Critique de Izapi

Izapi
21 septembre 2018
Quel dernier tome... Je suis bien triste de quitter tous ces personnages, sans exception... C'est une fable longue en aventures et rebondissements, riche en action. Dans un monde lointain les hommes ont déjà engendré des cataclysmes terribles, empoisonnant la vie sur leur Terre. Ceux qui ont survécus mille ans après les pires événements recommencent la folle quête du pouvoir. Nausicaa se bat de bout en bout pour que la paix et la justice s'impose. le dénouement est à la hauteur de l'épopée. Les monstres engendrés par l'homme sont aussi la vie, et il est vain de vouloir anéantir ce qu'on croit être le mal... Guerrier, arbitre, juge, qui sommes nous pour nous octroyer ces fonctions ? Qui peut réellement décider ? Nausicaa fait le long chemin de ces quêtes.
Hayao Miyazaki dévoile dans ces 7 tomes une philanthropie inouïe ; et un amour de la vie, de toutes vies, d'autant plus puissant que son regard sur le pouvoir de destruction de l'homme est d'une lucidité glaçante.
On ne dirait pas comme ça, mais toute cette histoire me laisse sans voix !