Voila un livre passionnant que le père noël va offrir a ma petite nièce.
En attendant Noël, je l'ai feuilleté et j'ai vraiment adoré la construction de ce livre.

On y découvre les différents pays du monde (bon malheureusement ils n'y sont pas tous...), leurs traditions, leur faune et flore, leur gastronomie...

Le papier a l'intérieur est épais et volontairement jaunis pour donner l'impression que l'on a entre les mains un vieil atlas.

On voyage a chaque page et ce livre est idéal pour faire découvrir le monde a ses enfants.
Voici un magnifique livre documentaire qui recèle dans ses pages au grain épais comme du parchemin les richesses inouïes et pourtant bien ...[lire la suite]réelles de la planisphère. L'enfant peut s'inventer la poursuite d'un trésor en traversant les continents et les pays. Il observe les petits dessins qui représentent dans un style naïf plein de fraicheur, le peuple, les animaux, la flore, le patrimoine architectural et naturel, les activités culturelles et sportives, la gastronomie, les personnages célèbres, enfin tout ce qui fait le pays. Des petits commentaires ou des anedoctes complètent cet atlas superbe. On ne se lasse pas de le regarder, de voyager et de s'étonner toujours. Ce beau livre a reçu le prix sorcières 2013 dans la catégorie documentaires.
Cartes est un atlas merveilleux; complet, c'est une véritable mine d'informations sur les pays. On y retrouve les classiques: noms des villes principales, des fleuves, des chaines montagneuses, mais les auteurs vont plus loin en y intégrant des personnalités, des spécialités culinaires, des monuments, des animaux… le tout magnifiquement illustré dans un style un peu rétro renforcé par les couleurs jaunies utilisées.

Son grand format (38×28) est idéal pour l'observation de ces cartes classées par continents, chacune illustrée sur une double page parfaitement utilisée et remplie. S'il ne fallait garder qu'un atlas pour les enfants, ce serait celui-ci pour sa qualité graphique et sa richesse culturelle qui en font une véritable oeuvre d'art.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je n'ai qu'un mot à dire: "superbe!"
La petite fille à qui je l'ai offert, ne le quitte pas et son papy lui brode des histoires de voyages en suivant avec le doigt les vignettes dont les cartes sont truffées.
Si vous cherchez un moyen d'intéresser vos enfants à la géographie, si vous voulez ouvrir leur curiosité sur le monde, précipitez vous chez votre libraire pour acheter "cet album exceptionnel qui raconte la richesse du monde à la manière des cartes illustrées des grands explorateurs des siècles passés."

Pour une fois, je ne pesterai pas contre la présentation de l'éditeur. Pour une fois, elle n'est pas mensongère.
Cet album, que l'on doit à deux jeunes auteurs polonais, Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (clic), est vraiment exceptionnel !

Le format est grand, très grand. Un peu trop grand pour des petites mains. Ce n'est pas un livre que l'on tient facilement à bout de bras. Non, il est préférable de bien s'attabler pour le consulter et pouvoir l'ouvrir convenablement.

L'ouvrage n'est pas exhaustif mais les quelques 40 pays représentés le sont si joliment que l'on pardonnera le parti pris des auteurs (ils sont Polonais) quant au choix qu'ils ont opéré.
Rassurez-vous, les principaux pays d'Europe y sont, idem pour l'Amérique et les grands pays d'Asie.
Seule l'Afrique est un peu sous-représentée.

Mais sinon, tout est parfait !
Oui, c'est un énorme coup de coeur que j'ai eu quand j'ai vu cette beauté sur le rayonnage de ma libraire. Ça faisait des années que je n'avais pas vu un livre aussi visuellement beau !
Les couleurs, les dessins...

critique complète + photos sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Vous n'avez jamais rêver faire le tour du monde? Si!
Maintenant vous avez un choix de roi, à partager avec votre enfant, une cartographie illustrée. "Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde" d'Aleksandra MIZIELINSKA et Daniel MIZIELINSKI ne vous offrira qu'une frustration avec sa mappemonde comme sommaire: ne pas avoir tous les pays présentés.

