Yona, Princesse de l'Aube tome 37 sur 41

Mizuho Kusanagi (Autre)
Pika Edition (02/11/2022)
4.45/5   30 notes
À la veille d’une bataille qui opposera le pays de Kôka au Kai du sud, Yona se prépare à rejoindre le front. De leur côté, Hak et Yeon traversent la province de Kin à la recherche de la milleplantes. Mais Geun-tae ayant été sérieusement blessé, Hak prend la tête des troupes affaiblies et se retrouve en première ligne pour repousser l’ennemi…
Que lire après Yona, Princesse de l'Aube, tome 37Voir plus

A tes côtés

Megumi Morino

4.44★ (1004)

13 tomes

Il se passe encore beaucoup de choses dans ce tome riche en rebondissements qui s'achève sur une scène déchirante (ouf, j'ai la suite sous la main).

Les combats contre le Kai du Sud s'intensifient dans la Province de Kin tandis qu'à la capitale, Kye-sook essaye d'organiser les choses pour suppléer les absences de Soo-won en projetant d'envoyer Yona et les dragons sur le champs de bataille à la tête des troupes.

La situation étant désespérée dans la province de Kin (général grièvement blessé, troupes démoralisées, attaques incessantes de l'ennemi...), Hak décide de rester sur place pour aider alors que Yeon part seul chercher la milleplante. C'est d'ailleurs un plaisir de retrouver les pirates d'Awa...

Le suspense va crescendo jusqu'au duel entre Hak et l'un des généraux du Kai du sud, duel qui se termine tragiquement.

J'ai passé un bon moment avec ce trente-septième tome qui m'a paru trop court. Je n'en revenais pas que j'étais déjà à la dernière page quand je suis arrivée à la fin du livre...
Quel tome étrange ! On sent tout au long qu'il va se passer quelque chose mais on ne parvient pas à cerner quoi avant qu'il ne soit trop tard et que le drame surgisse. Bravo à Mizuho Kusanagi pour avoir réussi à nous bouleverser autant.

J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, je l'avoue. Je ne me rappelais plus bien les différents plans d'action en cours et les lieux des combats. On croise également d'anciennes, très anciennes, bien nouvelles têtes et comme ce sont tous des personnages plus que secondaires, on a du mal à situer qui est qui. Pas simple tout ça surtout quand l'histoire vire aussi politique et que les batailles battent leur plein. Pourtant, c'est très vite devenu fort immersif et c'est là tout le talent de l'autrice.

On sent fortement ses inspirations, elle emprunte beaucoup dans ce tome aux drames qu'ont connu Sarasa et Shuri dans Basara. Alors même si elle n'est pas à la hauteur, même si c'est forcément plus léger et moins puissant, cela apporte beaucoup à l'oeuvre quand même. On prend plaisir à voir Yona lutter à armes égales avec Soo-Won et se poser de plus en plus comme une grande femme politique et stratège. On tremble pour Hak qui donne tout dans la bataille pour défendre le petit village où il a été envoyé. Et même si en face, ses adversaires ont l'air bien ridicules, ils se révèlent en fait malins et cruels et vont nous faire mal.

J'ai beaucoup aimé l'agencement de ce tome qui aura su monter crescendo. Il nous plonge dans une dure guerre d'usure d'abord, avec aussi beaucoup de tension au palais et la crainte d'un enlisement. Puis, on assiste à de rudes combats aussi bien dans le premier sens du terme que des combats politiques et donc d'influence. C'est très prenant à suivre. J'ai apprécié de voir Soo-Won écouter Yona, utiliser à bon escient les dragons et tout faire pour son peuple. Ce n'est plus la figure du tyran qui s'était brutalement emparé du pouvoir autrefois. Il forme un excellent duo avec Yona. Mais c'est quand le drame frappe que le tome prend toute son ampleur. Je n'avais pas du tout vu ça arriver et cela relance avec efficacité une histoire coincée dans cette situation inextricable avec Yona et son cousin. Là tout ressort et les personnages sont à fleur de peau.

Il y a ainsi chez l'autrice une écriture assez fine des personnages principaux, de leurs relations entre eux, mais aussi de leur relation à la politique et au bien être de leur pays et de leur peuple. C'est passionnant à suivre et plein d'émotion. On a vraiment de la peine pour chacun d'eux, que ce soit les dragons face au ravage de leurs terres natales, les proches de Soo-Won face à la maladie de celui-ci, ou bien Hak qui nous peine à tant donner sur le champ de bataille, et bien sûr Yona face aux nouvelles épreuves qui se dressent face à elle dans les dernières et déchirantes pages.

Bien que moins forte que son aînée, Yona princesse de l'aube est vraiment une solide aventure épique et politique dans un monde imaginaire où les royaumes s'entre-déchirent pour quelques pauvres terres. C'est finement écrit, c'est puissamment raconté et c'est très bien mis en scène pour tenir le lecteur en haleine et ravager son coeur. Les lecteurs de ce tome qui auront fini le coeur en miettes comme moi tomberont sûrement d'accord avec ce que j'écris ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome qui se situe au coeur de la bataille, de la guerre, alors que Yona prend une dimension politique de plus en plus forte et assure les apparences.
Elle se retrouve séparer de Hak qui mène sa partie de son côté et plus que jamais troublée par Soo-Woon. Nous revoyons de vieilles connaissances, ceux que nous suivons
et en découvrons de nouveaux. Les dragons et Ao sont toujours là avec Yona. le tome a quelques moments intenses et forts et est surtout bien cruels, notamment en nous laissant ainsi
en plan.
Hak se bat toujours de toutes ses forces, rien ne l'arrête, mais il se met aussi en danger. C'est assez amusant quand il dit être le petit nouveau, ce qui est tout a fait vrai, mais cache
aussi toute une autre partie et son expérience. Avec Yeon, ils sont au village de Kin.
Alors que Hak allait partir, une attaque ennemie arrive du Kai du Sud.
Hak et Yeon se battent à leur niveau, ils font preuve de stratégies. Hak nous livrera des scènes de combats mémorables mais nous fera également peur comme ce qu'il dégage sur la couverture de ce tome. Comment s'en sortir alors qu'il est le plus vaillant des guerriers encore debout ?
Nous verrons aussi des gens du Kai du Sud, c'est intéressant, c'est des personnages qu'on ne connait pas encore bien voire pas du tout.
Yeon sera confronter aux gens sur un élément médical, mais il ne peut dire la vérité.
Je vous laisse le plaisir de découvrir ce qui va se passer en détail.
C'est une lutte à plusieurs niveaux, la donne à changer, notre groupe n'est plus ensemble tout le temps, ce qui nous aussi nous fait une étrange dynamique.
Mais en même temps se déploie des éléments intéressants. La politique, les combats, les stratégies sont bien là pour nous tenir en haleine.
Des moments nous font sourire, d'autres amuse, ou suscite peur, ou sont durs, etc.
Une véritable valse émotionnelle avec quelques moments particulièrement forts qui se détachent du reste.
J'adore Yona depuis le premier tome, chaque nouvelle sortie est un coup de coeur mais cela faisait un petit moment que je n'avais pas ressenti un tel engouement pour un tome. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, j'ai adoré découvrir Yona en cheffe tacticienne. Quand nous repensons aux premiers tomes nous nous rendons compte de l'évolution qu'elle a eu.
Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons également des personnages que nous n'avons pas vus depuis longtemps, ils apportent la touche d'humour du tome. Et nous avons Hak au combat !

Les évènements nous mènent à une fin de tome terrible qui fait que nous voulons la suite. Je suis tellement à fond que je suis à deux doigts d'aller lire les scans parce que ce n'est pas possible de devoir attendre 4 mois dans cet état ! Mais ce sentiment est vraiment positif, cela montre aussi à quel point l'autrice sait encore se renouveler et nous surprendre au bout de 37 tomes. Je dirais même que ce tome fait partie de mes préférés, il faut dire que l'on s'attache tellement à ces personnages.
Par contre même si j'ai adoré ce tome, si je peux vous donner un conseil, ne le lisez pas trop vite! XD
Hak et Yeon, partis à la recherche de la milleplantes, remède pouvant soigner le roi, traversent la province de Kin. Ils tombent sur le peuple du général Geun-Tae, qui a été blessé et est dans un piteux état, voire même mourant.
Pendant ce temps, Hak combat avec les troupes du général, qui retrouvent leur motivation grâce à lui.
Mais les soldats s'aperçoivent que Yeon possède la milleplantes et ils veulent s'en emparer pour tenter de guérir leur général.
Hak s'empare du remède et part affronter le général ennemi en combat singulier alors que ses adversaires ont un plan pour tuer tout le peuple de Kin...
Ce tome se lit vite et n'est pas dénué d'intérêt mais j'aimerais bien que Hak, les dragons et Yona soient réunis et que la série arrive à terme.

critiques presse (2)
ActuaBD
21 novembre 2022
Un volume qui a de quoi ravir le lecteur car il semble confirmer la fin de la longue séquence de recontextualisation du récit et le début d’un temps annoncé depuis longtemps : l’union des deux anciens ennemis pour défendre le pays.
MangaNews
09 novembre 2022
Oui, Hak brille plus que jamais dans ce 37e volume... Et tout ceci sert alors parfaitement l'une des fins de tomes les plus éprouvantes de la série à ce jour, tant elle est marquée par un climax dramatique terrible, donnant obligatoirement envie de découvrir la suite de l'oeuvre au plus vite.
Le fameux soir où j'ai tout perdu, comme le jour où j'ai pris les armes pour éviter de perdre Hak, je n'ai jamais imaginé qu'il pourrait vraiment disparaître.
Même s'il n'est pas auprès de moi, je me suis toujours dit qu'on se battrait chacun de notre côté et qu'une fois la paix rétablie, un jour, nous serions réunis.

Lire un extrait