Yona, Princesse de l'Aube tome 33 sur 41

Mizuho Kusanagi (Autre)
Pika Edition (09/06/2021)
4.48/5   31 notes
Privée de contacts avec Hak et les quatre dragons, Yona demande une entrevue avec Soo-won mais on la lui refuse. Si bien qu’un soir, elle quitte sa chambre discrètement pour rejoindre Soo-won dans son bureau. Mais une fois face à lui, Yona peine à trouver les mots. De leur côté, les dragons sont réquisitionnés pour un entraînement militaire…
Que lire après Yona, princesse de l'aube, tome 33Voir plus

A Tail's Tale

Mizu Sahara

4.22★ (110)

4 tomes

Ce trente-troisième tome poursuit la piste ébauchée dans le précédent : la mystérieuse et terrible maladie de Soo-won que lui a transmise sa mère et qui touche tous ceux de sa lignée. Et Yona apprend tout ceci en lisant le journal intime de la mère de Soo-won qui constitue un long flash-back où l'on découvre les parents de Soo-won, leur rencontre, les débuts de leur relation, l'arrivée de la jeune femme au château, etc.

Les dessins sont superbes, l'intrigue gagne encore en complexité en allant prendre ses racines dans le passé de nos personnages mais j'ai quand même trouvé un peu dommage qu'on perde de vue Yona, Hak et les Dragons pendant la plus grande partie du tome...

Le dernier chapitre, un bonus, nous ramène à l'adolescence d'Hak que le hasard d'une poursuite après un vol à l'étalage met sur la route du Dragon Vert quelques années avant leur rencontre au tome 6.

Quand je pense qu'il ne reste qu'un tome et qu'ensuite il va falloir patienter des mois pour connaître la suite...
Cette fois-ci c'est Yona entourée de livres et même croulant sous les livres, mais on a une idée du lieu suite au tome 32. Elle est accompagnée du délicieux Ao.
Cela fait plaisir car nous la voyons prudente, à l'écoute pour ne pas briser l'alliance, mais aussi retrouver ses forces, sa volonté, et faire fi de cette interdiction de voir le roi Soo-Won, mais sans se faire voir. le garde du corps de Soo-Won est vraiment particulier et glaçant, nous le reverrons plusieurs fois dans l'histoire, je me demande quelle est son histoire.
Les dragons eux sont réquisitionnés pour un entraînement militaire, un des dragons essaye d'en profiter pour réclamer Yona, mais le roi Soo-Won a de la réparti. Encore une fois, le dernier dragon arrivé, Zeno, malgré son apparence, il ne faut pas oublier certains détails, va vous étonner.
Ensuite, nous allons plongé dans le passé, celui de dame Yon-Hi, la mère de Soo-Won, alors que c'est encore une jeune femme, immédiatement elle est attachante, porte le poids de son peuple et d'un lourd secret.
Puis un jour, elle fait la rencontre qui va changer sa vie, ouvrir ses horizons. La façon qu'ils ont de se parler, de s'apprécier, de faire naître une certaine confiance, de s'apprivoiser, est géniale, très plaisante.
Il y a même quelque chose qui se passe entre ces deux là sans connaître le statut de l'autre.
Sire Yu-Hon est homme qui a un côté rustre mais un grand coeur, s'il râle sur Il son jeune frère, il l'aime, il est attaché à lui. Ce saut dans le temps était renversant.
Dame Yon-Hi va savoir être intéressante, inspirée la confiance, répondre, mais aussi être douce avec Il.
Pour Yu-Hon, Il se fait aussi abuser par le temple, en lequel il n'a aucune confiance. Franchement, je ne pensais pas que j'apprécierai autant cet homme. Il m'a fait un effet fortement positif, ce Yu-Hon.
Il a choisi sa promise avec le coeur, en ignorant ce qui la minait, et en l'acceptant.
Ainsi la fin sonne vraiment comme une horrible tragédie et coup du destin.
Ensuite, un petit chapitre bonus avec Hak plus jeune. C'est drôle de se dire qu'il est si fort mais ne visait pas forcément le fait d'être général ...

Si vous pensiez avoir tout vu au bout de 30 tomes, ce n'est absolument pas le cas vu les révélations des derniers tomes qui ont eu un fort impact sur nous tous.
Petite surprise agréable avec ce tome qui fait prendre un sérieux virage à l'histoire, un mélange de politique et de religion fort réussi !

Yona est toujours captive mais elle a découvert le grand secret de Soo-won. Elle compte donc bien l'exploiter pour avoir un peu plus de latitude. Pendant ce temps, les dragons tentent de mettre le roi sous pression et découvrent aussi que quelque chose cloche. Quant à Hak, ignorant de tout ça, il joue toujours les troupions dans l'armée du ciel mais Yona lui manque de plus en plus.

Sur cette base, je pensais que l'histoire poursuivrait sur cette lancée et qu'on assisterait aux fouilles de Yona ainsi qu'à la confrontation du roi avec les dragons. C'était bien mal connaître l'autrice. A la place, en milieu de tome, elle nous embarque dans le récit de la rencontre des parents de Soo-Won et des origines de son mal. C'était surprenant et très agréable, malgré une petite maladresse dans la facilité avec laquelle c'est amené ^^!

J'ai cependant été ravie de découvrir les parents du roi. Cela apporte une belle complexité au récit et à ce personnage, trop vite mis en scène comme le méchant de l'histoire, alors qu'il est bien plus que ça. On découvre ainsi les deux frères, futurs rivaux, dans leurs jeunes années. le père de Soo-Won est surprenant, il ne lui ressemble pas du tout. Sa mère, elle, cache un lourd secret. Leur rencontre est mignonne tout plein. L'autrice raconte ensuite rapidement leur rapprochement, puis leurs fiançailles, car certes c'est un beau couple mais l'important vient ensuite.

Avec la mère de Soo-Won, l'autrice introduit avec force la dimension religieuse du récit, qui avait été un peu laissé en sommeil malgré la présence des dragons légendaires. On découvre que le mal qui le ronge vient de la lignée dont il est issu. On découvre surtout qu'autrefois il y avait dans le pays une Eglise toute puissante qui révulsait son père, tandis qu'Il, le père de Yona, l'appréciait beaucoup. La rupture est donc proche.

Avec audace et astuce, l'autrice amène donc son récit vers une nouvelle voie. Après avoir fait un récit assez aventureux et guerrier jusqu'à présent, elle développe une dimension plus politique et religieuse désormais faite d'histoires intimes et de complots. J'ai hâte d'en voir le résultat surtout que plein d'autres petits éléments semblent avoir été glissés dans le récit pour la suite. C'est la démonstration d'un joli travail d'écriture même si cela casse un peu la dynamique présente.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai adoré ce tome qui nous surprend une nouvelle fois! Nous découvrons l'histoire des parents de Soo Won qui sont terriblement sympathiques et attachants (je ne pensais pas dire ça un jour pour son père comme quoi tout en possible).
Ce flashback nous permet également de remettre un peu en question le comportement du roi Il, j'attends de lire la suite pour être catégorique mais ce qu'on peut lire nous donne l'impression qu'il n'est pas aussi gentil que ce que nous croyons et donc qu'à l'inverse Soo Won n'est peut-être pas aussi détestable. Ce serait un retournement de situation intéressant et bien trouvé pour la suite de l'histoire qu'il me tarde de découvrir!
Dans ce tome, lez révélations tombent et chamboulent toute l'histoire. Perdue dans la bibliothèque/salle d'étude de Soo woon, Yona tombe sur un journal intime et toute ses convictions basculent.
Un tome important narrativement parlant qui annoncent d'importants changements

critiques presse (1)
MangaNews
17 juin 2021
On a alors droit à un tome intéressant, qui commence à éclairer un autre aspect du background de la série, en entamant un retour dans le passé prometteur.
Ca ne peut plus durer !
Depuis qu’on est au château de Hiryû, nous ne sortons plus de notre chambre et nous passons notre vie à manger, dormir, manger, dormir…
La nourriture est délicieuse, les lits sont douillets, il n’y a pas d’insectes et notre teint est éclatant.
Quel est cet endroit ?! Le château de la ruine des dragons ?!
Les femmes qui l’entourent retrouvent le sourire dès qu’on leur offre des pierres précieuses ou des mets délicats. Mais toi, tu es difficile.
A l’origine, si Yona a accepté cette alliance, c’est pour nous protéger. Je n’ai pas envie d’être un poids supplémentaire pour elle, mais …
Grâce à lui, la nervosité qui s’était emparée de moi s’est estompée. Et je me suis dit que cet homme avait le pouvoir d’apaiser le peuple.

Lire un extrait