AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344029575
Éditeur : Glénat Manga (05/09/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un ouvrage richement illustré pour découvrir l'envers du décor de la création du dessin animé, avec de nombreux dessins préparatoires, des peintures, des storyboard, des entretiens de l'équipe, etc.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tachan
  26 août 2019
Quatrième titre de cette collection d'"Art of"parue chez Viz que je présente. Celui-ci est consacré au premier Ghibli que j'ai vu au cinéma et qui est peut-être le plus commercial parmi ceux sortis jusqu'alors. Il s'agit bien sur du Voyage de Chihiro (Spirited Away en anglais). Comme les autres titres, il se présente avec une belle couverture rigide mettant en avant ce qui fera la richesse de ce tome : les croquis de Miyazaki. le volume est aussi épais que les autres et le papier légèrement glacé est toujours de qualité.
Comme dans les autres volumes, on retrouve différents croquis préparatoires aussi bien des personnages que des décors et aux autres détails, avec pas mal de commentaires sur les inspirations, la conception et les aspirations des membres techniques ayant travaillé sur le film. C'est une fois de plus une belle somme sur le travail qui a dû être fourni pour mener ce projet à bien. Les amateurs des studios Ghibli devraient donc y trouver leur compte. La particularité de celui-ci sera son souci des décors et des éléments fantastiques de l'oeuvre.
Présentation :
Partie 1 : les croquis préparatoires de Miyazaki
Cela devient habituel, l'ouvrage s'ouvre sur environ 35 pages d'images issue de la collection du réalisateur, avec des d'aquarelles et des croquis présentant ses idées préparatoires avant de passer à la conception du film. Pour une fois, il y a même une rapide introduction du projet par le maitre qui explique ce qu'il a voulu faire ici.
Ce sont donc de belles illustrations couleurs avec les personnages phares et les décors qui nous attendent ici et nous font briller les yeux, tellement le rendu est encore plus beau et magique que dans le film.
Partie 2 : Les image du film (décors, personnages, scènes)
Le coeur de l'ouvrage est une fois de plus consacré à de très très nombreuses issues du film accompagnées quand même de quelques croquis et surtout de plusieurs grandes pages de commentaires du superviseur de l'animation du film, le tout sur près de 130 pages.
Tout commence avec la présentation du concept de chaque personnage sur plusieurs pages où se mélangent screeshots et cellos du film avec un commentaire expliquant ce qu'ils voulaient représenter avec le personnage. C'est entremêlés d'espèces d'arrêts sur image de lieux clés du film qui sont montrés sous toutes les coutures ainsi que de pages de commentaires sur l'ambiance qu'ils ont voulu créer et les messages qu'ils ont voulu porter, le tout de manière chronologique, ce qui permet de se replonger dans le film au fur et à mesure.
On sent un vrai soin du détail dans cette partie où tous les éléments se mêlent harmonieusement : screenshots, cellos, commentaires, mais aussi concept des personnages, des décors et des scènes. J'ai vraiment adoré ce mélange ici.
Partie 3 : le making-of du film sur ordinateur
Cette partie est un peu inédite même si on a pu en trouver les prémices dans le volume consacré au Château ambulant. En effet, sur une dizaine de pages on nous présente comment le numérique fut utilisé dans la conception et la réalisateur du film, c'est technique mais passionnant et avec quelques exemples en image pour tenter de comprendre.
Partie 4 : le script du film
Enfin on termine avec la traditionnelle retranscription du script (40 pages), un élément qui m'intéresse toujours aussi peu surtout qu'ici la présentation est très sommaire...
En conclusion :
J'ai été surprise d'autant aimé ce volume consacré au Voyage de Chihiro, qui n'est pas mon film préféré des Studios Ghibli. Mais il est vraiment riche, il apporte une nouveauté par rapport aux autres avec cette partie consacrée au numérique, mais aussi avec la belle alliance qu'on y trouve au niveau de la présentation de la conception du film. C'est une belle réussite, avis aux amateurs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
les_lectures_de_marion
  04 juillet 2019
Chihiro est une petite fille de 10 ans qui accepte très difficilement le fait de déménager. L'histoire commence le jour J, alors qu'elle et ses parents sont en route pour leur nouvelle vie. Mais, arrivés devant un bâtiment étrange, la voiture s'arrête brusquement. La petite famille décide de passer la porte, et c'est à partir de ce moment-là que Chihiro va vivre l'aventure la plus folle de son existence.
-
Des parents transformés en cochons, des bains réservés à des dieux, des hommes grenouilles, une vilaine sorcière à grosse tête, voilà ce à quoi sera confrontée la petite fille avec l'aide d'un garçon mystérieux. L'univers de Miyazaki est totalement loufoque mais empreint d'une poésie particulière. J'ai pu parcourir cette histoire à mon rythme grâce à ce magnifique art book qui révèle de nombreux détails sur la création de l'oeuvre, des anecdotes. Chaque décor, chaque personnage est décrypté. On apprend quels outils informatiques ont été utilisés pour tel procédé artistique, les difficultés rencontrées par les artistes. C'est un livre complet, très bien documenté, agrémenté de photos de qualité, qui ravira chaque aficionado des studios Ghibli.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Miney
  08 janvier 2019
Un artbook de toute beauté, je l'ai savouré du début à la fin comme un bonbon !
Il s'ouvre sur une préface de Miyazaki, puis sur une série de ses croquis préparatoires si précis dans l'idée qu'ils ont parfois directement servi de story-board. Vient ensuite le détail du film, partie par partie, en abordant à la fois décors et personnages, le tout toujours accompagné d'une courte explication par un directeur du film (technique, d'animation...).
C'est un ouvrage riche en images, et sans surprise (on parle de Ghibli, quand même), elles sont évidemment très belles et très soignées. J'aurais juste aimé en savoir davantage sur le processus de fabrication, avoir plus de recherches graphiques, d'anecdotes, des références qui ont servi à créer l'univers... Mais c'est peut-être que lorsqu'on est passionné par un sujet, on en veut toujours plus, et le voyage de Chihiro est de loin mon film préféré.
Un bon moyen de se replonger un peu plus dans ce chef-d'oeuvre d'animation... et d'avoir envie de le revoir.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MineyMiney   08 janvier 2019
Dans cette époque sans frontières, les hommes, qui ont perdu tout lieu d'ancrage, sont toujours plus délaissés. Ce lieu d'ancrage se trouve dans le passé, dans l'histoire. Je crois vraiment que les hommes sans histoire, qui oublient leur passé, sont condamnés à disparaître telles des ombres évanescentes, ou à pondre sans cesse des œufs jusqu'à se faire dévorer.
Commenter  J’apprécie          30
MineyMiney   08 janvier 2019
J'ai envie de faire de ce film l'occasion pour toutes les petites filles de dix ans de se trouver elles-mêmes et de découvrir leurs propres rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Hayao Miyazaki (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Superstar de l'animation, dessinateur adulé par toute une génération, Hayao Miyazaki est aussi un écologiste convaincu qui met la nature au centre de ses créations. Portrait d'un acharné de travail , dont les films seront bientôt disponibles sur Netflix.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤11DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : dessins animésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, Tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur ce livre