Hélène Morita (Traducteur)
Le Serpent à plumes (09/11/2006)
4.09/5   16 notes
Les Trois Diplômés de l'Ecole du Blaireau, La Biographie de Nénémou Pène-nène-nène-nène-nène, La Fourrure du rat-des-neiges, Le Jeune Echo, L'Office des chats, Tanéli avait vraiment l'impression d'avoir mâché toute la journée... Les seuls titres de Miyazawa sont de succulentes et déroutantes invitations à la lecture. Ce recueil réunit onze textes du grand auteur japonais. Avec l'humour qu'on lui connaît désormais, jouant sans cesse entre les registres burlesque, poé... >Voir plus
Que lire après Les fruits du gingkoVoir plus
Le recueil contient onze récits très diversifiés. Des contes, des nouvelles, des fables de longueur inégale. Beaucoup m'ont enchantée, amusée ou émue mais d'autres m'ont ennuyée ( La biographie de Nénémou Pène-nène-nène-nène-nène ( pfft-pfft-pfft-pfft ) . Miyazama met en scène des humains, des animaux, des végétaux, des esprits, des farfadets. Son univers mélange la science et la magie, les problèmes contemporains et la mythologie japonaise. Il joue avec les registres comique, burlesque, poétique , mais aussi mystique. Et là parfois même en m'accrochant, en relisant, je n'ai pas tout compris (Taneli, Yomata et le lys merveilleux ).

Mes préférés:

Les lys de Gadolf : Gadolf est un pauvre voyageur plein de détermination, il chemine allègrement depuis le matin "sous un ciel de céramique blanche"mais il ne voit toujours pas la ville et grommelle après tous les végétaux en particulier l'un d'entre eux qui ressemble à un jouet mal peint avec de l'arsenic" . Et soudain l'orage éclate, terrible. Il voit se dresser une énorme maison noire. Il entre. Des kimonos sont éparpillés sur le sol. Y'a quelqu'un ?....

Le jeune Echo : le jeune Echo est un jeune freluquet. Il s'adresse aux bosquets, nargue le chataîgner puis le gui qui ne peuvent lui répondre...En plus il se répète grave !

Les enfants fruits du Gingko : une très belle histoire poétique et toute mimi . Ils ouvrent leurs yeux tous en même temps. Les corbeaux sont venus leur parler la veille. C'est le jour du grand départ.

Les trois diplômés de l'Ecole du blaireau
Peut-être avez-vous lu cette nouvelle dans le recueil le Bureau des chats traduit par E.Suetsugu ( L'Araignée, la limace et le blaireau) ? J'ai préféré la traduction d'Hélène Morita , plus longue, plus narrative et je trouve plus amusante. C'est une fable cruelle mais bidonnante. Une araignée rouge aux longues pattes, une limace argentée et un raton laveur qui ne s'est jamais débarbouillé de sa vie se retrouvent à l'école du Blaireau. Mais croyez-vous qu'ils écoutent ces andouilles ? Tant pis pour eux ! Jaloux, avides, vantards. Ou l'on apprend également que les limaces pratiquent le sumo.

Histoires de farfadets : Ce sont des micro contes tout mimi autour des farfadets qui hantent nos maisons. Dans l'un d'eux, dix petits enfants font la ronde et d'un seul coup ils sont onze. Qui est le farfadet ? s'inquiète l'adulte. "Les onze petits assis correctement soutiennent sans broncher le regard de l'adulte. C'est typique des farfadets".

La fourrure du rat-des-neiges : c'est une sorte de western croquignolesque. On est dans le train express de Behring, il fait un froid de canard. Plusieurs passagers dans le compartiment ont un comportement étrange. Parmi eux un gros vantard qui porte par dessus son kimono de Ihatobu, un pardessus intérieur doublé de loutre, un pardessus médian de castor, un sur pardessus en double renard noir de la Compagnie des frères du Pôle et une veste faite avec quatre cent cinquante cols de rat-des-neiges. Il tient un revolver...

