Glénat Manga (01/04/2020)
4.36/5   21 notes
L’histoire culte de la jeune Shita disponible en album illustré pour les enfants !

La jeune Shita possède une étrange pierre bleue qui lui permet de voler et qui est un précieux vestige de l'ancienne civilisation de Laputa. Poursuivie par l'armée et une bande de pirates qui veulent s'approprier ce trésor, elle trouve de l'aide auprès d'un jeune garçon, Pazou. Ensemble, ils vont tenter de retrouver l'origine de cette pierre et de rejoindre Laputa, la m... >Voir plus
Que lire après Le château dans le cielVoir plus
C'est finalement assez tardivement que j'ai regardé "Le château dans le ciel", un des grands classiques de Hayao Miyazaki, pour la première fois. Depuis il est disponible sur la plateforme de streaming la plus connue, facilitant ainsi son visionnage. Et grâce à Glénat, il est également disponible dans une belle adaptation manga intégrale !

"Le château dans le ciel", raconte l'histoire de Laputa, cette cité volante dont l'existence même reste entourée de mystères. Dans un petit village, un jeune orphelin nommé Pazu assiste médusé à la descente d'une jeune fille alors qu'il se rendait au travail. Inconsciente, elle tombe littéralement du ciel, mais tout en douceur, protégée par l'éclat bleuté d'une pierre tout aussi mystérieuse.
À son réveil, elle lui explique qu'elle était prisonnière de l'armée et qu'une attaque de pirates l'a sauvé momentanément.
Commencent alors les aventures de ce jeune duo d'enfants, que l'amitié réunit très rapidement, chacun souhaitant protéger l'autre coûte que coûte.
Leurs aventures, superbement narrées, les mettront sur le chemin d'une bande de chasseurs de trésors finalement bien attachants, d'hommes avides de pouvoir et de destruction, et enfin de lieux incroyables, détenteurs d'une histoire et d'une sagesse impressionnante qu'il faut parfois accepter de ne pas s'approprier...

Les images reprennent exactement celles du film d'animation, l'histoire se déroule avec fluidité et la poésie de Miyazaki est selon moi parfaitement rendue dans cette version. le duo formé par Pazu et Sheeta est vraiment précieux et leur attachement sincère. Les autres personnages ne sont pas en reste, les décors sont superbes et le talent de conteur du réalisateur est encore une fois incontestable.

Un beau pavé qui se dévore avec la bande originale du film. A la fin de votre lecture, peut-être que comme moi, vous aurez les yeux rivés dans les nuages, espérant y voir la trace de Laputa..

Ils l'ont menacée et cette petite t'a dit de partir pour te sauver. Tsss...
"Comment tu le sais maman ?"
Ca fait cinquante ans que je suis une femme, pauvre idiot !

Videos de Hayao Miyazaki (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER