Critique de SChaptal

S'il est un pays avec un nombre incroyable de créatures surnaturelles et légendaires, c'est bien l'archipel du Japon. Dieux, démons, feux follets, fantômes ou autres farfadets, il y en a pour tous les goûts et toutes les situations. Shigeru Mizuki, le mangaka qui a créé Kitaro le repoussant était un vrai spécialiste de ses créatures. En particulier, de celles qui sont les plus proches de nos elfes, lutins et autres fées occidentaux : les yôkai. Outre le fait qu'il y a puisé son inspiration pour certaines de ses histoires, il a également tenté de les cataloguer en reprenant leurs origines, leurs moeurs et comment les éviter, s'en débarrasser ou au contraire attirer leurs faveurs. Parmi ses livres, je vous en recommande deux en particulier. le premier, le dictionnaire des Yôkai, rassemble comme son nom l'indique plus de 500 types de yôkai différents. Tous ont leur fiche d'une page ou deux avec en haut une illustration en noir et blanc de la créature puis un texte détaillant sa vie, son oeuvre et quelques contes ou anecdotes qui y sont liés. Si l'information sur certains des yôkai les plus connus comme les tanuki, les kistune ou les baneneko semble assez succincte, ce dictionnaire donne des pistes pour aller plus loin. En revanche, il va mentionner nombre d'êtres qui sont absolument méconnus hors du Japon ou même de leur zone d'activité. Et Shigeru Mizuki n'hésite pas à faire des parallèles entre des créatures locales comme le Basan (ou chien-phénix) et d'autres plus lointaines (ici le Balisic pétrificateur). Ce dictionnaire est en soi une référence indispensable.
Lien : https://www.outrelivres.fr/q..