Corinne Giardi (Traducteur)Alain Serres (Traducteur)
Rue du Monde (21/10/2010)
4.38/5   21 notes

Le puceron est mangé par la coccinelle, qui est mangée par l'oiseau, qui est mangé par le renard, qui est mangé par le loup qui, un jour, de vieillesse mourra, et sera bientôt mangé par... La grande chaîne de la vie à de l'avenir... Si l'homme sait la préserver !

Que lire après Croque !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comment expliquer le cycle de la vie aux enfants?
Ce magnifique album aux illustrations simples avec un trait de crayon noir, une typographie rouge, mises en valeur par le format (très grand) de l'ouvrage.
L'impression que m'a donné ce livre en le refermant, c'est celle du schéma. La meilleure façon d'expliquer aux enfants est encore de leur présenter un dessin.
Pas de besoin de plus, un dessin, une phrase d'explication, c'est suffisant, et explicite.
Bref, un coup de coeur de découvrir un album documentaire accessible aux petits.
La fleur nourrit le puceron de sa sève, celui-ci est mangé par la coccinelle, elle-même mangée ensuite par une bergeronnette. Puis l'oiseau est attrapé à son tour par un renard, dont le loup ne fait qu'une bouchée quelque temps après. Et le loup ? Il meurt parce qu'il était vieux. Mais sa dépouille fait l'affaire des mouches, qui feront celle de la grenouille, dont les oeufs déposés entre les roseaux seront avalés par un poisson qui fera le repas d'un martin-pêcheur. Etc.

Mon avis :
Je l'avoue, je ne serai pas très objective puisque lorsque j'ouvre un ouvrage des éditions Rue du Monde, je le trouve toujours superbe et celui-ci ne fait pas exception!

Croque! est un album plein de vie qui raconte tout simplement la chaîne alimentaire. Mais pas seulement. Cette maison d'édition est bien connue pour ses choix d'ouvrages engagés qui ont pour but de faire réfléchir et éveiller notre esprit critique.
En effet, la chaîne alimentaire permet l'équilibre de la nature et quand l'Homme intervient avec ses produits et ses pratiques non adaptées, il rompt un maillon de cette fragile chaîne.
L'enfant aborde ainsi la notion d'équilibre et d'écosystème, il comprendra certainement l'importance d'en prendre soin...

Concernant le dessin, il est très épuré, très graphique, dessins au trait en noir et blanc tels des gravures. Si vous aimez la couverture, vous aimerez cet album puisque tous les animaux y sont représentés de cette façon.
Un beau cadeau à faire (ou à recevoir)!
Lien : http://blogvonnaoko.blogspot..
Ce livre, grand format, explique de manière particulièrement imagée la chaîne alimentaire aux plus jeunes de nos lecteurs. Des illustrations en noir et blanc semblables à des gravures, disent l'essentiel. Une phrase brève écrite en rouge ponctue le dessin expliquant ainsi qui mange qui. de temps en temps, une petite astérisque apporte une précision toujours judicieuse et jamais ennuyeuse. La notion d'écosystème est alors soulevée. La dernière page, semblable à la première "une fleur a poussé" et c'est le cycle de la vie qui recommence.
Livre publié à l'occasion de l'année de la biodiversité.
Un très bel objet livre.
Ce livre touche juste pour faire découvrir la notion de chaîne alimentaire.
Le grand format met en valeur chacun des maillons, représenté chacun sur une double page au feutre noir (type rotring). Les dessins sont proches de l'imaginaire enfantin, ainsi on voit l'animal mangé à l'intérieur de celui qui l'a mangé.
Le livre s'achève sur l'idée de fragilité de cet équilibre, car l'homme peut facilement tout détruire.
Un livre simple et parlant, à recommander dès 3 ans.
J'ai complétement "croqué"! le cycle de la vie expliqué aux plus jeunes de façon décalée et pleine d'humour, tout en restant juste et vraie.
Une phase par page : simple et efficace. Avec cela tout le monde comprend!

Une coccinelle a mangé le puceron.
* La coccinelle est très aimée des jardiniers parce qu'elle protège les plantes des insectes qui, comme le puceron, les attaquent.

Videos de Aleksandra Mizielinska (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aleksandra Mizielinska
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums documentaires pour les jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
À partir de 8 ans : "C'est par où, Yellowstone ?" de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, aux éditions Milan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378745-c-est-par-ou-yellowstone-un-tour-du-monde-des--aleksandra-et-daniel-mizielinski-editions-milan À partir de 9 ans : "L'Abécédaire de la Magie" d'Anne-Sophie Schlick, aux éditions Rustica : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17391475-l-abecedaire-de-la-magie-anne-sophie-schlick-rustica À partir de 10 ans : "Le Ciel" d'Hélène Druvert et Juliette Einhorn, aux éditions La Martinière Jeunesse : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383033-le-ciel-juliette-einhorn-la-martiniere-jeunesse
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !