Le Bureau des chats est un recueil de cinq contes écrits entre 1918 et 1920 par le génialissime Kenji Miyazawa (1895-1933). Celui-ci était professeur dans une école agricole de la préfecture d'Iwate et adepte fervent de la secte bouddhiste de Nichiren. Ces contes et poèmes n'ont été découverts et publiés qu'à partir de 1930. Ils ne sont pas, à mon avis, destinés aux enfants, à part peut-être le premier.
J'avais beaucoup apprécié Train de nuit dans la Voie lactée et les Pieds nus de Lumière. J'ai retrouvé dans ce recueil son imagination exceptionnelle, sa grande sensibilité à la nature et un peu d'humour. Mais il m'en aurait fallu davantage pour avaler une coupe que j'ai trouvée bien amère. le recueil est triste. Souvent, presque toujours, les personnages sont des victimes. Ils subissent le mensonge, la violence, les discriminations. On éprouve beaucoup de compassion pour eux et on aimerait que les méchants soient punis à la fin. Mais non, il faut accepter son destin, suivre sa voie sans envier celle du voisin, se contenter de ce que l'on a ou de ce que l'on est. Enfin, c'est ce que j'ai compris et je ne crois pas avoir tout compris.
Quelle jolie découverte que ce livre, présenté chez un libraire, à l'occasion du Nouvel An chinois !

Le postface m'a permis d'en savoir un peu plus sur cet auteur japonais, mort jeune, à 37 ans, en 1933. De foi boudhique, il était idéaliste et recherchait une vie simple, se montrait altruiste.La mort de sa soeur, son oeuvre non reconnue, puis sa maladie, autant de chagrins et souffrances qui jalonneront sa- courte- vie.Il ne deviendra célèbre qu'après sa mort.

Ce recueil de contes s'adresse à tous. Ils sont destinés " à un âge universel", selon Yoshimoto Takaaki. Et c'est vrai qu'ils abordent, même si c'est de façon très farfelue , des thèmes essentiels: la notion du Bien et du Mal,notamment, qui apparait dans chaque conte, plus spécialement dans la fable ( on pense à La Fontaine car les animaux y sont personnifiés et une morale est sous-entendue) " L'araignée, la limace et le blaireau ".

Un autre conte, " le bureau des chats" évoque plutôt la discrimination, à travers les injustices infligées au chat bistre , parce qu'il est différent des autres.On pense aussi que l'auteur y critique les administrations sans utilité.

Outre l'humour, la fantaisie ( les animaux font par exemple des prises de sumo...), j'ai apprécié surtout la poésie magnifique de certains textes: à cet égard "La vigne sauvage et l'arc-en-ciel" ainsi que " le faucon de nuit devenu une étoile" sont de pures merveilles.

Je regrette une chose, expliquée en postface et dans les notes, c'est que la traduction ne permet pas de comprendre certaines subtilités de l'auteur : il crée des onomatopées, déforme les mots, leur donne plusieurs sens. Cette inventivité ne nous est pas vraiment perceptible...

Terminons par une bouffée de poésie: " Un vent froid effleure soudain à l'est la crête grise des montagnes et un grand arc-en-ciel apparait délicatement dans le ciel, dessinant un pont comme ceux dont sont traversés les songes. Alors la sève bleutée de la vigne sauvage se met à couler à flots."

Le conteur et poète japonais Kenji Miyazawa donne la parole aux animaux, et même aux étoiles et aux pieds de vignes. Un arc-en-ciel s'interroge en anticipant la tombée du jour :

« Regardez là-bas le ciel de ce beau vert diapré de malachite. Bientôt le soleil passera, et lorsqu'il s'enfoncera dans les montagnes, l'horizon prendra la couleur des pétales d'onagre. Avant peu, les nuances terniront et céderont la place au reflet argenté du crépuscule. Puis viendra la nuit émaillée d'étoiles. Où serais-je alors ? »

Loin de cette impermanence d'un monde terrestre aux couleurs sans cesse réagencées, les jumeaux célestes Chut et Pô saluent éternellement l'aube et le crépuscule, grâce à la protection des Rois du ciel et de la mer. le son de leurs flûtes résonne dans leurs palais de cristal « sur la rive ouest de la voie lactée », entrecoupé de comptines innocentes, où la traduction parvient à préserver quelques-unes des fameuses onomatopées de l'auteur :

