EAN : 9782020329972
Seuil (19/05/1999)
2.5/5   3 notes
"Les chants et poèmes où se condense l'expérience intérieure de l'Indien déploient une énergie suffisante pour traverser les sombres furies de l'Histoire. Cet Indien-Soleil, entrevu à l'instant même de son apogée et de son éclipse, nous avons recueilli ses feux les plus vifs dans les manuscrits autochtones et espagnols rédigés à partir du XVIe siècle."
Que lire après El Dorado : Poèmes et chants des Indiens précolombiensVoir plus
La légende d'El Dorado, qui a tant fasciné les conquérants du Nouveau-Monde, évoque le corps nu et couvert de poussière d'or d'un seigneur indien, glissant dans les eaux obscures d'un lac sacré. Image éblouissante qui va guider sans fin les songes des aventuriers de la Renaissance sillonnant l'Amérique pour y chercher le pays du Roi doré. Cet Indien-Soleil, entrevu à l'instant même de son apogée et de son éclipse, nous avons recueilli ses feux les plus vifs dans les manuscrits autochtones et espagnols rédigés à partir du XVIe siècle.