Éditeur : Glénat (20/11/2013)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 39 notes)
Voici donc le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s’installant dans une maison bucolique près de laquelle s’élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.
Emblème à plus d’un titre des studios Ghibli, Totoro e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  01 mars 2020
Une camionnette surchargée roule tranquillement sur une petite route de campagne. À l'avant, le chauffeur et un père de famille. À l'arrière, parmi toutes leurs affaires, Satsuki, 11 ans, et sa petite soeur, Mei, 4 ans. Après avoir traversé une forêt, longé des rizières, la petite famille arrive enfin à destination. Les fillettes courent pour parcourir le chemin de terre bordé d'arbres pour découvrir enfin leur nouvelle maison. Ravies et enthousiasmées, elles se précipitent dans l'immense jardin où se dresse un énorme camphrier. Elle décident ensuite de partir à la découverte de leur nouvelle demeure, qui ressemble fortement à une maison hantée tandis que leur papa commence à décharger leurs affaires. Et là, quelle n'est pas leur surprise de découvrir des glands disséminés ici ou là ou encore de drôles de petites boules de suie, appelées les noiraudes. Les deux gamines ne se doutent pas qu'une créature incroyable et bien plus grosse habite non loin de là...
Mon voisin Totoro, une oeuvre classique et incontournable d'Hayao Miyazaki... Cet anime comics ne vaut, évidemment, pas l'animé sur grand écran mais il n'en reste pas moins que l'on se délecte de le feuilleter et de (re)découvrir l'histoire de ces deux petites filles attachantes et adorables et leur ami, Totoro. Un énorme personnage, aussi doux que réconfortant, qui va aider Tatsuki et sa soeur et les protéger. L'on est aussitôt sous le charme de l'insouciance de Mei, de l'amour qui unit cette famille, de la gentillesse et de la bienveillance du papa, de la générosité de la grand-mère, des pouvoirs magiques de Totoro (ainsi que son côté nounours douillet et rassurant).
Un scénario plein de tendresse, de poésie, de charme et de féerie qui ravira aussi bien les petits que les grands enfants.
sandrine57
  29 août 2014
Pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur épouse et mère, les Kusakabe, père et filles, emménagent à Matsugo, dans une vieille maison perdue dans la campagne. Dans ce cadre magnifique et préservé, Satsuki, 11 ans et sa petite soeur Mei âgée de 4 ans, explorent, à leur guise, la maison et ses alentours. le bruit court que la maison est hantée mais les fillettes n'ont peur de rien, et surtout pas des noiraudes, ces petites boules de suie qui ont envahi les lieux et que l'on ne peut voir que dans certaines circonstances. Mais leur plus belle découverte sera Totoro, fantastique grosse peluche pleine de délicatesse et de bienveillance qui sera leur ange gardien protecteur.

Ni manga, ni BD, Mon voisin Totoro est un ''anime comics'' qui contient les planches du célèbre film d'animation d'Hayao MIYAZAKI. On pourrait penser que ce n'est qu'un produit marketing qui n'apporte rien de plus que le long métrage mais c'est loin d'être le cas. le tenir entre ses mains, pouvoir le feuilleter à volonté et observer en profondeur chaque dessin est un plaisir à part. La magie est bel et bien au rendez-vous et c'est un bonheur de se replonger dans ce chef-d'oeuvre qui véhicule de belles valeurs comme le respect de la nature et de ses habitants, la bienveillance envers les rêves d'enfant, la solidarité villageoise, l'amour qui unit une famille.
De sa couverture à sa dernière page, Mon voisin Totoro est un enchantement, une plongée dans l'univers féerique de MIYAZAKI, la douceur et l'insouciance de l'enfance. Tendre et espiègle mais surtout d'une grande humanité, une oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.
marcelpois
  17 août 2015
Parce que leur maman est souffrante, Mei et Satsuki emménage à la campagne avec leur père – plus proche de l'hôpital. Les petites filles, curieuses et insouciantes, vont apprivoiser leur nouvelle et mystérieuse maison et faire la rencontre de plusieurs personnages. Il y a d'abord les noiraudes, le jeune Kanta et sa grand-mère, et le fameux Totoro, énorme animal aussi réconfortant qu'un doudou…
Depuis mon coup de foudre pour Les Enfants Loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda, il me tardait d'en apprendre davantage sur le cinéma d'animation japonais et notamment de découvrir enfin l'oeuvre du célèbre Hayao Miyazaki. C'est chose faite avec cet anime comics qui regroupe les planches du film.
