Olivier Huet (Traducteur)
Éditeur : Glénat (05/09/2001)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 64 notes)
Le fungus poursuit son irrésistible essor. Ni les bombardements ni les actions humaines ne semblent en mesure d’enrayer son développement mortel. Le Saint Empereur de son côté se débarrasse de son frère et, aidé des Hidolas, des créatures artificielles presque immortelles, il part pour le front.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Masa
  18 janvier 2017
Nausicaä 5 – Cette nouvelle édition de la maison Glénat, nous offre un magnifique artwork où Nausicaä y est représenté de tout bleu vêtu. Au dos de celui-ci, l'éditeur nous donne un cours de botanique, puisque l'on peut y lire la reproduction ainsi que le développement du Mushigoyashi – que l'on pourrait littéralement traduire par “engrais pour insectes“. Une carte illustrée des mouvements des insectes y est également présente, l'on découvre leur migration vers le sud.
Après un début difficile – il en va certainement du fait que j'ai eu une période de latence entre la lecture du 4ème tome et celui-ci –, le récit se déroule sans temps mort. L'action est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas. Toutefois, j'ai perdu un peu le fil des personnages et je me demandais qui était cet être imposant.
Nausicaä n'est plus le personnage central, puisque l'on suit Maître Yupa, Kushana et bien d'autres. Ce cinquième opus, c'est aussi l'arrivée des nouvelles créatures, tels que ces guerriers cyclopes. C'est aussi le retour des Ômus et leur symbolique marche vers le sud.
Sur un air de mysticisme, les informations arrivent comme une vague et il devient difficile de lâcher le livre. Si la fin s'achève sur un insoutenable cliffhanger, c'est en partie dû a la tension et les révélations des dernières pages.
On y retrouve la patte magique du Sensei Hayao Miyazaki, à savoir la guerre, les avions, l'écologie. Nausicaä de la vallée du vent est une oeuvre majeure qui laisse réfléchir sur la place de l'humanité au coeur de notre planète. Si le film était un chef-d'oeuvre, le manga va encore plus loin. Toutefois, je trouve que la personnalité de Nausicaä est bien mieux réalisée dans le film d'animation.
Tachan
  24 octobre 2019
Encore un tome époustouflant ! Décidément quel artiste ce Miyazaki. Il est aussi doué en manga qu'au cinéma. Je suis ébahi par le monde et l'aventure qu'il nous offre. C'est sombre, c'est désespéré et en même temps terriblement humain.
Dans ce nouveau tome, encore une fois, toutes les forces convergent vers un même lieu, un même destin. La nature dit stop aux violences dont les hommes l'accablent et Nausicaä commence à percer leur secret et à comprendre que le fungus n'est pas contre les omus et les autres insectes mais que tous ensemble cherchent à assainir la terre et la purifier de l'homme. C'est un très beau sentiment mais c'est terrible dans la forme que cela prend, car Miyazaki ne nous épargne rien de l'horreur des populations prises au piège. Elles ont droit à la guerre et ces atrocités d'un côté, et à la mort due aux miasmes et insectes de l'autre. Quel terrible destinée !
Et c'est au milieu de tout ça que nos personnages naviguent à vue. Nausacaä mène sa quête solitairement, plus proche de que jamais de la nature et s'éloignant des hommes. Ses amis qu'elle a croisé au fil de ses aventures se rejoignent et tentent de s'en sortir mais tombent entre les mains de l'Empereur sorti de sa stase. Ce dernier est une figure complètement folle, encore plus que son jeune frère. Il est l'emblème des erreurs des hommes, en utilisant de façon aussi extrême les sciences et ressources à sa disposition. Les créatures qui le suivent sont effrayantes de même que celle encore endormie. Il fait peur. du coup, le fait que Miyazaki lui oppose Kushana tempère un peu cela, car cette femme est décidément aussi dure que le roc. C'est pour moi le personnage emblématique de la saga avec l'héroïne.
