Olivier Huet (Traducteur)
Éditeur : Glénat (26/02/2002)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 15 notes)
Miyazaki n'a plus à faire ses preuves dans le monde du manga et du dessin animé. Avec Nausicaa et Princesse Mononoké, il a déjà conquis tous les continents et bat une fois de plus tous les records d'entrée au Japon avec le Voyage de Chihiro. Ce manga, comprenant 5 tomes, est l'adaptation fidèle du film d'animation distribué dans le monde entier. Le dernier-né du génial Miyazaki nous offre une visite majestueuse dans le monde des esprits? Au choix, vous aurez ... >Voir plus

Mariloup
  16 mars 2014
J'ai encore jeté mon dévolu sur une oeuvre d'Hayao Miyazaki. Après Princesse Mononoke que j'avais littéralement adoré, me voici à voyager en compagnie de Chihiro dans un monde mystique et étrange. Je connaissais ce manga de nom, je n'avais pas vu le film même si j'avais lu de bonnes critiques _ la majorité positive _ à son sujet si bien que je me suis lancée et je ne regrette absolument pas pour le moment.
Comme Princesse Mononoke, c'est un manga en couleur et je trouve que toutes ces couleurs _ vives et sombres _ font son charme. Les dessins, encore une fois, sont superbes, on y retrouve "la pâte" de l'auteur si reconnaissable.
Il n'y a pas beaucoup de dialogues mais les images parlent pour elles-même. On a l'impression de voir un dessin animé qui défile juste sous nos yeux. Une image va être découpée en plusieurs, prolongeant l'instant (après, est-ce que ça a vraiment un intérêt pour certaine? Je ne saurais dire... mais parfois, j'ai trouvé qu'il y en avait qui se ressemblaient beaucoup trop au point que je ne voyais presque pas la différence), créant une sorte de lenteur, de longueur. Au choix, on détaille les images une à une en prenant bien son temps, ou alors, on les survole seulement. A vous de voir. Moi, j'ai jonglé entre les deux.
Chihiro est une petite fille de 10 ans, qui doit déménager. le plus souvent, elle est effrayée pour tout et rien (par une statue, un tunnel sombre...), cela pourrait vite devenir agaçant mais ce n'est qu'une petite fille et je peux comprendre ce qu'elle ressent.
Tout va basculer lorsque ses parents et elle vont découvrir un parc d'attractions à l'abandon et une ville déserte. Chihiro voudra rebrousser chemin à plusieurs reprises. Son instinct lui donnera raison car cet endroit n'est pas comme les autres. Pourquoi il l'est? Parce que ses parents sont transformés en cochons à la nuit tombée (après s'être goinfrés de nourriture (laissée intentionnellement, c'est sûr), il y a des créatures étranges et parlantes, toute personne qui ne travaille pas est changée en cochon (à quelle fin?), les humains ne sont pas acceptés et une sorcière (une harpie, oui) régnerait en maître sur ce monde.
Chihiro panique, court dans tous les sens quand tout semble s'animer, reprendre vie, ouvrant une porte sur un monde magique. Elle sera finalement atteinte par un mal étrange. Elle devient transparente et sans consistance comme un fantôme mais va recevoir l'aide d'un jeune garçon, Haku, qui va l'aider et lui intimer de retrouver un certain Kamajii. le livre se termine lorsqu'elle s'engouffre dans la chaufferie, saine et sauve mais jusqu'à quand?
A suivre.
mikaelunvoas
  21 mai 2019
L'édition reprends le dessin animé en plusieurs tomes. La présentation extrait des images du chef d'oeuvre cinématographique mais pas les dessins originaux. dommage car ça fait fait un peu copie de dessin animé. Toutefois en le lisant, je me suis remémoré de nombreux passages que j'avais totalement oublié, ainsi que certains détails.
6crocro
  23 janvier 2015
il est très bien comme livre il faut le lire *

MariloupMariloup   14 mars 2014
Chihiro: J'ai peur...
Haku: Apaise ton coeur...
mikaelunvoasmikaelunvoas   21 mai 2019
Ceux qui n'ont pas d travail ici sont transformés aussi sec en animaux par Yubaba.

Videos de Hayao Miyazaki (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Ce mois-ci sur Babelio, nous vous proposons de (re)découvrir quelques adaptations de livres qui seront prochainement disponibles sur les services de streaming ou "SVoD". de quoi ne pas s'ennuyer à la maison ! Au menu en avril : un chef-d'oeuvre signé Hayao Miyazaki, une hôtesse de l'air à la poursuite d'un demi-million de dollars, un Disney mythique porté à l'écran en live action, un professeur luttant contre la fin du monde et un jeune Hobbit prenant part à une aventure...
Le château de Hurle : https://www.babelio.com/livres/Jones-Le-chateau-de-Hurle/72176 Punch créole : https://www.babelio.com/livres/Leonard-Punch-creole/37029 La Belle et le Clochard (adapté de la nouvelle "Happy Dan, the Whistling Dog") : https://www.babelio.com/livres/Disney-La-Belle-et-le-Clochard/269385 Inferno : https://www.babelio.com/livres/Brown-Inferno/474853 Bilbo le Hobbit : https://www.babelio.com/livres/Tolkien-Bilbo-le-Hobbit/37807
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus