Kenji Miyazawa, né sous l'ère Meiji au nord du Japon, et mort à l'âge de 37 ans, a été reconnu après sa mort à partir des années 30. Mêlant au monde des hommes celui des esprits et des animaux, sa prose emprunte à la fois à la philosophie bouddhiste -celle du lotus de la bonne loi-, et aux contes de fées traditionnels ancrés dans les traditions de sa région natale.

Sage en action, durant sa courte vie, Kenji Miyazawa, ingénieur agronome, était aussi impliqué dans le développement de sa région que militant social, poète autant que musicien.

Cet "honnête homme" à la mode orientale force le respect mais, dans Les Pieds Nus de Lumière, il nous touche avant tout par la fraîcheur de ses récits. On a écrit qu'il avait révolutionné l'art du conte japonais... à le lire, on se rend compte qu'il le fait par un retour aux sources. Point de raffinement et d'apprêts. Les histoires courtes de Miyazawa sont de diamant pur comme l'enfance ou la nature sauvage. Sa poésie et libre et généreuse, spontanée.

J'ai dégusté ces quelques pages comme un bon pain frais, garni d'un fromage de chèvre, ou comme une variation Goldberg, et je le recommande comme tel : nourriture idéale d'équilibre pour l'esprit, le corps et l'esprit.

On en resterait pourtant un peu sur sa faim... car le chemin est à peine esquissé, et c'est au lecteur de poursuivre par ses propres voies. En fait, derrière des contes décalés, étranges et plein de surprises se révèle par petites touches le mystique qu'était Kenji Miyazawa, et la beauté de sa poésie n'en est pas moins hermétique. Il ne livre pas les clés, et le lecteur repart avec un sentiment étrange, à la fois admiratif et troublé.

Comme le disait lui-même Miya­zawa, « ce que je raconte, je l’ai reçu des fo­rêts, des champs et des lignes de che­min de fer, ou bien en­core de l’arc-en-ciel et de la lu­mière de la lune. Vrai­ment, quand, seul, on tra­verse le cré­pus­cule bleuté des fo­rêts de hêtres et qu’en oc­tobre, on se tient, trem­blant, dans le vent de mon­tagne, quoi qu’on fasse, on ne peut qu’avoir ces sen­sa­tions. Vrai­ment, quoi qu’on fasse, il semble bien qu’on ne puisse que res­sen­tir ces choses… Il y a cer­tai­ne­ment des pas­sages qui vous sem­ble­ront in­com­pré­hen­sibles, mais ces pas­sages, moi non plus, je ne les com­prends pas. Ce que je sou­haite pro­fon­dé­ment, c’est que ces courts ré­cits, en fin de compte, soient pour vous une nour­ri­ture pure et vé­ri­table. »
(citation de Yoto Yotov -2010- Notes du Mont Royal)

Ainsi, il faut se résigner à vivre l'expérience des Pieds Nus de Lumière sans filtre ni chausse-pied, juste se laisser pénétrer par ses évocations visionnaires, hors de la raison et avec un cœur d'enfant.
Un recueil inattendu et libre
Seize contes composent le recueil de l'édition Cambourakis. Ils sont très divers et réservent bien des surprises. Si j'ai un bon conseil à vous donner : ne commencez pas par le premier ( les Nuits à la Belle étoile du savant Professeur Chêne) ! Il est très long, plein de digressions, avec des passages très marrants mais le sens global m'a laissé comment dire... perplexe .
Ne pas céder à l'ennui
Le deuxième conte ressemble à une fable métaphysique ( le dieu de la Terre et le Renard), le troisième à un conte psychédélique ( Griserie au vin de tulipe), le quatrième à une histoire comme ça à la Kipling ( le Milan Teinturier), le cinquième à un conte satirique antimilitariste ( Narao et les trois singes), le sixième à un conte anti-chasseurs snobs et viandards (Chez le lynx)...le dernier à du Andersen (Les pieds nus de lumière) ...La plupart sont faciles à comprendre ( à part deux ou trois)
J'ai vraiment adoré cet imaginaire sans contraintes, sans frontières qui mêle allègrement sacré et profane, rigolo et poétique, philosophie et émotion, réalisme et onirisme.
Et tant pis si je n'ai pas tout compris. J'y reviendrai les amis !
Déconcertant et étrange.
Peu reconnu de son vivant,Kenji Miyazawa est à présent un des écrivains japonais les plus lus.
16 contes,issus du folklore de sa province natale: Hanamaki ,au nord du Japon,sollicitent notre imaginaire.
Contes empruntés à sa philosophie bouddhiste et aux contes de fées traditionnels.
Tout dans ses contes parle ,les arbres ,les animaux, les rivières,.Les esprits et les animaux se mêlent au monde des hommes .les dieux et les animaux communiquent .
C'est un retour à l'enfance ,un voyage dans un monde imaginaire ,sauf et j'en ai été très surprise le dernier conte ,qui nous fait brutalement redescendre sur terre,c'est dommage et je n'ai pas compris pourquoi,après tout ce merveilleux?
A recommander,pour vous évader dans le monde de l'enfance.⭐⭐⭐⭐
. 6 petits contes on ne peut plus japonais … Tout est vivant ,tout parle : les roches , les fleurs , les animaux et les enfants bien entendu. C'est parfois totalement étrange (pour nous) , loin de tout réalisme , empreint d'une empathie absolue avec la nature , sans ignorer sa dureté . J'ai aimé ce monde là avec une préférence pour la nouvelle éponyme et sa tendre cruauté.
Miyazawa est un savant mélange d'écrivain et de peintre. Sous sa plume apparaissent autant de phrases finement ciselées que de fascinantes images, qui font la richesse de ses contes. On entre dans un monde où les auberges mangent leurs clients, les fleurs grisent comme l'alcool et les enfants souffrent dans la lumière avec le courage des anges.
Lien : http://zizi-mule-a-tresse.ov..
Un livre magnifique, hors des chemins, d'une poésie fabuleuse, comme des fables, avec leurs êtres gentils, protecteurs, monstrueux, et pourtant avec un esprit réaliste. Comment il fait ? Kenji Miyazama a un talent incroyable, insupportable, d'une autre dimension, il est contemporain, c'est, oui, complètement, comme si il était à côté de nous, là, maintenant.
Ce livre est d'une beauté incroyable, surmontable, toutefois.
Kenji grâce à son talent d'écrivain mais surtout grâce à son humanité, raconte des histoires poétiques, réalistes, drôles, simples.