Lignes Noires (14/03/2000)
3.25/5   8 notes
En atterrissant dans un village peu peuplé du Limousin, une météorite scinde en deux la voiture d'un cafetier innocent. Mais les dégâts du "débris naturel non référencé" ne s'arrêtent pas là. Des protagonistes de tous horizons, poussés par des mobiles multiples et souvent loufoques, s'affrontent pour récupérer le précieux objet. Le maire du village, une communauté obscure aux allures de secte, une Anglaise excentrique, un marchand africain, les services secrets de l... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui tombe du cielVoir plus
La malédiction de la météorite :

Le ciel a toujours fait rêver. Soit.
Pourtant lorsqu'une météorite tombe sur Château-Carrois, ce n'est ni un esprit scientifique ni une fascination de passionné de SF qui prend le pas, mais une véritable vague de folie.
Les habitants quoique un peu arriérés, deviennent subitement une horde de psychopathes dégénérés hors de contrôle.

Entre meurtres sordides, fornication à tout va entre personnes peu recommandables, notre malheureux Ladislas Krobka arrivera t-il à se faire rembourser sa voiture et à sauver sa peau ?

Lors de ma lecture, je me suis demandée quel traumatisme avant pu vivre l'auteur pour écrire des textes aussi cinglants et caustiques !

"Le reporter-stagiaire regarda longuement le vieillard, bouche bée. Ils étaient décidément tous tarés dans ce village. Ils avaient pris des éclats du caillou en pleine poire, ou quoi ? Ou peut-être cette région était-elle comme dans certains coins trop coupés du reste du monde : à force de se livrer à des unions consanguines, les habitants n'ont parfois plus rien de commun avec le reste de l'humanité. Ils raisonnent différemment, ont des traditions étranges avec des masques ou des bouts d'animaux, les dents en avant et des touffes de cheveux éparses sur le crâne pelé. C'était d'ailleurs ce que cet autochtone devait essayer de cacher sous sa casquette crasseuse"

Humour trash et grinçant :

En dehors ce côté complètement fou et décalé, Francis Mizio met en exergue dans son roman quelques travers de la société et des recoins plus ou moins sombres de l'âme humaine. Et c'est pas joli joli !

Pourtant, l'intrigue débute dans un charmant petit village du Limousin, calme et pittoresque : Château-Carrois. La gentilé d'un premier abord paysan et pas très futée paraît tout ce qu'il y a de plus normale.
Le maire essaie de développer le tourisme autour de son "musée du robinet", tandis que sa chère épouse s'occupe d'une bijouterie. le coiffeur fait dépôt de pain et le cafetier tente de noyer la misère du monde de certains. Pas de doute, nous sommes bien dans un village paumé typique.

Mais c'est là que survient le drame... Cette catastrophique chute de météorite sur la Bouzoo neuve de Ladislas !

C'est L'Effet Papillon... chantonne.

Cet incident aurait du se régler bon an mal an avec les fameuses assurances de la Prévoyante, mais cela aurait été trop simple. Et ce maudit caillou n'en reste pas là et déclenche une véritable apocalypse.

Le récit tourne autour de deux axes principaux. le premier concerne cette malheureuse météorite tombée sur Chäteau-Carrois et plus précisément sur la Bouzoo de Ladislas Krobka. Drame qui permet de découvrir la faune locale et ses habitudes. Habitudes qui d'un coup se voient quelques peu chamboulées. Puis en parallèle, l'histoire d'un maître dans la recherche et l'obtention de météorites dans le monde entier : Massamaggoo.

Mais quel est le lien ?! A priori pas grand chose et pourtant...

A Château-Carrois, ce caillou tombé du ciel provoque des effets aussi brutaux qu'inattendus. Francis Mizio campe de nombreux personnages haut en couleur et carrément syphonnés.
Au niveau folie, le gagnant est incontestablement Massamaggoo, une sorte de taré des pierres, tellement obnubilé par les météorites qu'il devient rapidement un serial killer doublé d'un sociopathe (ou psychopathie au choix) !
Pourtant, les habitants du village ne sont pas en reste. Entre Colifichette qui rêve d'être investi par l'Esprit Bobi, Weggee le photographe qui a un soucis à régler avec sa mère, Imagine qui plane à 4 000, la femme du coiffeur, Hélène, qui a le feu au cul ou encore les pseudos moines pas net du culte de l'eau, Château-Carrois rassemble une belle brochette d'aliénés. (A se demander comment c'est possible !)

