Glénat Manga (20/02/2019)
4.53/5   31 notes
Ashitaka, jeune descendant de guerriers Emishi, est voué à devenir le chef de son clan. Mais lorsqu’une créature monstrueuse attaque son village et le blesse mortellement, Ashitaka est contraint de partir en quête d’un remède. Aux abords d’une gigantesque forêt où des animaux livrent une guerre sans merci aux humains des environs, Ashitaka rencontre San, une jeune femme élevée par les loups qui voue une haine féroce aux humains. Un lien très fort commence à les unir... >Voir plus
Que lire après Princesse MononokéVoir plus
Étant une grande fan du film Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki depuis la sortie du film, et donc, depuis mon plus jeune âge, j'ai quelque peu hésité avant d'acheter le livre. C'est mon tout premier manga.

Je n'ai pas était effrayé de commencer un livre dans le sens inverse, j'ai plutôt eu une réticence du fait que je connaisse très bien le film, de voir exactement la même chose. Après c'est un peu le concept me direz vous...
Les images sont bien évidemment magnifiques, somptueuses, comme dans le film, par contre j'ai remarqué que les dialogues n'étaient pas les mêmes et j'avoue avoir été surprise.

À tout les plus grand fan de Princesse Mononoké, c'est un beau cadeau, un joli souvenir de ce magnifique film, à consommer et à partager sans modération.
Le film de Hayao Miyazaki n'a sans doute pas besoin d'être présenté vu son succès. Ce manga reprend l'ensemble du dessin animé du même nom sur un peu plus de 800 pages.

Mononoké signifie une créature étrange et désigne des esprits vengeurs, des esprits des morts ou d'autres esprits dans le folklore et la littérature japonaise.

Ce manga, comparé au film, permet de prendre plus de temps sur les dessins, mais aussi sur les textes et les messages. On comprend donc peut-être plus facilement les liens entre les populations, mais aussi entre les dieux et les humains.

C'est une fable écologique. L'homme détruit la montagne en l'exploitant sans penser suffisamment à préserver la nature. Ceci engendre le courroux des dieux. Une solution doit donc être trouvée pour rétablir une certaine harmonie. Ashitaka, un jeune garçon, va se lancer dans cette quête après avoir été maudit pour avoir abattu un dieu courroucé afin de protéger son village. Il sera aidé par San, la princesse des esprits, humaine qui déteste ses semblables et a été élevée par la déesse-louve Moro.

C'est aussi un texte sur la condition de la femme avec l'importance donnée à Dame Eboshi, plus valeureuse que tous les guerriers qui l'entourent. Elle aide les femmes qui travaillent à la forge à ne pas être soumises, mais capables de se défendre et de vivre d'un travail honnête.

Une certaine violence ressort de plusieurs pages avec des guerres entre les humains et la haine de certains dieux représentée avec une noirceur tentaculaire. La couverture est également impressionnante avec San qui a la bouche ensanglantée après avoir soigné Moro en léchant sa plaie.

Cependant, l'intérêt des messages constitue une belle invitation à le lire !
"Tu penses être touché d'un maléfice, mais c'est les monde qui est maléfique !"

Dans une contrée lointaine, vit Ashitaka et son peuple. Il y a longtemps chassés par l'Empereur du Japon, ces Hommes ne comptent plus le même nombre qu'auparavant : leurs rangs se rétrécissent.

Lorsqu'un démon, Nago, menace de massacrer le village, c'est sans aucun doute par la force du prince Ashitaka que le mal est évité. Mais à quel prix ?

Touché d'une marque qui lui ronge la peau et les os, le jeune garçon prend la décision de partir pour l'Est du pays et tenter de voir ce qu'il s'y passe ; car cet événement ne rentre absolument pas dans la catégorie du "normal"...

-----------
Étant donné qu'il s'agit de mon Ghibli préféré depuis toute petite, il en va de soi qu'il s'agit là d'un coup de coeur !
L'histoire est toujours aussi prenante même en la connaissant sur le bout des doigts.
Les personnages sont attachants malgré deux ou trois. Mais c'est tout de même un film et un livre que je recommande à tout le monde (vous DEVEZ le connaître).
Le film "Princesse Mononoke" des studios Ghibli est mon film préféré donc forcément, le manga m'a plu.
L'histoire est magnifique et parle d'une réalité !!! le début des armes à feux et la fin des samouraïs.
Le récit n'est pas manichéen : il n'y a ni gentil ni méchant.
Grande fan inconditionnelle de Miyazaki, j'ai adoré ce film, qui pour moi est d'autant plus important car c'est notre film à mon homme et moi! D'ailleurs ce roman du film est un de ses cadeaux !
Il est superbe….
Foncez vivre l'aventure de Ashitaka et de San, partez pour cette balade en forêt qui devrait être une réalité et priorité de nous tous aujourd'hui !
Bonne lecture!

San: L'Esprit de la Forêt n'est plus.
Ashitaka: Il ne périra jamais. Il est l'incarnation du cycle de la vie... à la fois mort et existence. Dans sa clémence, il m'a accordé de continuer la mienne.
"Même si la nature est revenue, ce ne sont plus les bois habités par l'Esprit de la Forêt." # San
Le courage, c’est aussi savoir quand reculer!
Ashitaka