Éditeur : Rue du Monde (24/10/2012)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 50 notes)
Voici une somme joyeuse et hétéroclite des grandes et petites merveilles du monde ! Faune, flore, montagnes ou cascades, monuments célèbres, coutumes, spécialités… Le décor du monde est planté au travers de milliers de vignettes qui viennent peupler cet album ludique haut en couleur, à la manière des cartes illustrées d’autrefois. L’époque moderne n’est pas oubliée. Ainsi pour la France, le TGV et le viaduc de Millau sont aussi du voyage ! À chaque pays visité, l’al... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  22 octobre 2014
Le papier, épais et jauni, ainsi que les illustrations - la mer, les aplats des continents et leurs paysages - rappelle les vieux livres et confère à celui-ci beaucoup de charme. On a tout de suite envie de l'ouvrir, le feuilleter et de s'attarder sur la multitude d'informations qui illustrent chaque page.
Le format est grand et les pages solides.
Le livre s'ouvre sur une carte du monde qui tient lieu de sommaire, puis d'une autre carte illustrée de dessins style début vingtième siècle,un poisson monstrueux, une pieuvre et divers types de bateaux. Enfin, la carte d'un continent introduit les suivantes, par pays. Pêle-mêle, autour des cartes, s'étalent des informations culturelles, historiques, sportives, etc, en plus d'informations générales telles que la capitale et le nombre d'habitants. Bref, les cartes sont très complètes tout en restant très simples du point de vue du graphisme.
De publication polonaise, je regrette juste que les pays européens prennent beaucoup plus d'importance que ceux des autres continents (par exemple, 4 pays d'Amérique du sud sont représentés contre 14 d'Europe). Ainsi, les Pays-Bas sont représentés sur une double-page, tout comme les Etats-Unis dans leur totalité! Ca fausse quand même un peu la donne, dommage!
Je pense cependant que ce livre peut faire l'objet d'un très beau cadeau pour un enfant, et je vois, d'après les critiques précédentes, que certains ne s'en sont pas privés, bonne idée!
missmolko1
  19 décembre 2013
Voila un livre passionnant que le père noël va offrir a ma petite nièce.
En attendant Noël, je l'ai feuilleté et j'ai vraiment adoré la construction de ce livre.
On y découvre les différents pays du monde (bon malheureusement ils n'y sont pas tous...), leurs traditions, leur faune et flore, leur gastronomie...
Le papier a l'intérieur est épais et volontairement jaunis pour donner l'impression que l'on a entre les mains un vieil atlas.
On voyage a chaque page et ce livre est idéal pour faire découvrir le monde a ses enfants.
Lagagne
  15 décembre 2013
Un livre pour les curieux.
Que découvre t-on à l'ouverture de ce grand livre? le monde! Bon, pas tout mais presque.
Chaque double page présente, en dessin, la carte d'un pays. Y figurent les animaux locaux, les principales curiosités naturelles, les spécialités culinaires locales, les personnages historiques, des éléments du folklore, les principaux monuments, les sports pratiqués, les costumes traditionnels... Toute une foule de curiosités à portée d'oeil!
Petit regret : mais pourquoi tous les pays ne sont pas là? Hein? ah oui : sinon le livre serait énorme!! Ouais ben dommage.
sevm57
  21 février 2016
Un magnifique album qui a eu du succès auprès de tous les enfants auxquels je l'ai offert.
Petits et grands passeront de merveilleux moments à le feuilleter et à rêver de tous ces pays.
Les illustrations sont splendides et fourmillent de détails à observer.
J'adore l'aspect un peu ancien, le papier vieilli, la qualité de l'album.
C'est vraiment une superbe réalisation des auteurs bien sûr, mais aussi des éditions Rue du Monde.
Pourquoi pas 5 étoiles alors me direz vous?
Parce qu'il manque certains pays ce qui provoque des déceptions quand les petits curieux les cherchent.
Et aussi parce que le format de ce superbe album fait qu'il est difficile à ranger dans une bibliothèque et lourd à manipuler pour les petites mains.
Jangelis
  01 décembre 2014
Il y a un bon moment que ce livre me faisait de l'oeil, je l'ai feuilleté à plusieurs reprises, et je me suis enfin décidée à l'acheter.
Je ne vais pas le détailler, cela a déjà été fait sur cette page à moult reprises.
Je pense qu'il devrait servir longtemps, car certains détails sont adaptés aux enfants les plus jeunes, mais d'autres seront à lire un peu plus tard. Et à relire.
Et je sens qu'on va le transformer en livre-jeu : qui voit une vache sur la page, qui trouve des skis, ou un petit garçon qui fait pipi ?
A moins que je ne l'offre au lieu de le garder, car même si je me réjouis de le feuilleter avec mes petits, il a quand même un inconvénient : il est immense. (38x27 cm)
Avantage quand on regarde les cartes, puisque ça permet des centaines de détails, visibles.
Mais inconvénient quand on veut le ranger : seule l'étagère la plus haute, celle tout à fait hors de portée des enfants, en veut ici :-/
Vient de sortir un carnet d'activités "assorti".
Je ne l'ai pas encore vu, probablement intéressant, mais un peu cher pour un objet qui lui, ne devrait servir qu'une f ois.
A voir !

Ricochet   08 mars 2013
Se situant à mi-chemin entre l’album et le documentaire, Cartes est un livre inclassable qui s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et sur lequel on peut passer des heures à chercher, découvrir, rire, s’exclamer, s’étonner… Apprendre et parcourir le monde à domicile.
LaPresse   10 décembre 2012
Par de nombreux détails et «petits dessins» un peu naïfs, il offre un survol de la faune, la flore, la géographie, la culture et la population des continents et de quarante pays.
Myriam3Myriam3   22 octobre 2014
Moqueca: plat à base de fruits de mer, d'oignons, de tomates, de lait de coco, d'huile de palme et de coriandre.
Myriam3Myriam3   22 octobre 2014
La mer Morte se situe à l'endroit le plus bas de la Terre, 418 mètres au-dessous du niveau de la mer.
JangelisJangelis   01 décembre 2014
Écossais jouant de la cornemuse.
Le légendaire monstre du Loch Ness.
Kilt : jupe à carreaux, habit traditionnel écossais.
Ben Nevis : 1 344 mètres d'altitude, le plus haut somme du Royaume-Uni.

JangelisJangelis   01 décembre 2014
POLDERS
Terrains situés sous le niveau de la mer, continuellement drainés et exploités comme champs cultivables.