Critique de sandrine57

Pour se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur épouse et mère, les Kusakabe, père et filles, emménagent à Matsugo, dans une vieille maison perdue dans la campagne. Dans ce cadre magnifique et préservé, Satsuki, 11 ans et sa petite soeur Mei âgée de 4 ans, explorent, à leur guise, la maison et ses alentours. le bruit court que la maison est hantée mais les fillettes n'ont peur de rien, et surtout pas des noiraudes, ces petites boules de suie qui ont envahi les lieux et que l'on ne peut voir que dans certaines circonstances. Mais leur plus belle découverte sera Totoro, fantastique grosse peluche pleine de délicatesse et de bienveillance qui sera leur ange gardien protecteur.

Ni manga, ni BD, Mon voisin Totoro est un ''anime comics'' qui contient les planches du célèbre film d'animation d'Hayao MIYAZAKI. On pourrait penser que ce n'est qu'un produit marketing qui n'apporte rien de plus que le long métrage mais c'est loin d'être le cas. le tenir entre ses mains, pouvoir le feuilleter à volonté et observer en profondeur chaque dessin est un plaisir à part. La magie est bel et bien au rendez-vous et c'est un bonheur de se replonger dans ce chef-d'oeuvre qui véhicule de belles valeurs comme le respect de la nature et de ses habitants, la bienveillance envers les rêves d'enfant, la solidarité villageoise, l'amour qui unit une famille.
De sa couverture à sa dernière page, Mon voisin Totoro est un enchantement, une plongée dans l'univers féerique de MIYAZAKI, la douceur et l'insouciance de l'enfance. Tendre et espiègle mais surtout d'une grande humanité, une oeuvre à découvrir ou à redécouvrir.