Critique de Tachan

Miyazaki enfonce le clou avec ce deuxième tome de Nausicaä de la vallée du vent. On y découvre un monde de plus en plus complexe où le désir de paix de l'héroïne est bien malmené par les envies belliqueuses des différentes forces que l'on rencontre.

En effet, la force du mangaka est de peu à peu nous entraîner dans un univers peuplés de nombreux royaumes qui cherchent tous à agrandir leur territoire aux détriments du voisin, mais aussi à prendre le contrôle des forces qui les entourent. On découvre ainsi les Dorks, les maîtres-vers, mais aussi le frère cadet du roi qui tous ont des ambitions expansionnistes. Ils cherchent également à s'approprier les mystérieux pouvoirs des ômus et de la Mer de la décomposition, mettant tout le monde en danger. Mais pour nous lecteurs, c'est un vrai régal à lire. Il y a énormément d'action et pas mal de révélations dans ce tome, aussi bien sur le passé de ce monde que sur sa composition actuelle. L'auteur place ces pions pour nous acheminer lentement vers une guerre inéluctable dont comme Nausicaä nous ne voulons pas.

Ainsi avec cette suite, Miyazaki continue à montrer tout son talent de narrateur. En reprenant exactement les bases qu'il avait posées (personnages, créatures, peuples, thèmes), il creuse de plus en plus son histoire, donnant vraiment corps à celle-ci en la dotant d'une mythologie de plus en plus sérieuse et d'antagonistes de plus en plus concrets. C'est fascinant et passionnant à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..