Critique de moussk12

Elle s'appellera Mélodie ! Mélodie, parce qu'elle est destinée à vivre au sein d'une maison bercée de sons, de rythmes puisés dans la musique classique ou les opéras de Mozart. D'ailleurs, huit mois après sa disparition, il redécouvre la 9ème symphonie de Mahler que je n'ai pu m'empêcher d'écouter. Et en effet, puissante, grave, elle se prête bien à la profonde tristesse ressentie à sa perte. Plus jamais Mélodie ne se promènera avec lui et la petite famille dans les jardins de Tokyo, plus jamais elle n'attendra son retour après quelques heures d'absence. Car l'attente est un état infaillible chez les chiens. Ah, je ne vous avais pas dit ? Mélodie est une chienne, une superbe Golden Retriever.

D'une écriture simple et très poétique, le narrateur qui n'est autre que l'écrivain lui-même, nous conte sa relation fusionnelle avec sa chienne, Mélodie, et sa vie avec son épouse et leur fille, qui s'en verra complètement transformée, Mélodie devenant très vite un membre de la famille. Echanges, respect mutuel, attentes, partages se mélangent à cette magnifique histoire d'amour entre un homme et son animal. Plus qu'une histoire d'amour. C'est une véritable passion (pouvant paraître excessive pour ceux qui ne vivent pas avec un animal), qui a entraîné l'écriture et la publication de ce livre qui n'est pas traduit, Akira Mizubayashi étant un amoureux de la France et de sa littérature.

L'histoire est entrecoupée d'extraits de son journal, dans lequel l'auteur fait part de ses questionnements sur la force du lien qui unit un "être humain" à un "être non-humain", sur la place du chien dans la littérature, le cinéma, la peinture et la sculpture, agrémenté de quelques considérations philosophiques et d'anecdotes véridiques.

Un livre étonnant, subtil et très émouvant pour tous les amis des animaux.