Chaque carte apporte une géographie sommaire (frontières, montagnes, lacs, fleuves principaux, glaciers) et des informations sur chaque pays: la surface, la population, la langue, le nom du pays dans la langue originale et le drapeau.
Mais c'est surtout dans le reste des détails que le travail du couple est phénoménal.
Vous y trouverez les activités touristiques les plus connues, les monuments célèbres... l'architecture et les ingénieries particulières (écluses par exemple) mais aussi des lieux naturels: le Grand Canyon américain; le "chemin de l'ours", sentier de randonnée finnois; Saint-Jacques de Compostelle en Espagne; la tête de Décébale en Roumanie; le Kilimandjaro.
Les grandes exploitations, agroalimentaire, industrielle, de minerai, apparaissent mais la nature a une place très importante, la faune et la flore typiques sont croquées. Ils n'y a pas d'ailleurs que les plus connus: le chien viverrin, le binturung, l'ourson coquau se font connaître. Les arbres reprennent une place aussi avec les parcs nationaux et les forêts primaires préservées.
Et puis une approche culturelle du pays, cela commence par les costumes traditionnels, les prénoms les plus communs mais aussi les personnages célèbres (peintres nombreux aux Pays-Bas et en Belgique par exemple, scientifiques, écrivains, philosophes, guerriers Viking, Gengis Khan), une illustration de leur oeuvre et aussi quelques personnages fictifs bien connus (Dracula se resitue dans son Château de Bran roumain, le loch Ness trouve sa géographie en plus de son monstre, Fifi brandacier retrouve son auteure...).
Et puis, comme si nous y étions, la carte gustative se déploie avec les mets locaux spécifiques. le boeuf stroganoff, les cabanes à sucre, le khubz, le rasam, l'oshifima etc...
Voici un beau, très beau, et grand, bien grand livre. Ouvrez-le et vous serez subjugués. Un tour du monde en cartes, planisphères superbement illustrés avec des tas de vignettes.

Une carte du monde d'abord, puis les continents, puis les pays. Des cartes agrémentées de clins d'oeil culturels, historiques, quelques grandes dates, les plats incontournables, les prénoms les plus en vogue, les monuments, les légendes, les costumes, les oeuvres d'art, les animaux…

Ce livre fait partie de ceux dont on découvre toujours quelque chose, qui fourmillent de détails que l'on n'avait pas remarqués avant.

Un grand livre pour parcourir le monde du bout du doigt, et pourquoi pas une chouette idée cadeau !
Et soit dit en passant, 25€ c'est carrément pas cher vu l'objet…

A sillonner dès 7 ans et bien plus tard.
Lien : http://casentlebook.fr/carte..
Un énorme coup de coeur pour cet atlas. Enorme ! C'est un livre absolument magnifique. Vous allez de découvertes en découvertes, votre curiosité est attirée, titillée à la lecture de ces cartes aux dessins rappelant les anciennes cartes illustrées des grands explorateurs. Des merveilles du monde à des détails plus insolites, vous n'avez qu'une envie si vous arrivez à refermer ce livre, boucler votre valise et andiamo ! Les enfants aussi. Vraiment une très belle réussite, superbe !
Voici un magnifique album que je suis fière d'avoir dans ma bibliothèque. Il s'agit de l'une des nombreuses découvertes que j'ai fait sur la blogosphère. Ce livre est juste une pure merveille et un coup de coeur. On y découvre de nombreuses informations sur les pays du monde: des lieux à visiter, des spécialités culinaires, des personnalités connues, la faune et la flore de chaque pays…

Le style de cet ouvrage est rétro, les pages sont un peu vieillies, et il est parfaitement illustré avec soin jusqu'aux pages de gardes. Un magnifique livre a feuilleter encore et encore.

Un grand merci à Sir this and lady that pour cette sublime découverte
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Mon atlas préféré. Celui par lequel tout a commencé.