« Au Puits du ciel loin de la rive ouest de la Galaxie
Coule l'eau, kororo
Brille l'eau, kirara
Tout autour
La Ronde bleue des Étoiles.
Engoulevent, hibou, pluvier, geai,
Tous voulez venir
Nul ne pouvez. »

Cette musique reflète les rêves des habitants du monde terrestre. Dans ces récits fantaisistes, il leur est permis de les réaliser, même les plus fous. Mais encore faut-il suivre une voie qui reflète celle du nirvana. Autrement dit, ne pas se laisser affecter par les appétits autodestructeurs de l'araignée, de la limace et du blaireau ; et résister à la stigmatisation des différences, que subissent ici un chat historien-géographe et un faucon de nuit désespérant d'échapper à sa condition pour devenir une étoile.

C'est beaux, c'est touchant, c'est (parfois) miaou, c'est du Miyazawa.
Le bureau des chats est un recueil de contes que j'ai vivement apprécié. Chaque conte met en scène des animaux et des plantes qui ont des comportements humains.Dans un style poetique et leger, Miyazawa se sert d'eux pour dénoncer dans les différents récits amusants et touchants les défauts que ces animaux partagent avec l'homme tels que la jalousie, l'avidité sans limites, le mépris, les préjugés que l'on rencontre trop souvent et auxquels on ne prête plus forcément attention mais qui nuisent à la fragile harmonie de notre société. Dans le premier conte c'est la vision mise en place de la lutte du bien et du mal qui est intéressante car la division entre les étoiles célestes symboles du bien et les étoiles de mer, étoiles déchues qui représentent le mal n'est pas sans rappeler la vision biblique du paradis et de l'enfer...
Ces contes constituent donc une initiation à l'univers très personnel de Miyazawa qui nous invite dans son monde de rêve fait d'animaux et de plantes qui ressemblent de manière troublante à nous, être humains et nous amènent à nous confronter à nos défauts, cepandant l'auteur conserve une atmosphère et un style poétique et léger, laissant ces contes dans une ambiance toujours légère et en demi teinte. Ces contes sont aussi une invitation faite au lecteur à lutter contre le mal qui est en chacun de nous et en toutes choses de ce monde et nous envoient un message optimiste car l'auteur nous laisse finalement, le sentiment que la justice finit par triompher, les personnages maléfiques connaissent en effet des fins méritoires, et que l'on peut toujours dépasser ses limites ( c'est particulièrement le cas de la dernière nouvelle ).

Au final, un très beau recueil de contes finements ciselés qui toucheront tous ceux qui les lisent, d'autant plus qu'ils sont distrayants et faciles à lire. Une belle découverte à faire, por tous les âges !
PS : ces contes ne sont pas sans rappeler les fables d'un certain Jean de la Fontaine...
Très joli recueil de contes de ce grand auteur Japonais, mêlant divinités celestes, animaux, plantes et légendes poétiques, profondes mais d'une fraîcheur déconcertante, frôlant sans toutefois s'y compromettre un monde enfantin. le monde parle de paix et de justice au coeur de l'Homme et c'est très joli, plein de grâce.

Les jumeaux du ciel : ou comment des frères jumeaux, habitant dans la voie lactée, matent le scorpion puis se font avoir par une comète qui les catapulte dans les océans. D'étoiles du ciel à étoile de mer, pourront-ils trouver la grace du Roi du Ciel ? L'innocence excuse bien des fautes et des négligences.

L'araignée, la limace et le blaireau : trois bestioles méchantes et jouant des tours pendables finissent, chacune à sa manière, par mourir cruellement. Très belle métaphore de la maxime selon laquelle celui qui a vécu par l'épée périra par l'épée.

Le Bureau des chats raconte l'histoire d'une officine dans laquelle quatre chats géographes oeuvrent, l'un d'entre eux étant méprisé et détesté par les autres. Mais lorsque le lion arrive pour dissoudre ce petit comté, ce sont tous ensemble qu'ils repartent à la case départ.

Le faucon de nuit est le conte qui m'a le plus émue, rappelant le vilain petit canard en plus tragique. Un faucon de nuit est un oiseau laid et malheureux. Rejeté de tous, il cherche en vain sa place dans la forêt. Jusqu'au jour ou le faucon, dont il partage le nom, le somme de se rebaptiser. Accablé, il part et cherche la protection des étoiles. Il se met à voler si haut qu'il finit par bruler et devenir une étoile.

