Glénat (20/11/2013)
4.66/5   22 notes
Découvrez la collection Ghibli !

Trente années après sa sortie au Japon, Mon Voisin Totoro reste une œuvre emblématique pour le studio Ghibli. Évidemment, grâce à la créature qui orne le logo du studio, mais surtout parce que ce film reste encore aujourd'hui le meilleur dessin animé que l'on peut faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge.

C'est dont par Totoro que nous débuterons cette collection Ghibli, où vo... >Voir plus
Que lire après L'art de Mon voisin TotoroVoir plus
Un livre rempli de dessins et d'esquisses sur "Mon voisin Totoro". Dessins, études sur les personnages, images, décors du film (souvenirs d'enfance de Miyazaki, de la région rurale de Matsugo)
Avec une partie reportage, plus des anecdotes et interviews...

C'est un hymne à la Nature et à cet immense arbre, un camphrier, qui cache bien des choses...
On craint pour la maman qui est à l'hôpital, les enfants Mei et Satsuki ne savent pas quelle est sa maladie. Elles craignent de la voir mourir...

La petite Mei (4 ans) a disparu, elle est partie seule, pour l'hôpital...
Au début, il y avait une seule petite fille (Mei fut ajoutée pour le long métrage)
Le grand Totoro a 1300 ans, le moyen Totoro a 700 ans, et le petit seulement 109 ans.

Totoro vient de la mauvaise prononciation du mot étranger " troll ", Mei dit Tororu et croit d'abord que Totoro vient du livre que sa maman lui lisait.

Le " chatbus" est un Bakeneko, un chat esprit qui a le pouvoir de changer de forme. Son sourire ressemble à celui du chat du Cheschire d'Alice au pays des merveilles. Il a aussi le pouvoir d'apparaître et de disparaître...

La maladie de la maman des enfants est la même que celle de la mère de Miyazaki ( la tuberculose) qui était alitée pendant de nombreuses années.

L'auteur disait que les enfants ne pouvaient pas retrouver Totoro, le retour de leur maman à la maison, signifiant la fin de l'accompagnement des esprits de la forêt.
Si elles étaient restées avec Totoro, elles n'auraient pu revenir dans la vie réelle...

" C'est seulement durant l'enfance
Que nos chemins peuvent se croiser
Dans une mystérieuse rencontre"
Moshi moshi, arigato!

Miyazaki n'a pas donné vie à cet esprit de la forêt, c'est Totoro qui s'est imposé et est devenu une légende... de même, il refuse de s'expliquer sur "les Noiraudes".
-" Expliquer comment naissent et vivent les Noiraudes, ça n'a aucun sens."
Ayant revu le film d'animation ce mois-ci, j'en ai profité pour découvrir ce beau-livre sur sa création. Les premières pages présentent les croquis préparatoires créés par Hayao Miyazaki pour son projet d'origine. Certaines choses ont changé mais l'esprit de départ est bien resté. La partie suivante suit la chronologie du film en proposant des croquis, des storyboards, des esquisses, des cellulos, des images du film, etc. des décors, des personnages ou de diverses scènes du film. Les différentes illustrations sont accompagnées d'une légende voire d'un commentaire. Même si les commentaires sont toujours trop brefs, ils sont très instructifs ou délivrent des anecdotes. Quelques pages plus techniques suivent avec des détails passionnants mais vraiment trop succincts (la création des effets spéciaux, l'utilisation du carbone marron...). Enfin, le livre se termine sur une série d'interviews et d'anecdotes de l'équipe technique. La qualité du livre est excellente et j'ai adoré lire toutes les pages, admirer les illustrations et apprendre quelques informations.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Totoro à travers ces illustrations, aquarelles, cellulo, croquis, décors et story-boards. On se rend mieux compte du travail effectué pour en arriver au magnifique film d'animation de Miyazaki.
Au fil des pages, on découvre des petites notes, tantôt des commentaires du réalisateur, tantôt des explications des différents participants (coloriste, assistant,...), ce qui donne un coté tout particulier à cet ouvrage.
A la fin, vous trouvez une partie spéciale sur les différentes techniques utilisées dans la réalisation du film et une partie "Reportage sur la fabrication du film" qui sont très intéressantes!

Bref, un ouvrage magique pour les fans de Miyazaki et de Totoro (ce que je suis ^^) et surement, une chouette source d'inspiration pour les fans de dessins et de techniques d'animation.
Quel plaisir de retrouver notre Totoro pour une lecture passionnante à travers la fabrication de ce chef-d'oeuvre d'animation ! Toute la première partie du livre est consacrée aux dessins préparatoires, à l'étude des images et des personnages, et la deuxième partie nous réserve un reportage sur la fabrication et la mise en oeuvre du film, un journaliste les ayant suivis pendant 6 mois.
Pour tous les amoureux du studio Ghibli, il faut avoir ce livre dans votre bibliothèque !!!

critiques presse (1)
Sceneario
17 juillet 2018
Cet album est un must pour les fans de Totoro et pour les fans de Hayao Miyazaki. C'est un album qui donne envie de remettre le DVD une millième fois, aussi !
p.129.

5 et 6 Satsuki et Mei endormies - l'aînée dans le salon, la cadette dans la salle à manger, en serrant contre elle un épi de maïs.

"Les parents se méprennent sur les enfants. Ils se disent : " Comment peuvent-ils être si insouciants qu'ils arrivent à dormir dans un moment pareil ? Il faut vraiment qu'ils soient innocents..." Seulement, ce n'est pas de l'insouciance mais une forme d'autodéfense. En vérité, c'est dans les situations les plus difficiles qu'ils dorment."

(Hayao Miyazaki)
Expliquer comment naissent et vivent les Noiraudes, ça n'a aucun sens. On les présente telles quelles. D'un instant à l'autre, elles disparaissent, et voilà... Ça ne sert à rien de chercher à en savoir plus.
Hayao Miyazaki.
Sommaire

Croquis préparatoires.
L'art du film d'animation. (c'est la partie principale)
Techniques d'animation.
Reportage sur la fabrication du film.