ISBN : 2203165456
Éditeur : Casterman (02/05/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
P as facile de piloter un robot géant quand on a 12 ans...

Une fois par an, des robots géants descendent du ciel pour se lier avec les jeunes cadets de la Sky Corps Academy. Cette unité d'élite forme la ligne de défense contre les Shargs, belliqueuse race extraterrestre qui menace la Terre. Le jeune Stanford Yu, fils d'une femme de ménage de la base militaire, rêve de rejoindre ces héros, mais il doit se contenter de nettoyer derrière eux.
Jusq... >Voir plus

celosie77
  21 mars 2019
La Mech Academy est une école militaire d'élite qui forme chaque année 4 cadets qui deviendront pilotes de robots géants. Ces robots débarquent de l'espace chaque année pour défendre les humains contre les Shargs, des extra-terrestres qui ressemblent à des crabes gigantesques et très très méchants. (bon, oui, il faut faire fi des incohérences ^^)
J'ai été agréablement surprise par cette BD jeunesse qui a le format et le style des comics, mais avec une pointe de manga en plus. L'histoire se déroule aux Etats-Unis dans les années 60 semble-t-il, ce qui lui donne un petit côté rétro dans les dessins. Les robots rappellent très fortement le géant de fer tandis que les enfants et notamment Stanford, le personnage principal sont plus nettement inspirés des héros de mangas. On pense bien sûr aux Zords des Power rangers, et il y a sans doute de nombreuses autres références que je ne connais et donc ne re-connais pas.
Le tout donne une BD sympathique, un scénario rapide, de l'action presque à chaque page, on ne s'ennuie pas.
Les personnages sont des archétypes, ce qui permet de les appréhender rapidement : le jeune héros Stanford est un coeur pur, le fils d'une simple femme de ménage qui n'aurait jamais dû devenir cadet de cette école prestigieuse, mais qui est véritablement choisi par son robot, au grand dam du commandant. La pire ennemie de Stanford n'est peut-être pas un extra-terrestre mais plutôt la propre fille du commandant, ambitieuse et mise sous pression par son père, qui lui fait les pires vacheries lors des entraînements. Les militaires sont raides et bornés, les élèves sont courageux et dévoués, les choses arrivent comme elles doivent arriver et on se retrouve dans le confort d'un bon vieux feuilleton comme dans notre enfance :)
ChroniquesMartiennes
  18 juin 2018
Depuis plusieurs années, la Terre est attaquée par les Shargs. Pour se défendre, une unité d'élite un peu spéciale a été créée : la Sky Corps Academy. Chaque année, les quatre meilleurs cadets sont choisis pour se lier à quatre robots géants venus de l'espace afin de défendre notre planète. Stanford Yu rêve de rejoindre ces héros mais il n'est que le fils d'une femme de ménage de la base militaire. Pourtant un jour, un robot le choisit.
Comme souvent en jeunesse, ce premier tome commence sur les chapeaux de roue. On est directement dans l'action, dans le vif du sujet, pas le temps pour une mise en place approfondie de l'univers. Ce côté rapide et précipité accentue l'urgence de la situation : c'est la guerre ! Pas le temps de prendre son temps, il faut agir vite et maintenant. Les chapitres s'enchaînent et présentent tour à tour les personnages, leurs amitiés et inimités, et les enjeux à venir. Un tome qui fait office d'introduction et qui ouvre pas mal de portes ; les suites s'annoncent tout aussi denses et rythmées !
C'est toutefois trop rapide pour bien cerner les personnages, à l'exception de Yu, le héros principal. On se rend vite compte de qui sont les autres protagonistes importants sans pour autant bien les évaluer. J'espère qu'ils seront plus approfondis dans les tomes suivants.
La BD est truffée de référence aux oeuvres des plus grands que ce soit dans l'univers des films, des mangas ou des comics (Pacific Rim, Transformers, Atom, Evangelion, les Power Rangers). Ce mélange se ressent d'ailleurs dans les graphismes qui oscillent entre mangas et comics : les personnages et leurs réactions semblent tirés d'un manga (notamment Yu, le personnage principal qui n'est pas sans rappeler des Naruto ou autre Asta, pleins d'entrain, d'ambition et de rêves alors même que tout semble inaccessible) alors que le découpage des planches et la colorisation sont clairement de tradition américaine. Un mélange détonnant qui fonctionne très bien, le rendu est très vivant, très expressif.
Une BD jeunesse « blockbuster » classique mais efficace ! À voir maintenant comme l'histoire évolue.
Lien : https://leschroniquesviennen..

Auracan   07 juin 2018
Pour le lecteur lambda, Au temps des reptiles fera figure de curiosité, mais il pourra enrichir la bibliothèque des très nombreux amateurs de ces impressionnantes bestioles !
Sceneario   29 mai 2018
Une série servie par un dessin de très bonne facture, qui reste une bonne petite surprise.
Bedeo   24 mai 2018
Nouveau venu qui ressemble à beaucoup d’autres arrivés avant lui, Mech Academy développe pourtant dès son premier tome une singularité, faite de de comic et de manga, d’atmosphère joyeuse et de dissimulation inquiétante. Un caractère emballant, qui lance avec excellence la série.