Critique de Masa

Nausicaä 7 – Dernier tome et dénouement final. Pas d'artwork cette fois-ci, ce qui est bien dommage, mais nous avons là plus de consistance avec un peu plus d'une soixantaine de pages que les épisodes précédents.

Un tome qui se consacre entièrement à la relation entre Nausicaä et le Dieu-guerrier, ce dernier voit en la Princesse sa mère. Elle le déteste et l'adore à la fois, car il représente le chaos. J'ai beaucoup aimé ce rapport entre ces deux êtres. Nausicaä s'attache à rendre son enfant le plus humain possible.
La destruction, l'éclair et la pluie toxique, m'ont fait penser bien évidemment à l'arme la plus destructrice que l'homme possède. le Dieu-guerrier pourrait très bien être la représentation de l'atome. Son souffle est méphitique pour quiconque le respire. Son pouvoir est convoité par la cupidité des humains. Un parallèle intéressant avec la tragique histoire récente du Japon.

La guerre, l'aviation, l'avilissement, la cupidité, l'écologie sont des thèmes chers à Hayao Miyazaki. Si ce livre contient tous ces éléments, je déplore une certaine naïveté – une trop grande gentillesse pour être poli – dans le discours de Nausicaä que l'on peut lire vers la fin. Toutefois, ce récit est porteur d'espoir, comme-ci l'auteur croyait encore à l'humanité.

Ce dernier tome est particulier. Bien qu'immersif, j'ai été un peu moins enthousiasmé qu'avec les précédents. Il parachève une épopée formidable où tous les personnages sont attachants, on pleure leur perte qu'ils soient maléfiques ou amicaux. J'ai bien aimé le bouffon qui apporte un peu de fraîcheur à la fin de l'histoire.

J'aimerais tant que l'oeuvre complète soit adaptée à l'écran. Un chef-d'oeuvre annoncé par un duo mythique Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi. J'ai adoré cet univers riche.

Kaze no tani no Nausicaä