Jun Vercoutter (Traducteur)Géraldine Krasinski (Adaptateur)
Milan (17/04/2002)
4.4/5   78 notes
Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
... >Voir plus
Que lire après Le Voyage de ChihiroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Sur la route qui les mène vers leur nouvelle maison, Chihiro Ogino, une petite fille âgée de 10 ans, et ses parents s'arrêtent pour faire une pause. En marchant, ils découvrent un tunnel qui les conduit vers un village pour le moins étrange : déserté, comme abandonné et pourtant aux étals emplis de bonnes victuailles. La maman et le papa de Chihiro sont tentés d'y goûter, seule Chihiro s'y refuse. Et là, quelle surprise pour cette dernière de les découvrir transformés en cochons ! Étonnamment, cela devient la panique dans le village, des êtres apparaissent soudainement et Chihiro est effrayée par tout ce qui l'entoure. Elle est alors sauvée par un garçon, Haku, qui lui recommande d'aller trouver un certain Kamajii...

C'est un voyage pour le moins extraordinaires qui attend la jeune Chihiro... En atterrissant dans le monde étrange d'Abuyara, peuplé de créatures, de spectres et de monstres qui le sont tout autant, régi par Yubaba, une sorcière acariâtre au physique de vieille chouette, elle saura faire preuve de courage et de sang-froid pour tenter de sauver ses parents. En cela, elle sera aidé d'Haku, un jeune garçon qui semble connaître la jeune fille depuis longtemps. Très fidèle au film d'animation, ce conte fantastique, un brin terrifiant, d'Hayao Miyazaki nous entraîne dans une aventure un peu folle et déroutante parfois. Il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes qui, eux, interpréteront plus en profondeur les messages de l'auteur. L'on y voit, en effet, une critique de la société japonaise : surconsommation, travail à la chaîne, perte de repère et de personnalité, vénalité... Graphiquement, l'auteur fait montre d'une imagination débordante.
Un conte philosophique foisonnant et, incontestablement, unique...

Fidèle au film d'animation. Un changement de domicile pour un enfant peut être vécu de façon brutale, un déracinement provoquant des cauchemars. Surtout quand ce sont les parents qui en sont à l'origine. Les parents deviennent des monstres et le nouveau domicile inconnu, un château hanté peuplé de monstres.
Le voyage de Chihiro peut être interprété comme un conte initiatique à travers les yeux d'une enfant de 10 ans. le voyage de son psychisme, rempli de péripéties au cours duquel il tente de s'adapter au bouleversement de sa vie. La maison détestée devient un lieu de terreur et d'exploration peuplé de divers esprits et fantômes plus ou moins aimables. Les parents deviennent des êtres ignobles à l'image du cochon, un animal glouton peu empathique. La dématérialisation de Chihiro, sa dissociation progressive. Quitter la réalité pour entrer dans l'irréel créé par son inconscient pour supporter la douleur de la rupture avec son ancien lieu de vie sécurisant.
La sorcière est la personnification de son inconscient. La lutte avec celle-ci serait l'expression du mal-être de son inconscient. Sa victoire, l'acceptation et l'intégration de ce nouveau monde dans son psychisme, sa nouvelle maison.
Je voulais véritablement savoir ce que valait le voyage de Chihiro en bande dessinée après avoir eu beaucoup de mal à comprendre l'oeuvre originale du grand maître Hayao Miyazaki qui figure parmi celles préférées du grand public.

Je ne suis pas déçu de ce voyage même si j'en attendais un peu plus. Ce n'est certes pas mon histoire préférée bien qu'elle demeure fantastique et presque poétique. Il est question d'un voyage dans le monde des esprits. Cela prendra des allures de conte philosophique.

Je m'interroge sur le fait que l'auteur met en scène à chaque fois une héroïne âgée de 10 ans. C'est presque comme une constante dans son oeuvre. On s'attache très vite au personnage puis on se plonge directement dans le récit. On est emporté dans un univers magique.

