Le papier, épais et jauni, ainsi que les illustrations - la mer, les aplats des continents et leurs paysages - rappelle les vieux livres et confère à celui-ci beaucoup de charme. On a tout de suite envie de l'ouvrir, le feuilleter et de s'attarder sur la multitude d'informations qui illustrent chaque page.
Le format est grand et les pages solides.
Le livre s'ouvre sur une carte du monde qui tient lieu de sommaire, puis d'une autre carte illustrée de dessins style début vingtième siècle,un poisson monstrueux, une pieuvre et divers types de bateaux. Enfin, la carte d'un continent introduit les suivantes, par pays. Pêle-mêle, autour des cartes, s'étalent des informations culturelles, historiques, sportives, etc, en plus d'informations générales telles que la capitale et le nombre d'habitants. Bref, les cartes sont très complètes tout en restant très simples du point de vue du graphisme.
De publication polonaise, je regrette juste que les pays européens prennent beaucoup plus d'importance que ceux des autres continents (par exemple, 4 pays d'Amérique du sud sont représentés contre 14 d'Europe). Ainsi, les Pays-Bas sont représentés sur une double-page, tout comme les Etats-Unis dans leur totalité! Ca fausse quand même un peu la donne, dommage!
Je pense cependant que ce livre peut faire l'objet d'un très beau cadeau pour un enfant, et je vois, d'après les critiques précédentes, que certains ne s'en sont pas privés, bonne idée!
Un livre pour les curieux.
Que découvre t-on à l'ouverture de ce grand livre? le monde! Bon, pas tout mais presque.
Chaque double page présente, en dessin, la carte d'un pays. Y figurent les animaux locaux, les principales curiosités naturelles, les spécialités culinaires locales, les personnages historiques, des éléments du folklore, les principaux monuments, les sports pratiqués, les costumes traditionnels... Toute une foule de curiosités à portée d'oeil!
Petit regret : mais pourquoi tous les pays ne sont pas là? Hein? ah oui : sinon le livre serait énorme!! Ouais ben dommage.
Un magnifique album qui a eu du succès auprès de tous les enfants auxquels je l'ai offert.
Petits et grands passeront de merveilleux moments à le feuilleter et à rêver de tous ces pays.
Les illustrations sont splendides et fourmillent de détails à observer.
J'adore l'aspect un peu ancien, le papier vieilli, la qualité de l'album.
C'est vraiment une superbe réalisation des auteurs bien sûr, mais aussi des éditions Rue du Monde.

Pourquoi pas 5 étoiles alors me direz vous?
Parce qu'il manque certains pays ce qui provoque des déceptions quand les petits curieux les cherchent.
Et aussi parce que le format de ce superbe album fait qu'il est difficile à ranger dans une bibliothèque et lourd à manipuler pour les petites mains.
Il y a un bon moment que ce livre me faisait de l'oeil, je l'ai feuilleté à plusieurs reprises, et je me suis enfin décidée à l'acheter.
Je ne vais pas le détailler, cela a déjà été fait sur cette page à moult reprises.
Je pense qu'il devrait servir longtemps, car certains détails sont adaptés aux enfants les plus jeunes, mais d'autres seront à lire un peu plus tard. Et à relire.

Et je sens qu'on va le transformer en livre-jeu : qui voit une vache sur la page, qui trouve des skis, ou un petit garçon qui fait pipi ?
A moins que je ne l'offre au lieu de le garder, car même si je me réjouis de le feuilleter avec mes petits, il a quand même un inconvénient : il est immense. (38x27 cm)
Avantage quand on regarde les cartes, puisque ça permet des centaines de détails, visibles.
Mais inconvénient quand on veut le ranger : seule l'étagère la plus haute, celle tout à fait hors de portée des enfants, en veut ici :-/

Vient de sortir un carnet d'activités "assorti".
Je ne l'ai pas encore vu, probablement intéressant, mais un peu cher pour un objet qui lui, ne devrait servir qu'une f ois.
A voir !
Très joli atlas, c'est une mine d'informations tant utiles qu'insolites : flore et faune, costumes et cuisines traditionnelles, sports coutumiers ou modernes, mais aussi superficie, langues officielles, quelques bribes d'histoire... Les cartes et les multiples illustrations sont pleines de charme et de poésie. Certains choix sont discutables : pourquoi seulement certains pays, pourquoi certaines grandes figures plutôt que d'autres ? Mais c'est un cadeau de rêve pour les enfants (et adultes aussi...!) qui aiment à plonger dans la lecture et l'observation minutieuse des cartes.
LC thématique de juillet 2021 : ''En voyage''
C'est un livre très riche, qu'on feuillette selon son intérêt, dans lequel on peut se plonger pour dix minutes ou deux heures. En effet, il déborde d'informations. A chacun d'y puiser. Et aux enfants d'interroger : qu'est ce que cet animal ? Pourquoi il y a une voiture en France ? ça se mange ce plat ? Oh, des montagnes, la mer, les baleines, les pingouins etc.
Bref, une vraie mine de trouvailles ! Et des illustrations sympa !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Cet atlas aux illustrations s'inspirant des cartes anciennes livre aux lecteurs toute la connaissance géographique et humaine du monde. La nature, la culture et la vie des hommes y sont consignées sous la forme de 4000 vignettes. Des divinités de l'Égypte antique, aux gaufres belges en passant par les alligators du Mississippi, nos yeux balaient les pages allant de découvertes en surprises.
La satisfaction du voyage est garantie à tous les curieux !
A. Avalle