AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nausicaä de la vallée du vent tome 2 sur 7

Yann Leguin (Traducteur)
EAN : 9782723433907
144 pages
Glénat (15/11/2000)
4.54/5   186 notes
Résumé :
Nausicaä et Asbel sont parvenus à quitter la Mer de la Décomposition mais ils tombent en chemin sur un croiseur Dork et se retrouvent capturés. Ils apprennent de la bouche même de leurs hôtes qu’un plan de contre-attaque visant l’armée Tolmèque et plus particulièrement la princesse Kushana est prévu. Mais la méthode pour arriver à leurs fi ns écoeure Nausicaä qui, grâce à l’aide d’Asbel, parvient à s’enfuir… Une course contre la montre commence dans ce second volume... >Voir plus
Que lire après Nausicaä de la vallée du vent, tome 2Voir plus
Billy Bat, Tome 1 par Urasawa

Billy Bat

Naoki Urasawa

4.13★ (2495)

20 tomes

Mushishi, tome 1  par Urushibara

Mushishi

Yuki Urushibara

4.39★ (876)

10 tomes

Pluto, tome 1 par Urasawa

Pluto

Naoki Urasawa

4.35★ (4835)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 186 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nausicaä 2 – La réédition du tome 2 faite par la maison d'édition Glénat offre un magnifique artwork tout en aquarelle de la princesse Nausicaä, accompagné au verso par une autre de Kushana qui est la dirigeante de l'armée Tolmèque. En bonus nous avons la panoplie complète de survie de Nausicaä, tout y est détaillé.

Une partie du tome 2 reprend la fin du film d'animation, tout en étant assez éloignée, ce qui est assez étrange et déconcertant. J'ai trouvé de nombreuses différences bien que l'on retrouve une scène émouvante. L'intrigue principale est la guerre entre deux peuples – Les Tolmèques et Dork – où la vallée du vent se retrouve au coeur du conflit.

J'ai trouvé cette deuxième partie un peu moins intéressante que le tome 1. Toutefois, les personnalités sont plus développées. Ainsi Maître Yupa prend une place plus importante dans l'intrigue, Nausicaä semble plus mature.
Un récit riche sur l'impact de l'être humain sur son environnement, surtout les exterminations des Ômus, qui rappelle celles des baleines, des éléphants ou bien encore les rhinocéros. Lorsqu'il s'agit de destruction et de haine, l'homme est inventif.
Autre point important qui n'est pas développé dans le film, c'est la raison pour laquelle Nausicaä revêt un manteau bleu. Hayao Miyazaki nous l'explique ici.

Un deuxième tome qui me laisse un peu sur ma faim, mais qui reste très poétique et tout aussi anti-guerre. Les dessins sont vraiment magnifiques.
Commenter  J’apprécie          180
Les humains s'entredéchirent dans des guerres intestines, ils luttent pour prendre le contrôle des territoires sains que le mer de la décomposition n'a pas encore rendus invivable. Pendant ce temps la nature gronde de colère à travers les ômus vengeurs...
Après un premier tome qui nous présentait l'univers et les personnages, ce deuxième tome met en place toutes les pièces sur l'échiquier d'une guerre que l'on sait inévitable. Pourtant Nausicaä fait tout son possible pour éviter les conflits. C'est comme si elle était la seule à comprendre que la survie de tous ne pouvait que passer par la paix. On retrouve donc un personnage qui prend de la maturité, de plus en plus décidé, qui commence à mieux comprendre et maîtriser son pouvoir de télépathie, aussi. Elle ne semble pas toujours savoir exactement ce qu'elle fait, mais on sent qu'il n'y a que sa bonté et son amour pour tout ce qui vit qui la guide. Pas de doute, Nausicaä est un être d'exception, et elle n'a pas fini d'étonner ses semblables, de même que les lecteurs de cet excellent manga, à n'en pas douter. J'ai encore plein de tomes à lire et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Les guerres font rage et les complots pour le pouvoir font oublier aux hommes leur lien avec la nature au point de l'utiliser comme arme. Nausicaä poursuit sa quête sur le vaisseau tolmèque pour découvrir ce que l'empire dork manigance. Yupa et Asbel se retrouvent embarquer dans un conflit clanique en lien avec le frère jumeau de l'empereur, doté de capacités surnaturelles.

