ISBN : 237349339X
Éditeur : Nobi Nobi ! (16/01/2019)

Issu d'une famille pauvre, Giovanni travaille dur après l'école et doit s'occuper seul de sa mère malade. Le jour de la fête du Centaure célébrée dans son village, le jeune garçon se retrouve soudain assis dans un train traversant la Voie lactée avec Campanella, un de ses camarades de classe. Est-ce un rêve ? La réalité ? Un merveilleux voyage céleste débute alors, permettant aux deux amis de rencontrer des personnages étonnants et de découvrir des lieux tous plus f... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Lesvoyagesdely
  05 janvier 2019
Cette fois ci Nobi nobi aborde un classique de la littérature jeunesse japonaise. La seule histoire éditée dans cette collection à ce jour qui est donc assez inconnue
et mystérieuse pour nous.
Le lecteur aura le droit à quelques pages couleurs qui font leur effet au début du tome.
"Plongeant le lecteur dans une atmosphère à la fois étrange et fabuleuse qui caractérise cet auteur, ce conte onirique invite au voyage et à une réflexion
philosophique sur l'altruisme, le bonheur et la façon de l'atteindre"
Dans le bonus à propos de l'oeuvre à la fin (1 page)
Et il y en a une autre sur l'auteur (1 page)
Ainsi l'essentiel est dit. On se quitte ?
Non, pas encore.
L'histoire est à la fois mystérieuse, intéressante, déboulossolante, telle Alice, le lecteur commenc eà se demander ce qu'il se passe, c'est vraiment très étrange.
Après quelques rencontres, le lecteur averti commencera à avoir des doutes et voir un plus la finalité.
C'est intéressée et avec émotions que je découvre cette histoire. Les trains ont quelque chose en eux, ils permettent de voyager, voire faire des rencontres,
et je ne peux également m'empêcher de me rappeler de Galaxie Express 999.
Ce n'est pas forcément une lecture facile en soit, mais elle a son intérêt, et aborde de bonnes réflexions. Il y a un côté fantastique et poétique,
mais également un côté lourd, nostalgique et triste.
Giovanni est ami avec Campanella, mais leur amitié ne se voit plus vraiment. Giovanni doit travailler après la cours pour aider sa mère malade.
Il hésite même à répondre en cours. Les autres semblent l'insulter et le laisser de côté. Mais on ne comprend pas vraiment la cause.
Campanella ne dit rien, mais ne semble pas contre lui.
Giovanni n'a pas trop le temps de se soucier de gamineries, il faut de son mieux.
Mais le soir de la fête du centaure, alors qu'il observe les étoiles, arrive l'impossible, il se retrouve dans un train vers la voie lactée, qui fait de
multiples arrêts, nous offre un paysage renversant. Et en plus, il se retrouve avec Campenella. Serait-ce enfin l'occasion de discuter ? de passer du temps
ensemble ? Loin de ses soucis du quotidien, il peut alors découvrir plein de nouvelles choses et faire des rencontres.
Campanella a même un billet. Giovanni se demande comment ils ont atteri dans ce train, et même lui. A-t-il un billet ? Il ne s'en souvient pas.
Qu'est réellement ce train ? Jusqu'où iront-ils ?
Une belle histoire faite de poésie, de fantastique, de tristesse et de réflexion sur la vie, et les choix de vie.
Il lui manque une certaine puissance dans ce qu'il dégage, peut être parce que nous connaissons pas l'histoire, que nous ne rentrons pas plus dedans.
Pourtant en y réfléchissant, il a vraiment quelque chose.
J'espère que vous saurez le découvrir et l'apprécier.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
NicolasFJ
  22 novembre 2018
Un conte contemplatif et mystérieux qui ressemble à un rêve.
Je ne connaissais pas le roman, qui est clairement un classique japonais ayant inspiré beaucoup d'oeuvres (Galaxy Express, le rêve de Chihiro...).
Sans action réelle, l'histoire fait défiler des paysages merveilleux et des personnages énigmatiques, chargés de symboles et d'émotions contenues.
On en ressort comme d'un rêve troublant et obscur, mélangeant messages positifs sur des thèmes profonds (le deuil, le sens de la vie, le sacrifice, la religion...) et décors à la fois stellaires et ombrageux.
Une belle expérience pour les amateurs de contes uniques !