Le Dragon et le poète : un texte poétique qui met en scène un dragon enfermé dans une grotte car il a offensé le dragon souverain et un poète qui veut se repentir auprès de lui car il l'a plagié pour la gloire.

Bilan : 7/11.

Quelques nouvelles qui m'ont plu, mais un recueil de nouvelles qui, dans l'ensemble, n'est malheureusement pas très marquant… Dommage parce que ses autres livres sont pour la plupart excellente ! On se penchera donc plutôt sur d'autres de ses ouvrages.
Lien : https://comaujapon.wordpress..

A ces mots, la rainette se remit prestement à l'endroit, s'assit en tailleur et, ouvrant largement sa grande bouche semblable à un porte-monnaie, elle éclata de rire. Puis elle effectua une petite courbette devant la limace et lui dit :
"Eh bien, au revoir Limace ! Ce n'est pas très drôle pour vous ! "

(fin du combat de sumo dans les Trois diplômés de l'Ecole du blaireau)
Très vite, l'éclair suivant tomba droit à terre, plus incandescent qu'un feu de magnésie, tout empli de la séduction des ultraviolets.
C'était l'apogée du destin de ces fleurs, leurs pétales ardents étaient plus augustes que la neige et Gadolf eut la sensation de percevoir jusqu'à la tension de leur épanouissement.
A peine s'était-il aperçu que l'obscurité était retombée qu'à nouveau un éclair, venant d'un nuage déchiqueté, rouge et rampant comme sur une estampe célèbre de Hokusaï frôla les fleurs avec sa main inconsistante de lumière.
(Les lys de Gadolf)
Il en était ainsi. Ce gingko était leur mère.
Cette année, mille enfants aux teintes d'or étaient nés.
Et aujourd'hui, c'était le grand jour où les enfants allaient partir tous ensemble. La mère, dans sa tristesse, n'avait cessé jusqu'à la veille de laisser choir ses cheveux d'or, qui dessinaient comme de petits éventails.

(Les enfants-fruits du gingko)
Hier j’ai participé à un concours poétique, et j’ai fait entendre ma voix. Tout le monde m’a chaudement félicité. Aruta, le plus grand des poètes, est descendu de son siège, il s’est incliné devant moi, m’a installé à la place d’honneur, il m’a couronné de sarments et m’a loué par un hymne en vers, puis il s’est retiré seul, très loin vers l’orient, au pied des montagnes neigeuses. On m’a transporté dans une voiture, et j’étais enivré de la beauté de son chant tout autant que j’aurais pu l’être de vin...
Certes la limace lançait toujours ses Ha ha ha ! et racontait toujours des vantardises d’une voix de cuistre, mais on pensait que son cœur était méchant, qu’elle était pire que l’araignée ou autres individus de ce genre, enfin tout le monde s’était mis à la mépriser. Le raton laveur en particulier ne se privait pas de rire avec dédain de ses histoires.

Video de Kenji Miyazawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenji Miyazawa
Ryoko Sekiguchi Patrick Honoré le Club des gourmets et autres cuisines japonaises. Traduire. Où Ryoko Sekiguchi et Patrick Honoré tentent de dire de quoi est composé "Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises", présenté par Ryoko Sekiguchi, et comment a été traduit du japonais ce recueil de Kôzaburô Arashiyama, Osamu Dazai, Rosanjin Kitaôji, Shiki Masaoka, Kenji Miyazawa, Kafû Nagai, Kanoko Okamoto, Jun?ichirô Tanizaki traduits par Ryoko Sekiguchi et Patrick Honoré, à l'occasion de sa parutuion en #formatpoche aux éditions P.O.L et où il est question notamment de la traduction à deux mains, de Patrick Chamoiseau et de mangas,et des mots pour dire la nourriture et la cuisine. "Si le Japon est connu comme un pays de fine gastronomie, sa littérature porte elle aussi très haut l'acte de manger et de boire. Qu'est-ce qu'on mange dans les romans japonais?! Parfois merveilleusement, parfois terriblement, et ainsi font leurs auteurs, Tanizaki, Dazai, Kafû du XIIe siècle à nos jours, dix gourmets littéraires vous racontent leur histoire de cuisine."