Librio (réédition numérique FeniXX) (31/12/1998)
1492 : Christophe Colomb, croyant atteindre les Indes, pose un pied sur la terre d'Amérique. Tels des astronautes sur une autre planète, les navigateurs qui l'accompagnent découvrent une géographie imposante, des plantes et des animaux pleins de couleurs et de saveurs. Et des hommes... Des hommes qui possèdent une littérature écrite, une science mathématique très développée. Capables de bâtir des villes immenses et d'organiser la vie sociale, selon des conceptions q... >Voir plus
Que lire après La Découverte des IndiensVoir plus
J'ai toujours trouvé que la littérature sur les Mayas était moins abondante et plus difficile d'accès que celle sur les Indiens d'Amérique du Nord. L'avenir de ces deux peuples a pourtant été le même, ils ont été décimés l'un et l'autre même si les moyens utilisés par les colons ont été quelque peu différents.

Tout l'intérêt de ce recueil est de ramener le lecteur aux sources mêmes : on y trouve des textes rédigés par Cortès, par des prêtres envoyés convertir les impies (certains prenant d'ailleurs - de manière toute relative - la défense des autochtones), mais aussi par des Indiens qui se sont soumis aux colons et qui décrivent leurs habitudes, leurs croyances, leur art de vivre.

Ce qui m'a frappée avant tout, c'est la ruse qui a permis aux colons de s'implanter. Il y a eu des carnages, impossible de l'ignorer. Mais assez souvent, Cortès n'a pas eu besoin de s'imposer par les armes. Il était rusé le bougre, il a monté les différents peuples les uns contre les autres.
J'ai vu beaucoup d'hypocrisie aussi dans les dires des catholiques conquérants, qui voulaient anéantir la sauvagerie indienne (les sacrifices humains, la bigamie, le marchandage des femmes etc...) alors même qu'ils profitaient pleinement des femmes qui leur étaient offertes par exemple.
Et il apparaît très clairement à la lecture de ces pages que les colons n'avaient qu'un seul et unique but : obtenir toujours plus d'or.

Ce recueil offre un aperçu des différentes forces en présence à cette époque, des liens qui se sont tissés entre elles. Mais les textes originels ne sont pas complets, ni analysés. La lecture n'est pas très aisée et, surtout, elle ne fait que passer en revue toute cette période sans vraiment approfondir la question. En même temps, la collection Librio est connue pour ses livres très courts, je ne pouvait donc guère en attendre plus. Ce fût une lecture intéressante mais qui m'invite à approfondir le sujet.

Lire un extrait