Un tome riche en événements et en information sur ce monde complexe et sombre. Emouvant et une fois encore parfaitement menée, une vraie plongée dans cet univers futuriste où se mêlent beaucoup de références et de genres.
Commenter  J’apprécie          60
Nausicaä 2
En introduction à ce second tome, l'auteur nous offre une planche qui présente en détail l'équipement de survie d'un maître du vent, ce qu'est la princesse Nausicaa. Quelques remarques générales pour débuter. le sens de lecture est japonais, le dessin en noir et blanc, le format intéressant (plus grand qu'un poche, plus petit qu'un album BD) grâce auquel on peut vraiment profiter du dessin de l'auteur, et lire le texte sans avoir besoin d'une loupe. le style de Miyazaki n'utilise pas la grammaire classique du manga, on y retrouve sa personnalité mais aussi une influence européenne, notamment dans la mise en page. Nausicaa, séparée de ses compagnons, poursuit sa route en compagnie d'Asbel de Pejite, ils se retrouvent prisonniers des Dorks. Elle s'interroge de plus en plus sur son rôle dans la guerre qui fait rage, mais elle se positionne le plus souvent en ambassadrice, elle recherche plutôt la négociation que le conflit, mais au service de qui ? Elle se range du côté du peuple de la Vallée du vent, et s'acharne à défendre la horde d'ômus qui a été instrumentalisée dans cette guerre. On s'attache énormément au personnage de Nausiaa, autre fait
marquant de ce tome : on découvre qu'elle apparaît dans une prophétie.
Commenter  J’apprécie          20
[critique générale pour les 7 tomes] Quelle claque ! Quel chef d'oeuvre ! J'avais aimé le film, qui me semblait tout de même très proche de Mononoké (j'ai vu Mononoké d'abord, d'où ce commentaire qui peut semblé inversé dans la mesure où Nausicaa est plus ancien). Je ne savais pas qu'il existait les mangas jusqu'à écouter sur France Culture dans l'émission "Les Chemins de la Philosophie" la série "Philosopher avec Miyazaki". J'ai découvert que l'histoire n'était pas la même, et j'ai tout de suite commandé les sept volumes en librairie. Quelle lecture... J'en perds mes mots ! En plus de dessins absolument sublimes, une grande leçon de vie et de morale nous est une fois de plus délivrée par cet immense artiste. Il n'y a pas de gentils, pas de méchants, il n'y a pas de gagnants, pas de perdants, il y a seulement une ode à l'équilibre, à la recherche de l'équilibre, au vivre ensemble, à l'ouverture à l'autre, à la curiosité plutôt que la peur, la méfiance et la haine qui n'engendrent que violences. Il faudrait mettre de tels ouvrages dans les programmes scolaires. Cet artiste non seulement me renforce dans mes convictions mais me pousse à les affûter, à améliorer ma vision du monde et mon rapport au monde... LISEZ MIYAZAKI, vous en serez profondément changé.e.s, croyez-moi !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C’est une erreur de croire que la guerre, ça n’arrive jamais qu’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          230
Et l'élu, vêtu de bleu, viendra à vous, descendant un champ d'or pour renouer le lien à la terre que nous avons perdu.
Commenter  J’apprécie          120
- Les anciennes prédictions disaient vrai... l'élue qui vous guidera vers des terres pures de verdeur est apparue ! Elle est éprise des arbres, parle aux insectes et appelle le vent, tel un oiseau...
Commenter  J’apprécie          60
A cette époque, les hommes avaient perdu jusqu'aux bienfaits de la mer. Car celle-ci était devenue la destination finale de tous les poisons et pollutions répandus à travers la planète entière...
Commenter  J’apprécie          20
Cela vient d'une haine terrible... cette atmosphère est pleine de voix en colère !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Hayao Miyazaki (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Pour sa sixième édition, le Prix des lecteurs Babelio a une nouvelle fois récompensé 10 livres dans 10 genres différents, lors d'une soirée de remise des prix avec pour thème 'Le Crime de l'Orient-Express' d'Agatha Christie. Félicitations aux lauréats et un grand merci aux 16 000 votants !
Retrouvez ici les 100 sélectionnés pour le Prix 2024, ainsi que les 10 lauréats par catégorie : https://www.babelio.com/prix-babelio Plus de détails sur le Prix Babelio : https://www.babelio.com/article/2355/Prix-Babelio--Decouvrez-les-laureats
Et voici les lauréats dans les 10 catégories :
- Manga : Hayao Miyazaki pour le Voyage de Shuna (Sarbacane) - Imaginaire : R. F. Kuang pour Babel (De Saxus) - Jeunesse : Titiou Lecoq pour Les femmes aussi ont fait L Histoire (Les Arènes) - Non-fiction : Thomas Pesquet pour Ma vie sans gravité (Flammarion) - Polar & Thriller : Freida McFadden pour Les Secrets de la femme de ménage (City éditions) - Littérature étrangère : Ken Follett pour Les Armes de la lumière (Robert Laffont) - Roman d'amour : Rebecca Yarros pour Fourth Wing (Hugo Roman) - Jeune adulte : Clara Héraut pour L'Effet boule de neige (Hachette Romans) - Bande dessinée : Manu Larcenet pour La Route (Dargaud) - Littérature française : Laure Manel pour Cinq coeurs en sursis (Michel Lafon)
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (466) Voir plus



Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..