C'est la première fois que je lisais ce type de livre. À mon sens, cela ne remplace pas l'oeuvre cinématographique mais le complète bien. N'ayant pas vu le film et ayant découvert l'histoire au fil des pages, je n'ai malheureusement pas pris le temps d'admirer chaque détail. Avec ses presque 600 pages, cet ouvrage est empli d'images sans paroles, et l'intrigue ayant pris le dessus, j'ai préféré inconsciemment ne pas m'attarder sur les qualités du dessin pour m'évader dans le récit. Pour ce qui est des dessins, ils sont identiques aux images du film, couleurs comprises, ce qui est appréciable, même si le rendu des planches du film sur papier n'est pas d'une qualité exceptionnelle.
Reste que les paysages du Japon sont resplendissants, l'oeuvre de Miyazaki laisse une part importante à la Nature, comme souvent dans les ouvrages japonais. Que ce soit les grandes rizières ou les forêts à l'état sauvage, chaque brin d'herbe mérite sa part de respect pour les Japonais.
Mais ce qui m'a plu dans ce livre, c'est bien l'histoire de Mei et Satsuki, deux enfants pleins de vie malgré l'absence de leur maman dans le foyer familial. Je me suis attachée à elles grâce à leur intrépidité et leur courage mais aussi apprécié la bienveillance de leur entourage : leur père doux et compréhensif, Kanta jeune garçon à l'âge similaire de Satsuki qui tente d'aider ces nouveaux arrivés, et sa grand-mère maternelle et aimante. Enfin que serait cette histoire sans cet bête fantastique Totoro qui apporte un peu de magie dans la vie des deux enfants.
Voilà ce que j'aime dans le cinéma d'animation japonais, l'univers de l'enfant, la part d'enchantement, le lien familial, la tradition et la nature. J'aime les valeurs que cela transmet aux plus jeunes et que cela rappelle aux plus grands. Il ne me reste plus qu'à découvrir la version cinématographique, qui me plaira sans doute davantage et bien sûr les autres oeuvres de Miyazaki.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Cookies72
  12 août 2014
Une pure merveille, c'est beau, c'est humble, c'est magique, c'est magnifique! Il s'agit d'une adaptation illustrée de cette sublime histoire. Ma bibliothécaire qui me connaît très bien m'avait mis cette merveille de côté! Et j'ai tellement aimé que je l'ai lu 3 fois!
Un monde enchanteur, deux petites filles Satsuki et Mei qui sont adorables, douces. J'ai beaucoup apprécié le fait que lorsque Mei rencontre Totoro et le raconte à sa soeur et son père, que ces derniers croient en son histoire! Mei m'a énormément touchée par ses mimiques, sa candeur et sa fraîcheur! Une véritable petite poupée!
Elles viennent d'emménager avec leur père dans cette maison à la campagne, en pleine nature afin de se rapprocher de l'hôpital où est hospitalisée leur mère. La beauté de la nature, les Totoros sont magnifiques que ce soit le grand, les moyens ou les petits! Et lorsque Totoro avec le chat-bus emmène les filles jusqu'au chevet de leur mère, j'ai eu les larmes aux yeux!
Je vais me hâter de voir le film animé et d'acheter ce sublime livre, car c'est certain, je vais le relire ... encore et encore!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
AnneClaire29
  18 mars 2019
Manga tiré du film du même nom qui nous raconte l'installation de Satsuki avec sa petit soeur Mei et leur père pour se rapprocher de l'hôpital où est soigné leur mère. Les filles, curieuses, partent explorer leur nouvelle maison et découvre des créatures étranges.
On retrouve avec plaisir notre grosse boule de poils Totoro ainsi que l'univers du film.

BulledEncre   11 juin 2018
Cette version papier reprend donc des images sorties de l’anime pour permettre de relire l’histoire à tout moment sans écran interposé. C’est un choix qui pourra paraître contestable mais qui offre une lecture aisée.
BulledEncre   03 février 2014
Mon voisin Totoro est une magnifique fable remplie d’humanisme et de tendresse ainsi que d’un soupçon d’écologie. Toutes générations confondues !
Sceneario   08 janvier 2014
Quel plaisir de replonger dans ce récit ! Quel bonheur de reprendre le chemin de la verte campagne et des univers plus oniriques qui font les décors de cette histoire ! Quel enchantement d’attendre une fois de plus le bus sous la pluie, sous le parapluie de Totoro !
ptitelily01ptitelily01   27 décembre 2013
Si vous souriez, elles ne vous feront pas de mal...
Et disparaîtrons aussitôt.
En ce moment, elles doivent être réunies pour parler de leur déménagement.