Glénat (08/04/2009)
4.69/5   16 notes
L'événement Miyazaki chez P’tit Glénat ! L’album illustré pour enfants adapté du nouveau chef-d’oeuvre de Miyazaki ! Ponyo, une petite princesse-poisson, s’échappe du fond de la mer sur le dos d’une méduse et fait la rencontre d’un garçon de 5 ans, Sôsuke, qui la prend sous sa protection. Forcée de retourner dans l’océan, Ponyo ne rêve plus que d’une seule chose : devenir un être humain et vivre sur terre aux côtés de Sôsuke. Elle entreprend alors un nouveau périple... >Voir plus
Que lire après Ponyo sur la falaiseVoir plus
Que dire sur Ponyo? Tellement ce livre est une pépite, une merveille.
Déjà je vais vous dire un secret. J'adore les dessins animés. Evidemment je connais la version dessin animé de Ponyo. Lorsque ma pépette de 3 ans et demi veut le regarder, je ne peux pas m'empêcher de regarder (même si je l'ai déjà vu au moins une vingtaine de fois !). Voilà qu'en faisant mes petits achats de bouquins, je découvre par hasard que Ponyo existe en livre ! Un bon gros livre. Un roman illustré de 151 pages ! Et bien hop ! sans réfléchir dans le panier ! Il est pour qui Ponyo? Pour moi (bon entre temps pépette chérie m'a prise en flagrante lecture de Ponyo (AHHHH mais c'est PONYOOOO!). J'ai été obligée de lui prêter non sans un pincement au coeur et l'oeil vigilant !
Quel délice de se replonger dans l'histoire de Ponyo. Les illustrations sont magnifiques. Et cette histoire belle et poétique à souhait.
Le poisson Brunehilde (Ponyo) rêve depuis toujours de quitter les fonds sous marins pour vivre à l'air libre. Un jour, elle parvient à s'enfuir et fait la connaissance de Sôsuké. le petit garçon de 5 ans s'attache très vite à ce petit poisson rouge qu'il appelle Ponyo. Sôsuké vit en haut d'une falaise avec sa mère Lisa qui travaille dans une maison de retraite et son père Koïchi qui est capitaine d'un gros navire. Des liens d'amitié très forts unissent Sôsuké et Ponyo. Celle-ci décide de devenir humaine pour rester avec son ami. Mais cela conduit à un déséquilibre des forces de la nature et son père Fujimoto ne l'entend pas de la sorte. Ponyo devra traverser des épreuves avant le choix ultime. C'est grâce à l'amour inconditionnel de Sôsuké que Ponyo pourra faire son choix librement.

- humaine? qu'envies -tu à ces stupides et répugnantes créatures? Les hommes anéantissent nos mers, et cela pour leur soi-disant survie !
Les créatures des profondeurs se transformèrent peu à peu en rouleaux et en vagues géantes.
En un rien de temps, elles déferlèrent sur le jeune garçon et, dans leurs flots, emportèrent l'adorable Ponyo.
Elle l'enroula dans une serviette et lui parla avec douceur:
- Tes cheveux sont très beaux. Leur couleur est magnifique. Mais c'est étrange, ta robe n'est pas mouillée !
Sôsuké proposa une réponse à cette énigme:
- C'est normal. Ponyo était un poisson. Et les poissons, ça ne prend pas l'eau !
Le jeune garçon s'avança dans les eaux peu profondes et ramassa l'objet de son attention: un poisson coincé dans un bocal en verre. Intrigué, il constata:
- C'est un poisson rouge.