Éditeur : Rue du Monde (20/10/2015)

Après nous avoir fait voyager à travers le monde à la découverte des merveilles et curiosités sur notre planète avec l'album Cartes, les auteurs polonais Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski nous font découvrir aujourd'hui, sur le même principe, l’intérieur de notre Terre.
D'un coté du livre, nous plongeons sous l'eau à la découverte des récifs coralliens, des différents moyens de navigation, de leurs habitants...
De l'autre coté, nous nous enf... >Voir plus

Lagagne
  25 janvier 2016
J'avais découvert ce duo avec "Cartes" comme beaucoup, et ce nouveau livre est aussi une jolie réussite.
Alors, pas pour tous les enfants je pense. Pour certains, les pages partent dans tous les sens : où commencer? mots compliqués, pages quasi monochrome, dessin schématique retro...
Oui mais voilà : c'est justement ce qui me plait dans ce livre! La curieuse que je suis picore, passe d'une page à l'autre, y revient, du côté eau au côté terre (qui a ma préférence), des animaux au métro, des grottes aux scaphandres, des spéléologues aux plongeurs... le côté retro des illustrations me va parfaitement, le choix des couleurs, le graphisme...
Bref : j'adore!
VanessaV
  09 novembre 2015
Comment dire: un bijou! Nous connaissions le duo MIZIELINSKA/ MIZIELINSKI grâce à leur magnifique proposition sur les cartes des pays du monde, ils réitèrent leur volonté de nous faire découvrir les richesses du monde en nous proposant un voyage sous terre et sous les mers.
Ce documentaire grand format est entièrement dessiné et s'ouvre d'un côté ou de l'autre en fonction du choix du périple et au centre de la terre, nous tournons le livre.
***
"Sous l'eau" propose de nous entrainer de plus en plus profond à la découverte et de la nature et des inventions technologiques de l'homme pour s'y déplacer: faune des lacs, océans et récifs coralliens, explications physiques de flottaison (plongeur, bateau, sous-marin ou même vessie natatoire du poisson), de pression, puis plongée humaine, sans équipement, avec, scaphandres dans l'histoire - pour moi la "Carmagnolle" était une danse ;) -, sous-marins militaires puis scientifiques, les fosses, les cheminées, les géantes ou abyssales bestioles, les plateformes pétrolières et le fond du monde.
***
"Sous terre" vous présente la microfaune de la terre et la faune qui s'enterre (terriers, fourmilières et certains de leurs habitants (renard, taupe, chien de prairie). Puis nous découvrons les racines des arbres qui marquent un premier étonnement sur les mesures. le couple présente aussi les trésors cachés, racines et rhizomes comestibles, mais aussi roches et leur utilisation.
Et c'est aussi l'exploration des profondeurs par l'homme que nous entrevoyons: grottes et spéléologie, tunnels de circulation (trains, voitures, métros), exploitation des matières premières fossiles. Nous arrivons jusqu'à la couche terrestre, les plaques tectoniques, les volcans, le manteau et le noyau de la terre.
Ce livre est fabuleux: il nous entraine en biologie, en ingénierie, en histoire, en géologie, en paléontologie, en physique etc... Parmi les explorations certaines sont inattendues et d'autres de véritables leçons de chose (mise en service du gaz, des eaux courantes, usagées, de l'électricité). C'est foisonnant de détails sans trop de texte et très ludique.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
clotildebore180691
  11 octobre 2017
Un livre superbe où l'on plonge page par page dans les profondeurs de l'eau ou de la terre jusqu'au coeur de la Terre.
Acheté pour le CDI, les élèves l'ont découvert avec plaisir. de très belles illustrations et pas trop d'explications avec certains focus très intéressants.