C'est clair qu'entre la bd et le film d'animation, le choix sera vite opéré. Ce n'est pas une raison pour dédaigner ce manga qui possède ses propres qualités. Après, c'est une question de savoir si on accroche ou pas avec ce scénario ...
Commentaire de Wikipédia :

"Le réalisateur explore les liens entre modernisme et tradition au Japon. Il illustre les dérives du capitalisme et de la mondialisation entraînant une perte d'identité culturelle, qui se manifeste par un individualisme, un égoïsme et un consumérisme insatiable radicalement opposés aux valeurs ancestrales du peuple japonais3,33,93. Chez le réalisateur, l'identité doit être comprise tant comme la quête de soi que la compréhension de ses liens avec la communauté, la société et la nature94. En puisant dans les traditions millénaires, notamment le shinto, ainsi que ses propres souvenirs, Miyazaki montre la possibilité d'un lien avec le passé permettant aux jeunes de reconstruire une identité plus forte et collective, car « sans attaches ni passé, l'homme autant que la société sont voués à disparaître » selon l'analyse de Colson et Régner33,94,3.

Le récit et le dessin sont principalement construits sur l'opposition entre les dérives de la société contemporaine et les valeurs positives véhiculées par la tradition. La critique du monde moderne est introduite dès le début par une analogie qui perdure tout au long du film : l'association du vieux parc à thème délabré au Japon contemporain, en opposition au monde des esprits représentant le Japon traditionnel, mais déjà partiellement envahi par les dérives du capitalisme. Ainsi, selon Napier, Miyazaki vise à « réhabiliter certains aspects d'un Japon traditionnel idéalisé », sans adopter un ton didactique dans le film, procédant plutôt par allégories3,96.
Mon anime préféré de Monsieur Miyazaki.

Chihiro, 10 ans, part emménager dans une nouvelle ville. Un raccourci et la famille se retrouve dans une vieille gare menant à une ville fantôme mais dont les restaurants regorgent de mets frais, abondants et savoureux. Les parents se goinfrent et se retrouvent transformés en cochons. Chihiro se retrouve coincée dans cette ville et rencontre Haku, qui va veiller sur elle et la protéger de Yubaba, la terrible sorcière.
Le film est fantastique ! La musique est magnifique, les dessins, personnages et créatures sont encore des chefs-d'oeuvre du grand Monsieur Miyazaki !
Ce livre est un anime du film qui peut donc être vu ou lu à partir de 7 ans. Ce format nous permet de poursuivre la magie même après le générique de fin.

Ma tristesse est immense,
mais quelque part, là-bas, je sais que tu m'attends.

Du ciel, ils le voient que le bleu.
Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux.

Ils voient la route, longue et sans fin.
Moi, la lumière, je la tiens dans mes deux mains.

On se dit au revoir, le cœur tout apaisé,
je ne sens plus mon corps, je peux t'entendre, espoir.

Le mystère de la mort, le mystère de la vie,
les fleurs, le vent, la ville, c'est toujours le même sort.

C'est tout au fond de moi, rêvez toujours, encore.
Du bout des lèvres qui déversent la tristesse, chantez !

Dans mes souvenirs qui s'effacent, seul un murmure me reste.
Le miroir s'est brisé en miettes, mais un nouveau monde s'y reflète.

Une fenêtre s'ouvre, sur une aube inconnue.
Elle me remplit: je ne sens plus mon corps.

Je ne chercherai plus au large le trésor enfoui.
J'ai retrouvé tout son éclat au plus profond de moi.
Ma tristesse est immense,
mais quelque part, là-bas, je sais que tu m'attends.
Haku : Ils t'ont repérée...
Chihiro : C'est ma faute, j'ai respiré...
Haku : Mais non, tu as été formidable. Je vais t'expliquer ce que tu dois faire, écoute bien. Si tu restes ici, ils finiront par te trouver. Tu vas te faufiler hors du jardin pendant que je ferai diversion.
Chihiro : Non, ne t'en vas pas ! Reste avec moi, s'il te plaît !
Haku : C'est le seul moyen de survivre dans ce monde et de réussir à sauver tes parents.
Chihiro : Ils ont vraiment été transformés en cochons, alors ? Ce n'était pas un rêve...
Haku : Ne bouge pas. Quand les choses se seront calmées, tu sortiras par la petite porte de derrière et tu descendras jusqu'en bas les escaliers qui longent la façade. Là, tu verras la porte de la chaufferie. C'est la pièce où on entretient le feu. A l'intérieur, tu trouveras le vieux Kamaji. Il faut que tu lui parles.
"Dans ce cas, c'est très simple. On n'oublie jamais une première rencontre. On ne parvient pas à s'en souvenir, voilà tout."