Nausicaä de la vallée du vent tome 6 sur 7

Olivier Huet (Traducteur)
Glénat (14/11/2001)
4.58/5   112 notes
Nausicaä a été ramenée vivante de la Mer de la Décomposition, protégée des émanations toxiques dans une bulle isolante. Mais l’âme de la miraculée est toujours prisonnière, et une lutte intense s’engage pour parvenir à la faire sortir de sa léthargie. Pendant ce temps, le Dieu Guerrier est enfin réveillé et s’apprête à déferler sur le monde ! Qui pourra stopper sa folie destructrice ?
Que lire après Nausicaä de la vallée du vent, Tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nausicaä 6 – le précédent volet se terminait sur un incroyable cliffhanger. Il était donc difficile de ne pas se retenir pour se jeter sur ce sixième épisode… Et quel épisode.

Bien plus profond, on y retrouve enfin Nausicaä. Ça me fait plaisir de redécouvrir cette héroïne, si téméraire et pleine de vitalité. Hayao Miyazki y consacre une bonne partie de ce manga pour notre plus grand plaisir. Une trêve bienvenue qui permet de faire une pause dans ce monde dévasté et déchiré entre les horreurs de la guerre.
Pour le reste, c'est comme à l'accoutumer avec un discours de la place de l'homme parmi la nature. J'ai également apprécié cette touche d'humour autour du personnage Kurotawa.

Pour ce qui est de l'objet livre, l'édition Glénat nous propose un magnifique artwork où on aperçoit la jolie Nausicaä dans une masse rougeâtre – dont on comprendra de quoi il s'agit, vers la fin de ce tome. Sur le verso, nous avons le droit à un cours de botanique avec la croissance du Mushigoyashi et toujours cette carte des mouvements.

Ce sixième tome m'a ravi. Je ne m'attendais pas être happé par de telles émotions. L'éveil du Dieu-guerrier, que l'on aperçoit dans le film d'animation, donne un impact à l'histoire. le septième et dernier volet – un signe mystique(?) pour ce chiffre symbolique – risque de nous emmener vers une fin alléchante.
J'avoue avoir été en panne d'inspiration pour cette merveille, ne m'en voulez pas.
Décidément, cette aventure prend une tournure christique de plus en plus prononcée... l'élue pleine d'amour universel qui vient sauver les humains de leurs pêchés, on est en plein dedans et je vous passe les détails qui révéleraient trop de rebondissements de l'intrigue, mais de toute façon le ton était donné depuis longtemps avec ce personnage de Nausicaä, qui revient de loin mais dont la puissance semble désormais à son comble. Je remarque cela sans aucun jugement de valeur, car la Bible est selon moi une des plus grandes épopées qui existent et le fait de s'en inspirer ne me pose aucun problème. L'histoire qui nous est racontée est tout à fait singulière, malgré cette référence qui ne peut pas, je pense, être accidentelle. C'est sans doute cela qui fait sa force. Dans ce tome 6 l'aventure prend une tournure vraiment mystique, et la plus haute lutte qui s'y joue est d'ordre spirituel. Bien sûr, tout n'est pas fini, il reste encore un tome, mais on sent bien que le dénouement est proche, et à la fin de cet épisode on s'imagine bien dans quel sens le vent va tourner, même s'il reste encore de nombreux noeuds à défaire. J'ai hâte de savoir la fin et pourtant je ne voudrais jamais que cela se termine, j'ai trop peur de deviner...
Dernière chose, pour ce volume, concernant la fable écologique qu'est cette formidable aventure : dans cet épisode, plus que jamais, l'auteur parvient à faire comprendre de manière très poétique la notion d'écosystème avec cette magistrale illustration qu'en est la découverte du secret de la mer de la décomposition : que cela n'a aucun sens de considérer les espèces comme étant indépendantes les unes des autres, que la forêt est un tout, une entité à l'équilibre fragile, qui a besoin de toutes ses parties pour vivre harmonieusement, et que ce que l'on considère comme toxique peut en fait avoir une fonction de détoxification. Et la bêtise des humains au milieu de tout ça, évidemment, mais aussi ce qu'il peut en surgir de meilleur, au moment où l'on s'y attend le moins.
Avant-dernier tome de cette saga culte. Miyazaki commence donc à rassembler les fils de son histoire, ce qui donne une lecture assez dense avec de multiples intrigues.

J'aime toujours autant le message délivré sur la nature et le rapport que les hommes entretiennent avec elle. C'est magique de voir ce que cette vague d'ômus a fait au final, et le but de la Mer de la décomposition. La tonalité doucement tragique donnée par l'auteur est magique à voir avec l'emblématique Nausicaä en fer de lance. Quand on assiste à son destin, on ne peut être que soufflé. Cela donne également un côté très mystique à l'oeuvre qui prend de plus en plus de place, ce n'est pas pour rien qu'on nous parle de prophétie depuis le premier tome et le voyage mystique qu'entreprend l'héroïne ne fait que renforcer cela. Ici, tous les éléments se mettent en place : le retour de Nausicaä, les liens qu'elle veut tisser entre les peuples, la façon dont elle intervient dans la bataille. On est en pleine épopée.

