"Tu penses être touché d'un maléfice, mais c'est les monde qui est maléfique !"
Dans une contrée lointaine, vit Ashitaka et son peuple. Il y a longtemps chassés par l'Empereur du Japon, ces Hommes ne comptent plus le même nombre qu'auparavant : leurs rangs se rétrécissent.
Lorsqu'un démon, Nago, menace de massacrer le village, c'est sans aucun doute par la force du prince Ashitaka que le mal est évité. Mais à quel prix ?
Touché d'une marque qui lui ronge la peau et les os, le jeune garçon prend la décision de partir pour l'Est du pays et tenter de voir ce qu'il s'y passe ; car cet événement ne rentre absolument pas dans la catégorie du "normal"...
-----------
Étant donné qu'il s'agit de mon Ghibli préféré depuis toute petite, il en va de soi qu'il s'agit là d'un coup de coeur !
L'histoire est toujours aussi prenante même en la connaissant sur le bout des doigts.
Les personnages sont attachants malgré deux ou trois. Mais c'est tout de même un film et un livre que je recommande à tout le monde (vous DEVEZ le connaître).
Commenter  J’apprécie         30
Le film "Princesse Mononoke" des studios Ghibli est mon film préféré donc forcément, le manga m'a plu.
L'histoire est magnifique et parle d'une réalité !!! le début des armes à feux et la fin des samouraïs.
Le récit n'est pas manichéen : il n'y a ni gentil ni méchant.
Commenter  J’apprécie         20
San: L'Esprit de la Forêt n'est plus.
Ashitaka: Il ne périra jamais. Il est l'incarnation du cycle de la vie... à la fois mort et existence. Dans sa clémence, il m'a accordé de continuer la mienne.
"Même si la nature est revenue, ce ne sont plus les bois habités par l'Esprit de la Forêt." # San
Le courage, c’est aussi savoir quand reculer!
Ashitaka
Dans le 164e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le second et dernier tome de La bête, que l'on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Frank Pé et qui est édité chez Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec :
- La sortie de l'album Le voyage de Shuna, titre que l'on doit à Hayao Miyazaki et aux éditions Sarbacane
- La sortie de l'album Berlin, 61 que l'on doit au scénario de Patrick Weber, au dessin de Baudouin Deville et qui est sorti aux éditions Anspach
- La sortie de l'album La brute et le divin que l'on doit à Léonard Chemineau et aux éditions Rue de Sèvres
- La sortie de l'album La traque, documentaire en bande dessinée qui revient sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, que l'on doit à l'enquête de Valérie Morice, au scénario d'Olivier Petit et au dessin de Valette, un titre édité chez Petit à petit
- -La sortie du second et dernier tome d'Alors tout tombe, la nouvelle aventure de Blacksad que l'on doit au scénario de Juan Díaz Canales, au dessin de Juanjo Guarnido et qui est édité chez Dargaud
- La réédition de l'album Les brumes de Sapa que l'on doit à Lola Séchan et qui est édité chez Delcourt
+ Lire la suite