J'ai vraiment bien aimé la façon qu'a l'auteur de délivrer son message, qui s'adresse à petits et grands et qui a une dimension réellement universelle.
Pour un challenge il me fallait un auteur homme asiatique
Dans ma bibliothèque un petit livre avec une couverture très attirante un mignon petit chaton je n ai pas résisté
J ai moyennement adhére à cette lecture.
Faut dire que les nouvelles ne sont pas mes lectures favorites surtout que celles ci sont très courtes et en plus ceux sont des contes
J ai pourtant aimé les leçons de philosophie qui se dégage de ces lectures mais heureusement c est un tout petit recueil
Par contre j ai adoré les propos des personnages (ceux sont des animaux) qui m ont fait beaucoup penser au comportement de certains hommes de notre société.
Le bureau des chats est un petit recueil de contes mettant en scène des animaux et des plantes. L'auteur y parle de discriminations et du bien et du mal.
J'ai été touchée par ces contes teintés de poésie.
Je me suis reconnue dans la quête de ces personnages opprimés pour leur liberté.

Une lecture agréable.
Un parfait moment de détente. Se lit rapidement. Cet auteur brillant écrivait des contes modernes. Ces contes sont élaborés et montrent les thèmes de prédilection de ce dernier : le problème du bien et du mal, la discrimination, l'art et la religion.
Kenji Miyazawa est un poète et romancier japonais né en1896. Peu reconnu de son vivant pour son oeuvre littéraire, il était par contre un agronome renommé. Egalement bouddhiste convaincu, les thèmes de la nature et de la religion sont très présents dans ses écrits. Mort jeune, à 37 ans, il ne passera à la postérité que grâce au poète Takamura Kôtarô. Aujourd'hui, il fait partie des écrivains les plus aimés du Japon.

Le bureau des chats regroupe cinq contes :
- Les jumeaux du ciel retrace la mésaventure de deux jumeaux qui, tous les soirs, accompagnent à la flûte la Ronde des étoiles. Tous les deux, ils sont des êtres (étoiles) foncièrement bons. Mais un jour, ils se font duper par une comète.
- L'araignée, la limace et le blaireau conte le destin de ces trois animaux qui étaient en compétition.
- le bureau des chats narre le fonctionnement du sixième bureau où cinq chats travaillent à effectuer des recherches sur l'Histoire des félins et sur la géographie. Mais les rivalités sont dures.
- La vigne sauvage et l'arc-en-ciel raconte la conversation entre ces deux éléments naturels.
- le faucon de nuit devenu étoile dans lequel le faucon de nuit (sorte d'engoulevent), haï de tous à cause de sa laideur, prend une décision radicale.

Ces contes ont des portées universelles et portent pour la plupart d'entre eux sur le bien et le mal. Dans la plupart, des êtres sont victimes de machinations de la part d'autres mais le bien finit souvent par triompher et les mauvais par être punis. La nature et les animaux sont très présents. La religion aussi, mais sous forme métaphorique comme le lion qui représente Bouddha dans la troisième histoire. Je trouve que ces contes sont quand même compliqués pour des enfants mais comme le souligne la quatrième de couverture et la postface, l'auteur les a écrits non pour divertir les enfants mais pour les destiner à un âge universel.

Je n'ai pas été touchée par l'oeuvre de Kenji Miyazawa dont la poésie et la forme me sont restée trop hermétique. Il est vrai que le conte et la poésie ne sont pas tellement parmi mes genres préférés. Mais La vigne sauvage et l'arc-en-ciel, par exemple, m'est resté totalement obscur. Je n'ai pas été sensible à ce texte, auquel je n'ai rien compris. Les autres sont plus accessibles, mais sans doute trop peu pour notre culture occidentale.
Lien : http://www.chaplum.com/le-bu..
Quelles occupations bizarres que celles de l'administration des chats! À quoi riment toutes ces simagrées ? On fait progresser, à force de réunions, l'histoire et la géo, au service du public des matous. On fait force courbettes au chef. Il est si impressionnant avec ses beaux yeux, son poil encore noir et sa grosse tête vide. On lui fait des sourires, on médit des absents dans l'espoir qu'il raye d.un trait nos rivaux haïs. C'est la tâche qui grandit le fonctionnaire et il n'y a pas de travail pour tout le monde.
Apparemment, les chats aussi ont leurs brebis noirs, leurs juifs et têtes de turc!
Bref, s'il faut tout dire, voici une fable sur le harcèlement !