ça tue, ça crame, ça baise dans le Limousin profond ! (le tout sur l'air de "ça fait chanter les oiseaux" !)

Tout le monde essaie de s'approprier la pierre pour l'utiliser à diverses fins : sexe, conquête du monde, argent et j'en passe. C'est ainsi qu'une version trash des 10 petits nègres à la campagne se met en place. Car c'est bien connu, les scrupules, c'est pour les faibles !

Certaines scénes feront sourire voir rire et on s'imaginera très bien, par exemple, le tête à tête de Ladislas avec la secrétaire de la Prévoyante, pour l'avoir déjà nous même vécu. Cependant, ne vous attendez pas à un roman-thriller-polar propre ! Ici tout est sale et même crade ! Les âmes, les motivations, les façon de faire... Et la plume de l'auteur le retranscrit très bien.

Bref, Tout ce qui tombe du ciel est un roman hors normes complétement décalé et fou. Une très bonne lecture pour les amateurs de chaos et d'humour noir !

(J'ai eu un doute jusqu'à la fin concernant l'illustration de la couverture, mais maintenant, je suis quasi sûre qu'il s'agit d'une paire de testicules tombant du ciel.)

"Les pages du Limousin Déchaîné faisaient le point tous azimuts sur ce qui s'était passé à Câteau-Carrois, "Babylone du Limousin, lieu de sectes et de filous, dont la population semble être fascinée par sa propre décadence", depuis la chute de la météorite : meurtres, explosions, sabotage, disparitions, rumeurs diverses et spéculations tous azimuts."

Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Une météorite qui tombe sur la voiture d'un cafetier , qui va avoir des problèmes avec son assurance .
Une coiffeuse lubrique et un chasseur de météorites .
Plus la garde d'un Piranha que son cousin lui a laissé.... et j'en oublie ...On mélange le tout et hop , on s'y perd ....

Voilà un roman qui démarre assez bien , mais l'histoire part vite dans tous les sens et on a du mal à s'y retrouver ...
Trop décousu et loufoque , j'ai failli abandonné ...
Dommage , car c'est bien écrit , et malgré de bons passages , l'ensemble est trop farfelu à mon gout .

Le reporter-stagiaire regarda longuement le vieillard, bouche bée. Ils étaient décidément tous tarés dans ce village. Ils avaient pris des éclats du caillou en pleine poire, ou quoi ? Ou peut-être cette région était-elle comme dans certains coins trop coupés du reste du monde : à force de se livrer à des unions consanguines, les habitants n'ont parfois plus rien de commun avec le reste de l'humanité. Ils raisonnent différemment, ont des traditions étranges avec des masques ou des bouts d'animaux, les dents en avant et des touffes de cheveux éparses sur le crâne pelé. C'était d'ailleurs ce que cet autochtone devait essayer de cacher sous sa casquette crasseuse.
"Lorsque tu as fait ce que tu sais - car nous savons tous ici que tu sais très bien ce que tu as fait. D'ailleurs tu devais savoir ce que tu faisais, hein ? Et ça aussi tu le sais bien. Mieux : tu savais que nous le saurions en le faisant. ça aussi je le sais, et pourtant tu l'as fait... Et t'es content de savoir ça ?"
Le cafetier, perplexe, fit glisser la gerboise d'Amazonie encore congelée dans l'aquarium comme il en avait l'habitude. Le Frico Carmin à canines se rua aussitôt dessus. Alors Ladislas comprit se qu'il se passait : la queue du poisson, lequel venait se plaquer au dos de la gerboise raide, s'agitait convulsivement. Puis un un nuage de liquide jaunâtre teinta soudainement l'eau alentour.
Bon sang, il vient de niquer la gerboise.
Ladislas n'en revenait pas. C'était la première fois qu'il assistait à un tel phénomène. Le Frico Carmin à canines parut un moment s'endormir, comme assommé. Sa nage vacillait. Il avait quelque peine à conserver son équilibre. Puis, d'une manière subite, l'animal s'ébroua nerveusement et se rua une seconde fois sur le rongeur congelé. Non ? Il ne va pas remettre ça ?
Ne vous inquiétez pas, je travaille certes pour le service public, mais je n'en suis pas moins un professionnel compètent.

Lire un extrait