En même temps, il y a plein d'autres petits détails plus discrets mais tout aussi séduisants, comme le thème de la renaissance qui est très présent ici entre la petite fille qui prend la relève de Nausicaä dans la Vallée du vent, ou encore la naissance de l'enfant de Kui. L'auteur veut nous montrer que malgré les atrocités des hommes l'espoir perdure. de la même façon, la rédemption est aussi au coeur de ce tome et de cette saga, notamment avec le frère de l'Empereur qui trouve enfin la paix. Miyazaki est vraiment un conteur né pour mettre en scène tout cela d'une façon aussi harmonieuse et pleine de sentiments.

Pour conclure, ce nouveau tome n'est peut-être pas mon préféré de la saga, ce n'est pas celui qui m'a le plus emportée, parce qu'il est plus raisonné que les autres, après tout, normal à 1 tome de la fin. Mais le mangaka montre encore avec quel talent il met en scène une histoire aussi complexe et pleine de valeurs importantes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sixième tome de cette merveilleuse histoire se déroulant dans un monde post-apocalyptique dont les japonais sont toujours friands. C'est dans l'univers très riche, cohérent et reposant sur des considérations écologiques de Hayao Miyazaki que le lecteur peut suivre les péripéties d'une jeune fille à la personnalité prononcée et au caractère pourtant nuancé. Nausicaä est une héroïne sensible et fragile, mais également courageuse et combattive qui au fil des tomes va incarner tous les espoirs de l'humanité et se profiler comme le messie de ce monde au bord du gouffre.

La première partie de ce sixième et avant-dernier volet se déroule principalement dans l'imaginaire/l'inconscient d'une héroïne laissée pour morte en fin de tome précédent. Un début d'album qui va permettre de découvrir la pureté d'un monde dépourvu d'êtres humains : la nature dans toute sa splendeur, dépourvue des souillures de l'être humain. Tout comme lors du tome précédent, l'harmonie et la beauté de la nature vont être mis en avant.

La deuxième partie de l'histoire va nous ramener à la réalité du monde de Nausicaä ou du moins, ce qu'il en reste après les années d'affrontements qui ont déchiré les différents peuples. Un monde qui doit maintenant faire face à une nouvelle menace : celle du Dieu-guerrier !

On retrouve dans cet album à nouveau le contraste entre l'harmonie qui règne dans la nature et la zizanie qui divise les hommes. le graphisme d'Hayao Miyazaki, fort détaillé et hachuré, ne correspond pas au reste de la production japonaise et continue de surprendre.

Vivement la conclusion de cette saga !
[critique générale pour les 7 tomes] Quelle claque ! Quel chef d'oeuvre ! J'avais aimé le film, qui me semblait tout de même très proche de Mononoké (j'ai vu Mononoké d'abord, d'où ce commentaire qui peut semblé inversé dans la mesure où Nausicaa est plus ancien). Je ne savais pas qu'il existait les mangas jusqu'à écouter sur France Culture dans l'émission "Les Chemins de la Philosophie" la série "Philosopher avec Miyazaki". J'ai découvert que l'histoire n'était pas la même, et j'ai tout de suite commandé les sept volumes en librairie. Quelle lecture... J'en perds mes mots ! En plus de dessins absolument sublimes, une grande leçon de vie et de morale nous est une fois de plus délivrée par cet immense artiste. Il n'y a pas de gentils, pas de méchants, il n'y a pas de gagnants, pas de perdants, il y a seulement une ode à l'équilibre, à la recherche de l'équilibre, au vivre ensemble, à l'ouverture à l'autre, à la curiosité plutôt que la peur, la méfiance et la haine qui n'engendrent que violences. Il faudrait mettre de tels ouvrages dans les programmes scolaires. Cet artiste non seulement me renforce dans mes convictions mais me pousse à les affûter, à améliorer ma vision du monde et mon rapport au monde... LISEZ MIYAZAKI, vous en serez profondément changé.e.s, croyez-moi !

Ce serait si merveilleux de vivre tous ensemble, dans ce monde libéré de poisons et de miasmes… Mais si les hommes de maintenant connaissaient son existence… Ils commenceraient encore à croire qu’ils en sont les maîtres… Ils dévoreraient cette terre naissante et fragile et répéteraient sans cesse les mêmes folies. Dans un millénaire ou peut-être plus, tu grandiras et deviendras plus forte. Et si l’Humanité survit jusque-là et qu’elle apprend la sagesse… Alors nous partirons te retrouver.
Quand l’homme rompt l’équilibre du monde, la forêt fait d’énormes sacrifices pour rétablir cet équilibre.
Si les hommes savaient combien la vie après la mort est merveilleuse, leur vie pourrait être beaucoup plus harmonieuse.
Ce monde a vieilli. Les présages de sa destruction répandent leurs ombres dans chacun de ses recoins. Dans la sécheresse, dans la pluie, la terre répand son sel vénéneux...
- Vous retournez donc au jardin du chaos ?
- Je le dois. En se sacrifiant, les ômus ont offert à l'humanité une dernière chance de se racheter. Je dois faire tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher de nouvelles folies d'être commises.