Ce tome est donc encore une fois un petit bijou à lire même si c'est également une lecture dense et pesante. En tout cas, l'auteur continue à me tenir en haleine mais je sens que je vais souffrir aussi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
CS_Constant
  04 février 2016
Toujours aussi palpitant. Où l'on suit les aventures des rescapés du raz-de-marée en cours. le fongus, les insectes et les ômus se rejoignent pour former une nouvelle mer de décomposition. Les humains encore vivants commencent à oublier leurs querelles séculaires pour tenter de survivre. Kushana et le saint prêtre sont de plus en plus nuancés, on sent qu'ils ont rallié la cause de Nausicaä, même si l'une reste malgré tout encore fidèle à sa haine et l'autre à son empereur... Chikuku est doté d'un pouvoir de télépathie, lui aussi, qui lui permet d'avertir les populations menacées par les miasmes pour qu'elles se réfugient à temps. Mais à quoi bon, puisque l'humanité semble malgré tout condamnée. On dirait que la paix ne peut advenir que lorsque la fin est proche. Les seuls qui semblent encore belliqueux sont les saints empereurs de Dork, dont le but inavoué, finalement, n'est peut-être que de faire advenir le néant, malgré leur peur maladive de la mort. On suit encore Nausicaä qui, sentant la fin proche, décide de la passer avec les ômus. Leur rôle est assez proche du sien, finalement, ils ont en commun un très biblique esprit de sacrifice. Ce cinquième tome, où les batailles humaines ne font plus rage mais laissent la place à une sorte d'apocalypse végétalo-animale, qui est à la fois synonyme de mort et de naissance, est d'une grande beauté. Il est plus lent que les précédents, peut-être, plus émouvant, sans doute. En tous cas l'excellence est toujours au rendez-vous.
moertzombreur
  15 septembre 2014
Nausicaä 5
On en apprend toujours plus sur la nature de la dévastation écologique de la planète. Miyazaki invente une faune et une flore aux interactions très complexe, où le moindre changement peut devenir dangereux. En ouverture on a quelques planches explicatives sur cette botanique particulière, qui est malheureusement utilisée par l'homme en tant qu'arme biologique. L'Empereur tolmèque est le plus nuisible, on découvre dans cet épisode qu'il "cultive" dans des fosses des êtres artifuciels, les Hidolas. Les affrontements redoublent de violence, de son côté, Nausicaa a de plus de visions, la fin est grandiose et nous laisse dans un supsens insoutenable. A cause de son dessin si particulier, cette série est accessible aux amateurs de BD en général, ceux qui ne lise pas de manga ne peuvent qu'être comblé par cet univers d'une richesse incroyable, certains traits nous font penser à Moebius.
Ardwen
  08 septembre 2018
Plus sombre que les tomes précédents, on apprend encore plus de chose sur cette mer de décomposition et son rôle. On a le plaisir de retrouver les ômus et de suivre la quêtes des différents personnages de l'histoire avec toujours le même enthousiasme.
MasaMasa   19 janvier 2017
Nous blessons, meurtrissons, polluons et brûlons cette terre, nous sommes les êtres vivants les plus ignobles qui soient.
MasaMasa   18 janvier 2017
Les Dieux ne peuvent plus tolérer davantage que cette terre soit souillée par la folie des hommes.
BridgecastleBridgecastle   06 mai 2014
Les chroniques qui subsistent nous ont révélé que la lutte pour posséder le moindre lopin de terre a causé plus de morts que la mer de la décomposition ne l'a fait.
CS_ConstantCS_Constant   04 février 2016
- Sont-ils sûrs de la stérilité du fongus ?
- Il a été créé à des fins militaires, dans ce but, il n'était censé avoir aucune descendance.
- Puissiez-vous avoir raison. Mais la mutation peut aussi lui avoir donné le pouvoir de se reproduire de façon considérable.
CS_ConstantCS_Constant   04 février 2016
Regarde donc sous tes pieds, Asbel. Ces petits monticules d'hyphes blanches ont germé sur les dépouilles d'êtres humains. à cette heure, la moitié du monde est sur le point d'être perdue.
Videos de Hayao Miyazaki (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
À Tokyo, Hokada, un lycéen sans argent, devient assistant dans une revue dédiée au paranormal au moment où un phénomène météo extrême touche le Japon, avec des pluies ininterrompues. Hokada est chargé d?enquêter sur l?existence de prêtresses du temps. Sceptique, il va changer d?avis après sa rencontre avec Hina, une orpheline aux pouvoirs surnaturels?
Trois ans après Your Name, qui avait battu les records d?entrée des films de Hayao Miyazaki, Makoto Shinkai revient avec un nouveau long métrage d?animation fantastique et poétique, sur fond d?urgence climatique.
Les Enfants du temps (Weathering With You), l?un des plus gros succès de l?année au Japon sortira en salles le 8 janvier 2020. Découvrez sa bande-annonce, en exclusivité pour Telerama.fr
???????