails puis il enchaîne avec le montage et même le script final du film!
Les textes, peu nombreux, sont écrits de manière très neutre et concise. le vocabulaire est assez simple tout comme les tournures de phrase.
Les illustrations et la mise en page sont de très belle qualité, on sent qu'un grand soin y a été apporté. J'ai même trouvé qu'il s'agissait carrément plus d'un livre à contempler qu'à lire.
Je pense garder un long moment cette petite pépite dans ma bibliothèque tant elle a su embellir mon image déjà rayonnante du film.
Un artbook de toute beauté, je l'ai savouré du début à la fin comme un bonbon !

Il s'ouvre sur une préface de Miyazaki, puis sur une série de ses croquis préparatoires si précis dans l'idée qu'ils ont parfois directement servi de story-board. Vient ensuite le détail du film, partie par partie, en abordant à la fois décors et personnages, le tout toujours accompagné d'une courte explication par un directeur du film (technique, d'animation...).

C'est un ouvrage riche en images, et sans surprise (on parle de Ghibli, quand même), elles sont évidemment très belles et très soignées. J'aurais juste aimé en savoir davantage sur le processus de fabrication, avoir plus de recherches graphiques, d'anecdotes, des références qui ont servi à créer l'univers... Mais c'est peut-être que lorsqu'on est passionné par un sujet, on en veut toujours plus, et le voyage de Chihiro est de loin mon film préféré.

Un bon moyen de se replonger un peu plus dans ce chef-d'oeuvre d'animation... et d'avoir envie de le revoir.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Une histoire à la auteur du célèbre film d'animation. Vraiment. Un livre somptueux et d'une richesse. Une richesse sentimentale comme professionnelle.

J'aimerai que toutes les personnes lisent ce livre ainsi que de regarder le film. Un chef d'oeuvre. Je recommande

Dans cette époque sans frontières, les hommes, qui ont perdu tout lieu d'ancrage, sont toujours plus délaissés. Ce lieu d'ancrage se trouve dans le passé, dans l'histoire. Je crois vraiment que les hommes sans histoire, qui oublient leur passé, sont condamnés à disparaître telles des ombres évanescentes, ou à pondre sans cesse des œufs jusqu'à se faire dévorer.
J'ai envie de faire de ce film l'occasion pour toutes les petites filles de dix ans de se trouver elles-mêmes et de découvrir leurs propres rêves.