ISBN : 2072840481
Éditeur : Gallimard (29/08/2019)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par
l’irruption de soldats. Le violon de Yu est ... >Voir plus

SylvieBelgrandReims
  22 juillet 2019
En librairie le 29 août 2019. Rentrée Littéraire.
Akira Mizubayashi met sa très grande sensibilité au service de la très jolie histoire de Rei, petit garçon japonais qui va vivre une terrible perte, un drame qui va façonner toute le reste de sa vie.
Malgré un style parfois un peu formel à mon goût, il est difficile de ne pas être touché(e) par le parcours de ce personnage et de tous ceux qui ont vécu ce drame.
Je sors quelque peu émue de cette lecture et avec une furieuse envie d'écouter des pièces classiques au violon.
#Âmebrisée #AkiraMizubayashi #Gallimard #Rentréelittéraire2019 #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d'anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l'Empire est en train de plonger l'Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par
l'irruption de soldats. le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L'enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu'il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...
Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur
d'Une langue venue d'ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l'art qui, s'approfondissant au fil du temps jusqu'à devenir la matière même de la vie, défient la mort.